Voir ce pas à pas sur brico.be

Choisissez une langue

NaN

Tout sur les différents types de peinture

Découvrez quels types de peinture utiliser selon la situation et tenez toujours compte de trois facteurs importants : le support, le fait de peindre à l'intérieur ou à l'extérieur, et le degré de brillance souhaité. 

Découvrez quels types de peinture utiliser selon la situation et tenez toujours compte de trois facteurs importants : le support, le fait de peindre à l'intérieur ou à l'extérieur, et le degré de brillance souhaité. 

verfsoorten met kwast | peint avec un pinceau
Allez vers

Primer et peinture

Tout d'abord, nous vous expliquons ce que sont les primer ou apprêts et les différentes peintures. Découvrez également la peinture magnétique, la peinture pailletée et la peinture à la craie pour créer un effet spécial. Vous voulez savoir quels types de peinture conviennent au bois ? Choisissez alors la lasure, le vernis ou la laque. N'oubliez pas de choisir le degré de brillance souhaité, de mat à satiné ou brillant. 

Primers ou apprêts

Primers ou apprêts

L'utilisation d'un primer permet d'assurer une bonne adhérence des couches de peinture qui suivront. Ceci est particulièrement important si le support n'a jamais été peint auparavant ou si les anciennes couches sont en mauvais état. Faites toujours attention au type de peinture que vous achetez, pour chaque type de surface il y a un primer spécial comme indiqué dans ce conseil produit sur les différents types de primers. D'ailleurs, primer, apprêt et sous-couche signifient exactement la même chose.

  • Adhésion optimale entre la surface et les couches suivantes
  • Nivellement de la surface 
  • Fait durer la peinture plus longtemps
  • Les couleurs sont beaucoup plus belles 
Découvrez tous les primers
Peinture murale ou peinture au latex

Peinture murale ou peinture au latex

Info insolite : la peinture murale et la peinture au latex sont désormais exactement les mêmes. En effet, le latex n'est plus nécessaire pour fabriquer les peintures murales, ce qui était le cas auparavant. Ces types de peinture sont idéaux pour les murs et les plafonds. Distinguez toujours une peinture d'intérieur ou d'extérieur. De plus, ce type se mélange dans presque toutes les couleurs imaginables, n'hésitez pas à consulter notre service de mélange de peintures.

  • Séchage rapide
  • Pratiquement inodore 
  • Facile à repeindre
  • La peinture est très peu lavable  
Peinture métallique

Peinture métallique

La peinture métallique ne donne pas à vos murs un look métallique, elle est littéralement destinée à peindre une surface métallique. Elle protège des intempéries et de la rouille. Il y a des traces de rouille avant vos travaux de peinture ? Il faut toujours l'éliminer à l'aide d'une brosse métallique avant de vous atteler aux pinceaux et rouleaux.  

  • Protège la surface métallique et prévient la rouille
  • Convient également pour le zinc, l'aluminium et le métal galvanisé
  • Pas d'apprêt nécessaire
  • Ne convient pas aux radiateurs, utilisez dans ce cas la peinture spéciale radiateurs
Peinture mate

Peinture mate

En ce qui concerne la peinture et la laque, vous avez le choix entre la peinture brillante, la peinture satinée et la peinture mate. Cette dernière option ne reflète pas la lumière ; elle est également appelée à juste titre peinture "terne". Idéale pour camoufler les surfaces irrégulières, mais attention aux surfaces peu ensoleillées. Elles peuvent rapidement donner un aspect sombre. 

  • Cache les surfaces irrégulières 
  • Aspect épuré et calme
  • Légèrement plus rugueuse au toucher
  • La poussière peut y rester accrochée
Peinture satinée ou soyeuse

Peinture satinée ou soyeuse

La peinture satinée est très populaire et se situe entre la peinture brillante et la peinture mate. Avec un degré de brillance compris entre 30 et 60 %, cette peinture reflète un peu la lumière, donnant à vos murs une brillance subtile. De plus, elle est facile à nettoyer avec un peu d'eau et de savon. Donc parfaite.  

  • Bonne puissance d'opacité
  • Facile d'entretien 
  • Aspect chaleureux
Peinture à haute brillance

Peinture à haute brillance

C'est la peinture avec le niveau de brillance le plus élevé, plus de 75%. Elle donne un effet miroité et agrandit l'espace. Nous recommandons de ne pas de peindre la totalité d'une pièce avec cette peinture, car elle risque d'être trop éblouissante lorsque la lumière pénètre dans la pièce. Veillez à ce que la surface soit parfaitement lisse avant de commencer, car c'est ainsi que l'on obtient le meilleur résultat en termes de brillance.  

  • Très résistante à l'eau
  • Fait ressortir un mur ou un meuble par sa brillance
  • Les petites imperfections sont plus visibles 
Lasure

Lasure

Protégez bien vos surfaces en bois en appliquant une couche de lasure. Choisissez une teinture transparente pour un aspect naturel ou une lasure opaque pour redonner une couleur au bois. Les deux types de lasure pénètrent dans le bois et laissent apparaître les veines du bois. La couleur du bois peut varier légèrement. Son pouvoir de protection la rend idéale pour une utilisation en extérieur. 

  • Protection UV et effet régulateur d'humidité
  • Garde votre bois en bonne santé
  • Prévient les décolorations 
  • Pas d'apprêt nécessaire 
Lacque

Lacque

Contrairement à la lasure, le grain du bois disparaît lors de l'application d'une laque. En effet, il s'agit de former une couche sur le bois, comme souvent pour les cadres de fenêtres et les portes. Choisissez une laque à base d'eau inodore (également appelée peinture acrylique) pour les travaux d'intérieur. La peinture alkyde est à base de térébenthine et résiste à différents types de climats, ce qui permet de l'utiliser à l'extérieur. 

