Vous cherchez une table de bistrot unique pour votre jardin ou votre balcon ? embellissez votre plateau de table à l’aide de carreaux de mosaïque. Laissez libre cours à votre créativité ! Dans ce plan pas à pas, nous vous aiderons à fabriquer votre propre table en mosaïque.
Choisissez le modèle que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez en trouver un en ligne ou, bien sûr, laisser libre cours à votre imagination créative.
Optez pour le soleil, pour un animal ou pour des pierres entrecroisées. N’ayez pas peur de faire preuve d’imagination. Après tout, c’est votre création personnelle. Veillez simplement à ce que le dessin ou motif soit de la même taille que le plateau de la table.
Choisissez la table qui sera unique grâce à votre dessin et suivez toutes les étapes pour fabriquer votre propre table en mosaïque.

Savez-vous déjà quel motif vous aimeriez utiliser ? Super ! Il est donc temps de se mettre à tracer ce motif sur la table. Si ce n'est pas le cas, inspirez-vous en jetant un coup d'œil sur Pinterest (ou autre).
N'oubliez pas de nettoyer et de sécher la table au préalable avant de passer à cette étape
Chez Brico, nous avons d'innombrables carreaux de mosaïque dans de nombreuses couleurs différentes. Qu'il s'agisse de verre ou de céramique. Bien entendu, vous pouvez également utiliser de vieilles assiettes ou des morceaux de carrelage que vous avez encore chez vous. Il est également possible de combiner différents types de carreaux.
Quel que soit votre choix, enveloppez les carreaux dans un torchon et prenez un marteau pour les briser en plusieurs morceaux. C’est vous qui décidez et maîtrisez la taille approximative des éclats. Autrement, pour plus de précision, nous vous conseillons d'utiliser un coupe-carreaux.
N’hésitez pas à porter des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des éclats de carreaux.
Utilisez de la colle de montage pour coller les pièces une par une. N’hésitez pas à appliquer de la pression pour correctement coller les pièces. Disposez-les ensuite selon le motif que vous souhaitez créer.
Avant de commencer à jointoyer le tout, laissez la colle sécher suffisamment.
Les morceaux ne s'emboîtent pas tout à fait ? Utilisez alors des pinces pour leur donner la forme désirée.
Placez l’enduit de jointoiement dans le seau et vérifiez sur l'emballage la quantité exacte d'eau dont vous avez besoin. Remuez pendant environ cinq minutes jusqu'à ce que le mastic soit liquide.

Enfilez des gants et étalez l’enduit de jointoiement sur la table à l'aide d'une taloche à poncer en caoutchouc. Grâce à sa structure en caoutchouc dense, cette taloche n'absorbe pratiquement pas l'humidité ni l’enduit. Vous remplissez ainsi aisément l'espace entre les différentes pièces de mosaïque. Commencez par le milieu et étalez ensuite vers les bords.
Laissez le mastic sécher complètement. En général, cela prend environ 24 heures. Passez ensuite un chiffon humide pour nettoyer l’ensemble des carreaux.
La table est maintenant prête à être utilisée. Profitez-en bien !

Feuilles de mosaïques

Ciments et enduits de jointoiement

Colle de montage Pattex Ni Clou Ni Vis 250gr

Set bistro Central Park Maddy acier noir
Explorez nos astuces et nos conseils décorations. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !
Remarques