Voir ce pas à pas sur brico.be

Choisissez une langue

NaN

Remplacer la vitre d’une porte intérieure

La vitre de votre porte s'est fissurée, ou brisée en mille morceaux ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas obligé d'acheter une nouvelle porte. Vous pouvez tout simplement remplacer vous-même la vitre de votre porte intérieure.   

La vitre de votre porte s'est fissurée, ou brisée en mille morceaux ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas obligé d'acheter une nouvelle porte. Vous pouvez tout simplement remplacer vous-même la vitre de votre porte intérieure.   

Een zaag in de buurt van het glas | Une scie près du verre
Allez vers
Twee stukken glas staan op de vloer | Deux morceaux de verre sont posés sur le sol

Votre nouvelle vitre sur mesure

Dans notre vaste gamme de vitrages, vous trouverez des vitres en tous genres et dans toutes les dimensions. Si la vitre de votre porte intérieure n'est pas de taille standard, il suffit de la faire découper sur mesure dans votre magasin Brico.   

Calculez la taille exacte en mesurant l'intérieur de la feuillure. Assurez-vous que le vitrage s'adapte parfaitement en commandant une vitre plus petite de quelques millimètres, car il est probable que la feuillure ne soit pas tout à fait droite. Pour un simple vitrage, soustrayez 5 millimètres à vos mesures, et 7 millimètres pour un double vitrage.  

Étape 1 | Démontage de la vitre

Mettez des gants et des lunettes de sécurité : vous êtes maintenant prêt à retirer la vieille vitre. Le plus simple est de retirer d'abord les barres de vitrage ; pour ce faire, coupez les bords du mastic à l'aide d'un cutter.  

Utilisez un burin plat pour décoller les barres et les petits clous. Commencez par la barre inférieure, puis les barres latérales et la barre supérieure en dernier.  

Retirez le verre avec précaution, car il est désormais non fixé dans la feuillure.  

Étape 2 | Nettoyage et ponçage

Après avoir retiré la vitre, assurez-vous que la feuillure et les barres de vitrage sont totalement nettoyées. Enlevez tous les restes de mastic et vérifiez l'absence de clous. Utilisez un grattoir à peinture pour enlever l'ancienne couche de peinture. 

Vérifiez en même temps si vos barres de vitrage sont encore utilisables. Vous avez des doutes ? Alors c'est le moment idéal pour les remplacer.  

Étape 3 | Installer la vitre

Vous pouvez maintenant installer la nouvelle vitre dans votre porte intérieure. Appliquez un peu de mastic sur le bord où se trouvera la vitre, vous pouvez également utiliser du ruban adhésif pour vitre à la place du mastic.   

Serrez ensuite la vitre dans la feuillure et tenez-la d'une main. Fixez ensuite à nouveau les barres de vitrage, en commençant par la barre supérieure et en terminant par la barre inférieure. Pour ce faire, utilisez un marteau et des clous, ou une agrafeuse-cloueuse. Mais avec précaution, il s'agit évidemment de ne pas briser accidentellement votre nouvelle vitre.  

Étape 4 | la touche finale

Vous allez maintenant appliquer le mastic d'étanchéité à la jonction du verre et des barres de vitrage. Veillez à ce que le mastic pénètre profondément dans le joint et utilisez de l'eau savonneuse et un couteau à mastic pour le lisser. Remplissez ensuite les trous éventuels dans les barres avec de l'enduit de rebouchage.  

Une fois que le mastic a complètement durci, vous pouvez peindre la porte et les barres de vitrage. Ce n'est évidemment pas obligé, mais vous obtiendrez un plus beau résultat. Pour éviter que votre nouvelle vitre reçoive soit éclaboussée de peinture, il est conseillé de coller du ruban de masquage sur les bords. Retirez toujours le ruban de masquage quand la peinture est encore fraîche.   

La peinture est totalement sèche ? Il ne vous reste plus qu'à faire briller votre nouvelle vitre pour achever la tâche.   

Tout pour remplacer votre vitrage

Remplacer vos vitres est la prochaine tâche sur votre liste ? Assurez-vous d'être bien préparé ! Rassemblez les accessoires dont vous avez besoin pour ce projet, tels que des encoches de verre, un gros tube de mastic de vitrier, une pince pratique et du ruban adhésif pour verre.  

Rénovez votre porte

Vous voulez remplacer la vitre de votre porte intérieure, mais également 

rénover votre porte en entier ? Nous vous aidons ! Ou optez simplement pour une toute nouvelle porte intérieure

Een pot lakverf | Un pot de peinture émaillée

Peindre

Une nouvelle couche de peinture donnera à votre porte une toute nouvelle allure. Optez pour une peinture laquée avec une finition brillante ou satinée, pour que votre porte soit immédiatement résistante à l'usure et aux rayures.  

Voir toutes les peintures laque
Een zwarte deurklink | Une poignée de porte noire

Nouvelles ferrures de porte

Sublimez votre porte avec une poignée de porte tendance. Optez pour un modèle noir épuré qui s'intègre parfaitement dans un intérieur moderne, ou bien choisissez un style classique.  

Een tochtweringsstrip | Une bande coupe-courant d'air |

Evitez les courants d'air

La brise froide qui se faufile à travers les fissures de votre porte vous rend dingue ? Une bande d'étanchéité résoudra ce problème de suite ! Et en prime, vous économiserez sur votre facture d'énergie.  

FAQ

Nous sommes là pour vous !

Explorez nos astuces et nos conseils construction. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !

Découper des courbes difficiles

Astuces DIY

Découper des courbes difficiles

Isoler votre maison - nos conseils

Inspiration

Isoler votre maison - nos conseils

Réparation d'une porte affaissée

Pas à pas

Réparation d'une porte affaissée

Conseil d'achat : Gouttière

Recommandation produits

Conseil d'achat : Gouttière

Vernir une porte d’entrée

Pas à pas

Vernir une porte d’entrée

Fixer sans mesurer

Astuces DIY

Fixer sans mesurer

Finition de l'isolation

Pas à pas

Finition de l'isolation

Salle de bain en bois

Recommandation produits

Salle de bain en bois

Les scies sauteuses

Recommandation produits

Les scies sauteuses

Fier de le faire. Et pour moins cher.

  • Plus de 150 magasins

  • Retrait rapide en magasin

  • +45 000 produits en ligne

Besoin d'aide ?

Autre question ?

Magasins Brico & BricoPlanit

Trouver un magasin près de chez vous

Suivre Brico

Paiement facile

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire à la newsletter

© 2024 -

Brico BricoPlanit BricoCity

Tous les prix sont TTC et hors frais de port