Pour éclairer parfaitement votre salle de bains, il est préférable d'établir au préalable un plan d'éclairage. Faites un plan de la pièce et déterminez le nombre de points lumineux, à quel endroit et pour quelle fonction. Divisez votre salle de bains en plusieurs zones : l'évier, la douche et la baignoire. De cette manière, vous êtes sûr de bénéficier d'un éclairage optimal dans la salle de bains à tout moment de la journée.
Tenez compte de l'indice IP nécessaire
Votre plan d'éclairage est prêt ? Lorsque vous choisissez les luminaires adaptés à votre projet, vous devez tenir compte de la norme IP de protection de l'ampoule. En bref : l'indice IP. Cet indice est toujours composé de 2 chiffres :
Par exemple, l'éclairage du salon nécessite un indice de protection IP20, tandis que l'éclairage de la douche exige un indice de protection IP65.
Observons cela d'un peu plus près. Nous considérons 3 types d'éclairage dans les différentes zones de votre salle de bains : l'éclairage de base, l'éclairage fonctionnel et l'éclairage d'ambiance.
L'éclairage de base
L'éclairage de base permet d'éclairer l'ensemble de la salle de bains. Les luminaires sont souvent reliés à l'interrupteur principal et ce sont les premiers que vous allumez lorsque vous entrez. Comme cette zone n'est pas en contact direct avec l'eau, vous pouvez prendre un indice IP21. C'est ici que l'on choisit souvent, par exemple, les spots encastrés dans le plafond. Vous pouvez également envisager d'utiliser une combinaison de plafonniers, tels que des spots encastrés ou un plafonnier central.
L'éclairage fonctionnel
L'éclairage fonctionnel doit émettre une lumière directionnelle, comme les spots ou les appliques. Par exemple, près du miroir ou de la douche. En plaçant des spots autour du miroir, vous pouvez éclairer votre visage de manière ciblée et uniforme, ce qui réduit les ombres et vous rend très visible. L'éclairage de cette zone doit résister au contact direct avec l'eau. Choisissez ici une ampoule jusqu'à 12 watts avec un indice IP67 ou IP68.
L'éclairage d'ambiance
La salle de bains est aussi un endroit idéal pour se détendre un peu. C'est pourquoi une lumière indirecte est également importante. L'éclairage d'ambiance est souvent situé au-dessus de la douche, de la baignoire ou de l'évier. Comme par exemple, les spots LED à intensité variable. Ou des spots pour mettre en valeur des éléments spécifiques ou décoratifs de la salle de bains, comme des œuvres d'art, des détails architecturaux ou des plantes. Cet éclairage doit pouvoir résister aux projections d'eau. Avec un indice IP44, vous êtes à l'abri.
Notre conseil : consultez un électricien agréé pour une installation correcte, même si vous êtes très bricoleur. Ainsi, vous vous assurez que chaque luminaire est suffisamment sûr et qu'il est conforme aux normes électriques. Car l'eau et l'électricité ne sont pas les meilleurs amis du monde.