Envie de neuf, mais pas d'enlever ce papier peint ? Laissez-le en place ! Il suffit de peindre sur le papier peint pour donner à votre maison un magnifique coup de jeune. Lisez ici pour savoir comment procéder.

Oui, le papier peint peut être peint.
Colle à base de poudre : elle peut se dissoudre lorsqu'elle est mouillée. Le papier peint se décollera ou boursouflera. Évitez ce problème en appliquant d'abord du primer.
Papier peint intissé : parfait ! Le papier peint intissé se peint facilement.
Papier peint vinyle : il est légèrement plus difficile à peindre. Les plastifiants qui donnent souplesse au papier peint risquent de passer dans votre peinture. Le résultat n'est pas très esthétique. Testez si vous avez du papier peint en vinyle en tenant une éponge humide contre le papier peint. Pas de tache sombre ? Alors il s'agit vraisemblablement d'un papier peint vinyle. Avec ce type de papier peint, il faut toujours utiliser une peinture à deux composants pour isoler les plastifiants avant de peindre.
Vous n'êtes pas sûr du type de papier peint que vous avez au mur ? Peignez une petite zone comme test.

Assurez-vous d'avoir une bonne surface avant de peindre sur le papier peint. Recherchez des morceaux décollés ou déchirés et, si oui, mettez un peu de colle à papier peint pour bien le recoller. Comblez les fissures et trous dans le mur avec un enduit de rebouchage. Cela créera une bonne base pour peindre sur le papier peint.
Ensuite, il est important de dégraisser et de dépoussiérer le papier peint, mais sans trop le mouiller. Il faudra ensuite attendre un certain temps avant de pouvoir peindre le papier peint.
Protégez ensuite votre sol avec une protection de chantier ou une bâche et collez les bords avec du ruban. Retirez également les caches des prises.

Si nécessaire, appliquez une sous-couche avec du primer, également appelé apprêt. Surtout si votre papier peint est posé avec une colle en poudre, il est important de ne pas sauter cette étape. C'est plutôt courant avec les anciens papiers peints, comme expliqué dans la section préparation en haut de cette page.
En appliquant une sous-couche de primer, vous évitez que la colle se détache ou que des cloques se forment sous le papier peint.

Il est temps de peindre le papier peint ! Utilisez un bâton ou un mélangeur de peinture pour remuer la peinture, puis versez la peinture dans un bac à peinture.
Commencez par les bords et les coins, avec de préférence un pinceau rond. Pour le reste de la surface, nous recommandons un rouleau à peinture. Évitez les rayures en suivant un schéma M/W. Vous vous demandez ce que ça veut dire ? Alors ne manquez pas de regarder cette vidéo et peignez ensuite comme un expert.

Attendez que la première couche soit complètement sèche et vérifiez que la peinture a bien tout recouvert. Appliquez une deuxième couche si nécessaire.
Vous êtes satisfait ? N'oubliez pas d'enlever le ruban adhésif quand la peinture est encore mouillée. Sinon, la peinture risque de sécher à travers le ruban et vous arracherez des morceaux avec.
Retirez donc le ruban de masquage et admirez le résultat !
PS Voulez-vous tout de même enlever le papier peint du mur plus tard ? Suivez alors les instructions de ce pas à pas pour décoller le papier peint.

Commencer par une bonne base
Ne peignez pas votre papier peint tel quel. Pour un résultat optimal, vérifiez d'abord soigneusement qu'il n'y a pas d'endroits qui se décollent. Collez-les avec de la colle à papier peint et comblez les éventuels trous dans le mur avec de l'enduit de rebouchage.
Percer les bulles
Des cloques sont apparues sous le papier peint après la peinture ? Pas de stress ! Attendez que la peinture soit complètement sèche, souvent elles disparaissent d'elles-mêmes. Percez soigneusement les bulles avec une aiguille si elles restent visibles. Scellez le trou avec de la colle à papier peint.
Explorez nos astuces et nos conseils décorations. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !
Remarques