Donnez un coup de jeune à votre salle de bains avec une magnifique douche à l'italienne. Lisez notre guide sur comment installer une douche de plain-pied, et votre ancienne douche ne sera jamais regrettée.

Vous êtes nombreux à préférer une douche italienne dans les petites comme dans les grandes salles de bains, cette douche de plain-pied a bien gagné en popularité ces dernières années. Elle est facilement accessible, moderne et crée une sensation d'ouverture dans votre salle de bains.
Gardez à l'esprit que les travaux représentent un joli défi. Alors préparez-vous bien et découvrez comment installer vous-même une douche italienne dans notre pas à pas.
Prêt pour commencer ? Alors faites de la place dans votre salle de bain, c'est le moment de démolir ! Enlevez la douche existante et le carrelage des murs.

Commencez par remplacer le tuyau d'évacuation par un tuyau flexible en PVC. Utilisez de la colle spéciale pour PVC pour relier la bonde de vidange au tuyau de vidange.
Installez un siphon à haut débit et veillez à ce que la pente soit suffisamment importante pour évacuer l'eau optimalement. Il faut au minimum une pente d'un centimètre par mètre, une pente de deux centimètres étant même préférable.
Versez deux litres d'eau dans le siphon et vérifiez qu'elle s'écoule correctement.

Placez la plaque murale devant les robinets. Ancrez fermement la plaque dans le mur et vérifiez qu'elle est bien à niveau.
Raccorder les tuyaux aux raccords de la plaque murale comme suit :
À gauche : eau chaude
À droite : eau froide
Vissez ensuite les raccords fermement.
Stabilisez l'alimentation en eau en cimentant les tranchées avec une fine couche de ciment.
Lisez ce pas à pas pour savoir exactement comment fabriquer du ciment et quelles sont les bonnes proportions.

Posez la membrane imperméable sur les murs. Facilitez-vous la tâche en marquant d'abord les zones à couvrir. Appliquez ensuite de la colle à carrelage sur le mur et passez une raclette dentelée.
Collez ensuite fermement la membrane d'étanchéité à l'aide d'une truelle classique sans dents. Placez la membrane avec soin et faites particulièrement attention aux coins.
Laissez les bandes bien se chevaucher, ce qui garantira l'imperméabilité totale de la membrane.

Placez le bac à douche à l'endroit souhaité. Le bac doit être bien placé pour que l'évacuation de l'eau fonctionne optimalement. Vérifiez avec un niveau à bulle que le bac à douche est bien droit.
Posez ensuite le ruban d'étanchéité sur la partie supérieure. Prenez bien à la fois le mur et le bord du bac. Appliquez ensuite un mastic d'étanchéité pour sceller correctement tous les bords.
N'oubliez pas les espaces entre les murs et le bac à douche, et autour de la bonde.
Vous préférez ne pas avoir de bac à douche ? Posez alors du carrelage au sol et fixez-le avec une colle flexible pour carrelage. Cela évite que les carreaux se rétractent ou se dilatent sous l'effet des différences de température. Laissez ensuite votre sol reposer pendant 24 heures.

Laissez sécher le mastic entre 24 et 48 heures. Ensuite, vous pouvez carreler le mur de la salle de bains. Choisissez de petits carreaux de mosaïque ou des carreaux en céramique. Utilisez la colle murale appropriée pour poser le carrelage.
Les carreaux ne rentrent pas tout-à-fait ? Il suffit alors de couper les carreaux sur mesure avec un coupe-carreaux.
Une fois que vous avez placé les carreaux et que la colle est bien sèche, retirez l'excédent à l'aide d'un dissolvant pour mastic de jointoiement.
Au lieu de carreaux, vous pouvez opter pour une cabine de douche. Il existe de nombreux types de parois de douche, consultez toutes nos parois de douche ici.

Raccordez maintenant le mitigeur à l'arrivée d'eau, puis installez la colonne de douche. Déterminez ensuite la hauteur souhaitée du pommeau de douche. Il est généralement placé à 210 centimètres au-dessus du bac à douche.
Marquez l'emplacement du pommeau de douche et percez un trou. Insérez les chevilles appropriées dans le mur et vissez ensuite le pommeau de douche.
Serrez le pommeau de douche manuellement avec un tournevis et laissez de côté la perceuse électrique. En effet, vous risquez de glisser lors du perçage et vous ne voulez évidemment pas endommager le beau carrelage que vous venez de poser.

Pour compléter la douche à l'italienne, installez une paroi de douche en verre ou créez un mur comme cloison. Avec une paroi de douche en verre, fixez le joint inférieur du panneau en verre, puis enfoncez la paroi dans le profilé d'ancrage aussi fermement que possible.
Appliquez du mastic silicone sur le profilé pour empêcher l'eau de s'infiltrer.
Vous avez réussi à installer votre douche de plain-pied ! Attendez que tout le mastic soit bien sec avant de vous débarrasser de toute cette transpiration. Tout est sec ? Alors à vous la bonne douche bien méritée !

Tuyau d'évacuation d'eau Martens 'L.2m' polypropylène ⌀40 mm

Sanivesk Multilayer Tuyau D16 Rôle 5m Bleu

Sanivesk Double plaque murale multicouches équipée Knee 16mmx1 / 2 « F

Receveur de douche - Allibert - Slim 100 x 80 CM - Polybeton - Blanc

Revêtements muraux et lambris

Evacuation des eaux de lavabo

Raccords

Colonne de douche

Douches à l'italienne

Membrane Progress Profiles - Profoil - imperméable - 1m

Bande étanchéité Progress profiles 'Proband' 1 m 150 mm

Angle étanchéité Progress profiles 'Proband' 1 m intérieur 12 x 12 cm

Rosace étanchéité Progress profiles 'Proband' 1 m 12 x 12 cm

Mastics et silicones
Économisez l'eau
Le coût d'installation d'une douche de plain-pied dépend entièrement des matériaux utilisés. C'est-à-dire du matériau choisi pour les parois, d'installer ou non un bac à douche, et de toutes les options supplémentaires. En bref : c'est vous qui décidez. Dans tous les cas, si vous réalisez vous-même votre douche italienne, vous économiserez déjà une somme considérable. Le faire soi-même, c'est économiser intelligemment !
Explorez nos astuces et nos conseils pour votre cuisine, toilettes et salle de bains. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !
Remarques