  • Protège le bois contre l'humidité
  • Prolonge la durée de vie du bois 
  • Résiste aux rayures et à l'usure  
Vernis

Vernis

Le vernis, également appelé laque transparente, est un autre moyen de protéger le bois des rayures, de l'humidité et de l'usure. Vous l'utiliserez principalement pour les travaux d'intérieur. Le vernis forme une couche transparente, tout comme la lasure, ce qui permet de voir les veines du bois. La principale différence avec la lasure est que le vernis ne modifie pas la couleur du bois. En effet, le vernis forme une couche sur le bois.  

  • Couche imperméable légèrement brillante
  • Les veines du bois restent visibles
  • Préserve l'aspect naturel   

Choisir la couleur parfaite

La couleur parfaite de peinture que vous recherchez ne figure pas dans nos rayons ? Montrez alors une photo, un échantillon, un magazine ou simplement vos idées à notre mélangeur de peinture. Vous les trouverez dans votre Brico le plus proche ! Ensemble, nous identifierons la couleur de vos rêves et notre machine se mettra au travail.   

Découvrez tout sur notre machine à mélanger la peinture

Votre liste de choses à faire avant la peinture

Lisez ici ce dont vous avez besoin pour obtenir un résultat final magnifique. Du matériel de protection à l'apprêt en passant par les pinceaux. 

rol afdekmateriaal | rouleau de matériau de couverture

Matériel de protection

Protégez vos meubles et votre sol des gouttes de peinture avec notre matériel de protection. Utilisez du ruban de masquage pour les bords. Enlevez-le avant le séchage, vous éviterez ainsi tout dégât.   

Voir tout le matériel de protection
schuurpapier | papier de verre

Ponçage

Poncez toujours la surface avant, si besoin avec une ponceuse. Votre peinture adhérera mieux. Vous doutez encore à propos de ce grain ? Rappelez-vous : plus le chiffre est élevé, plus le grain est fin.   

emmer primer | seau d'apprêt

Primer

Pour une bonne adhérence entre la sous-couche et la peinture, appliquez une couche d'apprêt ou primer. Surtout si la surface n'a jamais été peinte ou si les anciennes couches de peinture s'écaillent. 

verfroller | rouleau de peinture

Pinceaux et rouleaux de peinture

Choisissez deux pinceaux pour appliquer la peinture, un moyen et un petit pour les coins. Optez pour une qualité supérieure afin d'éviter les poils. Pour les grandes surfaces, utilisez un rouleau. 

emmer verf | seau de peinture

La peinture

Peindre sans peinture sera compliqué. Utilisez l'aperçu ci-dessus pour choisir la bonne peinture pour votre tâche. Mélangez toujours bien la peinture avant de commencer, à l'aide du bâton à remuer fourni. 

handschoenen | gants

Protégez-vous

Évitez de ressembler à un Picasso en vous protégeant des éclaboussures de peinture. Portez des gants, des vêtements usagés et des lunettes de sécurité si nécessaire. 

Comblez les trous et fissures

Tip 1

Avant tout, rendez la surface aussi plane que possible. Comblez les fissures et trous avec un enduit de rebouchage. Attendez qu'il soit bien sec et poncez-le légèrement. Appliquez ensuite une couche de primer. 

Enlever les anciennes couches de peinture

Tip 2

Il existe trois façons d'enlever les anciennes couches de peinture avant de peindre. Le ponçage est le plus connu, et en général il est suffisant. Vous voulez enlever plusieurs couches ? Vous pouvez également utiliser un décapant ou un brûleur de peinture.  

Retirer les poils du pinceau

Tip 3

Avant d'utiliser un pinceau, passez-le plusieurs fois sur un morceau de papier de verre. Les poils lâches resteront sur le papier, et par conséquent ne se retrouveront pas dans votre couche de peinture.  

Utiliser un insert

Tip 4

Placez un insert dans votre bac à peinture avant de le remplir de peinture. Quand vous avez fini de peindre, vous pouvez reverser le reste de peinture dans le pot. Jetez l'insert, et votre bac à peinture propre peut être réutilisé.  

Tip suivant

FAQ

Nous sommes là pour vous !

Explorez nos astuces et nos conseils décorations. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !

Choisir des stores enrouleurs ?

Recommandation produits

Choisir des stores enrouleurs ?

Rideaux thermiques et isolants

Inspiration

Rideaux thermiques et isolants

Prévenir l'appartition des verres à bois

entretien

Prévenir l'appartition des verres à bois

Réaliser un bateau de piratesRéaliser un bateau de pirates

Pas à pas

Réaliser un bateau de pirates

Porte-vélo avec des pièces de chez Brico et IkeaPorte-vélo avec des pièces de chez Brico et Ikea

Pas à pas

Porte-vélo avec des pièces de chez Brico et Ikea

L'évolution des tendances de la salle de bains

Inspiration

L'évolution des tendances de la salle de bains

Types de papiers peints

Recommandation produits

Types de papiers peints

Lasurer le boisLasurer le bois

Pas à pas

Lasurer le bois

Organiser la maison pour faciliter le rangement

Inspiration

Organiser la maison pour faciliter le rangement

Fier de le faire. Et pour moins cher.

  • Plus de 150 magasins

  • Retrait rapide en magasin

  • +45 000 produits en ligne

Besoin d'aide ?

Autre question ?

Magasins Brico & BricoPlanit

Trouver un magasin près de chez vous

Suivre Brico

Paiement facile

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire à la newsletter

© 2024 -

Brico BricoPlanit BricoCity

Tous les prix sont TTC et hors frais de port