Vous avez toujours rêvé d’une piscine en bois dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Le moment est venu de vous retrousser les manches, car vous allez l’installer vous-même ! Oui, vous avez bien lu : dans ce blog, nous vous apprendrons, pas à pas, à mener ce projet de bricolage à bonne fin. Au travail !

Ah, qu’on est bien dans une piscine en bois… En été, il n’y a pas de meilleur endroit pour se rafraîchir et profiter pleinement du jardin. Mais avant de commencer le travail, vérifiez si vous possédez tous les outils et le matériel de construction nécessaires.

La première étape consiste à choisir le futur emplacement de votre piscine. Optez de préférence pour un endroit bien ensoleillé : c’est mieux pour la température de l’eau, mais aussi pour le bois. Creusez un trou à l’endroit qui accueillera le bassin. Si vous installez une piscine enterrée, le trou devra être plus profond. Ensuite, coulez une dalle de béton bien plane, de 15 cm d’épaisseur. Dans le cas d’une piscine hors-sol, prévoyez des jambes de force en bois ou des poutrelles métalliques comme base.

Dépliez le liner (le revêtement en plastique à poser dans la piscine) en plein soleil ou dans une pièce chauffée. Le matériau sera ainsi plus malléable à la pose. Appliquez le liner sur tout le tour de la piscine et remplissez de quelques centimètres d’eau. Puis, lissez les plis du liner à l’aide d’une raclette. Les madriers de paroi, profilés et entaillés, s’emboîtent facilement. Assurez-vous toujours que les jonctions sont bien à niveau. Il vaut mieux commencer par la paroi qui accueillera le skimmer, le dispositif qui élimine les impuretés flottant à la surface de l’eau. Vissez le skimmer du côté extérieur de la piscine, puis utilisez un joint en caoutchouc et de la colle bien forte pour assurer l’étanchéité. Placez la buse de refoulement dans la partie supérieure de la paroi, en assurant ici aussi l’étanchéité du montage.

Le feutre sert à protéger le liner. Il doit être posé en une seule pièce sur tout le tour du bassin. Ensuite, vous fixez les baguettes ou rails d’accrochage. Alignez le haut des rails sur le haut de la paroi et fixez les rails tous les 25 centimètres au moyen de vis. Enfin, installez les consoles (supports) perpendiculairement aux parois.

Il est temps d’apporter la touche finale à votre projet de bricolage. Votre margelle en bois est la partie la plus visible et la plus utilisée du bassin – c’est la cerise sur le gâteau, en somme ! La margelle doit dépasser l’intérieur du bassin de deux centimètres. Posez toutes les planches et vissez-les solidement. Enfin, choisissez une échelle en bois ou aluminium, et installez un filtre à sable à une distance sûre de 3,5 mètres de la piscine. Suivez la notice livrée avec le filtre.


Sable

Poteaux clôture en bois

Poteaux clôture en métal

Sel de piscine

Colles de montage et mastic

Spots sur rail

Skimmer piscine

Nappe d'étanchéité Ubbink noir 20x1,5m
Explorez nos astuces et nos conseils jardin. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !
Remarques