Redonnez vie à vos vieux meubles en les peignant. Que ce soit dans un style rustique ou avec des paillettes étincelantes : avec une couche de peinture, vous ne les reconnaîtrez plus.

Préparez vos meubles pour leur nouveau look. Vérifiez que le bois n'est pas endommagé et comblez les trous avec du mastic à bois. Vous pensez utiliser de la lasure transparente ? Tenez compte du fait que vous verrez les zones comblées à travers la lasure.
Il est important de bien poncer vos meubles avant de les peindre, surtout si l'ancienne couche de peinture est encore bien fixe. Utilisez du papier de verre fin (220 - 280) ou un grain moyen (150 - 180), et poncez toujours dans le sens des nervures du bois pour obtenir le plus bel effet.
Après le ponçage, il suffit de dégraisser et nettoyer la surface. Veillez à ce que vos meubles soient propres, dépoussiérés et bien lisses.
Utilisez de la peinture à la craie, également connue sous le nom de chalk paint, sur une vieille table pour en faire une belle table de jeu pour les enfants.

La nécessité d'appliquer un apprêt spécial, comme un primer, dépend de la surface que vous allez peindre. Trois cas de figure se présentent :
Couches existantes en bon état : top ! Une sous-couche n'est pas nécessaire.
Couches existantes en mauvais état : le primer est recommandé. Le produit s'applique sur du bois nu, il faut donc d'abord enlever l'ancienne couche de peinture. Poncez la surface et appliquez une couche de primer.
Bois non traité : toujours utiliser du primer. Même en cas de peinture opaque ou de lasure par la suite. En effet, le primer rend le bois moins absorbant, la peinture adhère mieux et dure plus longtemps.
Vous allez utiliser un vernis transparent ou une lasure ? Dans ce cas, appliquez une sous-couche transparente.
Lisez également nos conseils sur l'application du primer.

Vous pouvez désormais peindre vos vieux meubles. Vous ne savez toujours pas quel type de peinture utiliser ? Consultez nos conseils produits pour choisir la bonne peinture pour votre meuble.
Veillez à bien mélanger la peinture ou la lasure avant de débuter, en utilisant un mélangeur de peinture si nécessaire. Un simple bâton à mélanger fait très bien l'affaire également. Pour la première couche, commencez par un rouleau pour les grands meubles, et roulez toujours dans le sens des nervures du bois.
Passer ensuite sur les surfaces à l'aide d'un pinceau. Faites bien attention aux endroits où le rouleau n'a pas réussi à couvrir, comme les coins et les fentes.
Choisissez un rouleau et un pinceau de bonne qualité. Cela facilite la peinture de vos meubles et permet d'obtenir un résultat plus esthétique.

Pour un résultat optimal, appliquez deux couches : le bois sera mieux protégé et la peinture durera plus longtemps.
Attendez que vos meubles soient bien secs après avoir été peints, respectez bien le temps de séchage indiqué sur l'emballage. Vous pouvez aussi ouvrir une fenêtre. Cela favorise la circulation de l'air et le séchage.
Ensuite, remettez vos meubles peints en place, et laissez-vous submerger par les compliments.


Primer & produit d'étanchéité

Bâche de protection

Décapants & nettoyants

Essence de térébenthine Forever 1L

Lasures

Papier de verre

Rubans de masquage
Retirer les poils du pinceau
Avant d'utiliser un pinceau, passez-le plusieurs fois sur un morceau de papier de verre. Les poils lâches resteront sur le papier, et par conséquent ne se retrouveront pas dans votre couche de peinture.
Utiliser un insert
Placez un insert dans votre bac à peinture avant de le remplir de peinture. Quand vous avez fini de peindre, vous pouvez reverser le reste de peinture dans le pot. Jetez l'insert, et votre bac à peinture propre peut être réutilisé.
Explorez nos astuces et nos conseils décorations. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !
Remarques