Prime à la rénovation en Wallonie
Depuis le 1er juillet 2023, vous pouvez bénéficier d'une prime en Wallonie pour la rénovation de votre habitation. Cette aide financière est disponible pour différents travaux d'amélioration, notamment l'isolation, le remplacement des systèmes de chauffage et la rénovation de la salle de bain. La prime peut augmenter en fonction de votre catégorie de revenus, du type de travaux et de la performance énergétique de votre logement
Aspects importants de la prime à la rénovation wallonne :
Le montant varie de 500 € à 6 000 €, en fonction de la nature des travaux.
La prime peut atteindre 70 % du coût pour les groupes de revenus ayant droit à une aide supplémentaire.
Possible pour diverses mesures d'économie d'énergie et d'eau dans la salle de bain.
Découvrez toutes les conditions
Primes RENOLUTION à Bruxelles
Les primes RENOLUTION vous aident à réaliser des travaux de rénovation et d'économie d'énergie. Ces primes peuvent notamment être utilisées pour installer des appareils sanitaires plus performants, des solutions d'énergie renouvelable telles qu'une chaudière solaire ou une pompe à chaleur, et l'isolation des murs de la salle de bain.
Principales caractéristiques des primes RENOLUTION :
Subventions pour des travaux de rénovation et d'économie d'énergie tels que l'isolation thermique et les énergies renouvelables dans les salles de bains.
Possibilité de subventions pour le remplacement des tuyaux et de la plomberie en vue d'économiser l'eau.
Les montants des primes varient en fonction de la performance énergétique du logement, avec des réductions pouvant aller jusqu'à 50 % du coût des travaux.
Découvrez toutes les conditions
Primes aux énergies renouvelables
Si vous optez pour des solutions plus respectueuses de l'environnement, comme un chauffe-eau solaire, une pompe à chaleur ou d'autres systèmes de production d'eau chaude sanitaire économes en énergie, vous pouvez bénéficier d'une prime. Ces primes contribuent à rendre la rénovation de votre salle de bains plus efficace sur le plan énergétique et à réduire les coûts.
Qu'est-ce qui est couvert ?
Les primes pour les chauffe-eau solaires, les pompes à chaleur et les autres sources d'énergie renouvelables.
Aide pour rendre les systèmes de chauffage de la salle de bains plus efficaces sur le plan énergétique.
Les montants peuvent s'élever à plusieurs milliers d'euros, en fonction de l'installation choisie.
Découvrez toutes les conditions
Ma prime à la rénovation (Flandre)
Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier en Flandre de la prime Ma Rénovation, qui s'applique au remplacement ou au renouvellement des canalisations ou des appareils sanitaires dans votre salle de bains. Cette prime regroupe l'ancienne prime à la rénovation et d'autres primes à l'énergie.
Découvrez toutes les conditions
Prime flamande d'adaptation (pour les plus de 65 ans)
Les personnes âgées de plus de 65 ans en Flandre qui souhaitent rendre leur salle de bain plus sûre ou l'adapter à leur mobilité réduite peuvent dans certains cas bénéficier de la prime flamande àl'adaptation.
Découvrir toutes les conditions
Taux de TVA réduit
Si votre habitation a au moins dix ans et que vous remplissez les conditions, vous pouvez bénéficier d'un taux de TVA réduit de 6 % au lieu de 21 % pour la rénovation de votre salle de bains. Cette mesure s'applique à la fois à la Wallonie, à Bruxelles et à la Flandre.
Découvrez toutes les conditions