Même si l’on ne vit pas constamment à l’extérieur et que les façades de la maison ne sont pas examinées tous les jours, il ne faut pas en négliger l’entretien (et la décoration). Les façades étant soumises aux aléas climatiques, leurs bon état (mis à part les critères esthétiques et personnels) et entretien seront importants afin d’éviter, par exemple, les dégradations, les déperditions de chaleur, l’humidité et les infiltrations d’eau.

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre façade, si vous rencontrez de gros soucis d’humidité, d’infiltrations d’eau et/ou des fissures importantes, faites faire un diagnostic par un spécialiste. Cela ne servirait, en effet, à rien de repeindre sans résoudre d’éventuels problèmes sous-jacents de fuites ou autre. Il serait également inutile de restaurer un support en trop mauvais état.
Que faut-il prévoir comme équipement avant de commencer les rénovations ?
Avant tous travaux de rénovation ou de peinture, passez la façade au nettoyeur haute pression (pas plus de 60 bars), brossez la surface et supprimez les enduits abimés si nécessaire. Si les fissures sont très profondes et en cas de doutes sur la solidité de l’ensemble, consultez un spécialiste du bâtiment. Si votre mur ne présente que des microfissures superficielles après nettoyage, le passage d’un primaire de fixation (sous-couche) sera suffisant avant de repeindre.
Si votre mur est lézardé et que vous avez de grosses fissures, élargissez-les, décollez tout ce qui ne tient plus. Sondez avec un manche de marteau : si la surface sonne creux, enlevez-la. Brossez la surface avec de l’eau.

Appliquez un primaire de fixation. Rebouchez généreusement avec un enduit extérieur sur la surface légèrement humide, en croisant les passages. Si vous ne voulez pas repeindre, choisissez un enduit de même nature et couleur que l’ancien.

Etalez et lissez votre enduit à la taloche. Une fois bien sec, traitez-le avec un anti-mousse et appliquez une sous-couche si vous voulez repeindre la façade.

Certaines façades seront plus faciles à rénover que d’autres, un crépi ou une peinture sera plus rapide et facile à rénover que des murs en briques ou pierres anciennes. Si vous devez uniquement repeindre ou faire le crépi de la façade, suivez nos conseils ici : Peintures et crépis de façades

Vérifiez la bonne tenue des ferronneries, volets, etc. Refaites les scellements, si nécessaire. Traitez-les et repeignez-les éventuellement en suivant ces précieux conseils : Entretenir bois et fers extérieurs Protégez toujours les sols, plantes, menuiseries, etc. avec des bâches et de la bande de masquage.

Une autre solution pour la rénovation de votre façade, peut être la pose de briquettes de parement. Pour la pose de briquettes de parement, consultez cette fiche : Pose de plaquettes de parement

Réservée aux bricoleurs avertis, cette technique très efficace de projection de sable et d’air comprimé nécessitera la location d’une sableuse, d’un compresseur de minimum 15CV et d’échafaudages. Principalement pour des surfaces en briques et pierres, ce procédé éliminera les mousses, salissures et peintures anciennes et décapera vos murs par abrasion. Certains nettoyeurs haute pression peuvent être équipés pour le sablage ; dans ce cas, on parlera plutôt d’hydrosablage. Pour sabler votre façade et monter un échafaudage, surtout si vos travaux se font directement sur la rue, le minimum est de prévenir les voisins. Mais une autorisation officielle est peut-être nécessaire, renseignez-vous auprès des autorités compétentes. Protégez-vous : il vous faudra obligatoirement un casque et une combinaison étanches. Protégez également solidement vos fenêtres et boiseries, mettez une bâche de protection sur l’extérieur de l’échafaudage et éloignez les voitures. N’envoyez pas d’eau du côté des fils électriques ou des outils.

Pour que votre sablage soit efficace, tenez votre buse entre 15 et 20 cm du mur et inclinez la buse de 30°. Commencez par le bas et montez progressivement zone par zone. Après le passage au sable, nettoyez votre mur à l’eau, cette fois-ci de haut en bas, avant de rejointoyer. La pression des sableuses est réglable, car elle diffère selon les matériaux : voir image De 6 à 8 kg de sable seront utiles pour 1m2 de surface à nettoyer, mais cela peut varier en fonction de la nature du mur et de son degré d’encrassement, achetez votre sable ou corindon en sac ou faites-le livrer en vrac.

Evitez de refaire les joints de vos briques par trop forte chaleur ou en plein soleil. Dans tous les cas, pas sous la pluie ni en période de gel, la température idéale devant se situer entre 10 et 30 degrés maximum. Sauf si vos joints sont suffisamment profonds (environ 2 cm), creusez-les en utilisant un ciseau ou une meuleuse. Dans tous les cas, passez une brosse métallique et rincez à l’eau. Le produit à joint adhérera bien mieux sur une surface légèrement humide. Attention toutefois à ne pas trop mouiller le mur pour ne pas que le produit de rejointoiement coule sur la maçonnerie.

Ensuite, comblez les joints. Si vous faites vos mélanges de mortier vous-même et afin d’éviter les différences de teintes, faites toujours exactement le même dosage de sable et ciment. À l’aide d’une taloche que vous plaquez contre le mur, et un fer à joint, remplissez les rainures en commençant par les joints verticaux, appuyez bien. Si le mortier déborde légèrement, ne frottez pas immédiatement, vous saliriez le mur. Le surplus de mortier partira au brossag.

Ensuite rejointoyez les horizontales. Remplissez et inclinez vos joints, comme sur le schéma, si vous utilisez un fer à joints plat ou incurvez-les à l’aide d’un fer à joints demi-rond. De cette manière, ils faciliteront l’écoulement de l’eau. Brossez les joints avant qu’ils ne soient trop secs pour obtenir une finition brossée. (Le surplus de mortier partira également au brossage.) Après une semaine minimum de séchage appliquez un hydrofuge sur toute la surface de la façade. Pour en savoir plus...

Explorez nos astuces et nos conseils construction. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !
Remarques