Pavage du jardin : gravier, clinkers ou dalles de terrasse ?
Le pavage de votre jardin peut être réalisé à l'aide d'un certain nombre de matériaux. Nous examinons ici le gravier, les clinkers et les dalles de terrasse pour paver votre jardin ou votre allée.
Le pavage de votre jardin peut être réalisé à l'aide d'un certain nombre de matériaux. Nous examinons ici le gravier, les clinkers et les dalles de terrasse pour paver votre jardin ou votre allée.
Pourquoi choisir des dalles de terrasse ?
La catégorie 'dalles de terrasse' est très vaste. Pour vous aider à démarrer, nous résumons ici les informations les plus importantes concernant les dalles de terrasse pour votre jardin.
Les 3 types de dalles de terrasse avec leurs avantages et inconvénients
Dalles en béton Également appelées dalles en ciment. Les dalles en béton ne risquent pas d'être endommagées par le gel car elles ne laissent pas pénétrer l'eau. Par conséquent, en cas de gel, les dalles ne se fissureront pas. Attention toutefois si vous posez des carreaux sur des supports de carreaux, car l'eau s'écoulera à travers les joints des carreaux ! Les autres avantages sont la facilité d'entretien et la robustesse.
Carreaux de céramique Les carreaux de céramique sont le choix le plus populaire. Ils offrent un grand nombre d'avantages : - Les carreaux sont extrêmement durables et faciles à entretenir. - Les possibilités de décoration sont beaucoup plus nombreuses. Un aspect bois ou un aspect pierre bleue ? Avec ou sans impression ? Tout est possible !
Attention : comme ils ne laissent pas pénétrer l'eau, les carreaux peuvent parfois être glissants. Vous pouvez y remédier en choisissant des carreaux de céramique dont la surface présente un léger relief.
Dalles en pierre naturelle Les dalles de terrasse en pierre naturelle ne sont généralement pas les moins chères, mais le charme de la pierre naturelle est inégalable ! De plus, la pierre naturelle est facile à entretenir et peut être traitée de différentes manières pour la rendre résistante aux taches et aux rayures. La durabilité de la pierre bleue n'est pas non plus négligeable. Cette pierre est indestructible, infinie et sera toujours de la pierre bleue dans 20 ans.
Points à prendre en compte pour choisir le bon carrelage de terrasse
Éléments à prendre en compte lors du choix des dalles :
Achat des dalles Pour ce faire, vous pouvez consulter le prix de nos dalles en ligne. Le type de dalles peut également être déterminant. Dans le cas des pierres naturelles et des carreaux de céramique, une valeur R, ou valeur antidérapante, est attribuée à un carreau pour indiquer son niveau d'adhérence. Saviez-vous que Brico ne propose que des carreaux ayant une valeur R de 10 ou 11, la valeur la plus élevée pour un usage domestique ?
Taille des tuiles Important : les grandes dalles coûtent généralement plus cher à l'unité, mais leur installation est beaucoup plus rapide que celle des petites dalles de terrasse. Le coût total de votre terrasse est donc généralement moins élevé si vous choisissez des dalles de terrasse de grande taille.
Liaison de la pose En combinant différentes couleurs ou tailles sur une même surface, vous pouvez créer un motif. Vous pouvez donner libre cours à votre créativité ! Gardez à l'esprit que le prix total de votre terrasse augmente avec la complexité du motif de pose.
Épaisseur des dalles Assurez-vous que les dalles que vous achetez sont suffisamment épaisses. Si vous avez besoin de vos dalles pour une allée, vous aurez besoin d'une épaisseur de 6 ou 7 centimètres. Une épaisseur de 5 centimètres peut suffire, en fonction d'autres facteurs de la tuile. N'hésitez pas à demander à votre magasin Brico si vos tuiles conviennent pour une allée.
Rectifiées ou non ? Certaines tuiles sont rectifiées, d'autres non. La différence réside dans le processus de production. Comme il n'y a pas deux jours identiques (température, humidité, etc.), les carreaux rétrécissent différemment. Les carreaux rectifiés sont taillés de manière à ce qu'ils soient tous de la même taille. Elles sont donc plus chères. Les carreaux non rectifiés sont moins chers, mais vous aurez des joints plus larges. Demandez tout de même conseil au magasin !
Carreaux sur pieds ou non ? Les supports de carreaux, ou pieds de carreaux, sont placés sur une surface imperméable et sensible au gel qui présente une pente suffisante. De cette manière, l'eau qui se trouve sous les carreaux peut s'écouler sans s'infiltrer dans le support et y causer des dégâts dus au gel. Si votre support est drainant, vous pouvez immédiatement coller vos dalles de terrasse. Attention à ne pas rouler sur les dalles avec les pieds ! Vous pouvez également vous adresser à Brico pour des dalles en bois, en composite, en caoutchouc, en plastique ou en gazon artificiel !
Pourquoi choisir le gravier ?
Les différents types de graviers
Le terme "gravier" est souvent utilisé pour désigner tous les types de cailloux que vous pouvez utiliser pour poser un dallage ou une terrasse dans votre jardin. Il est toutefois important de savoir qu'il existe une différence entre le gravier et le "split".
Le gravier est extrait des rivières et se caractérise par des formes arrondies. Celles-ci sont le résultat de décennies d'usure par l'eau. Un substrat composé de gravier est donc légèrement moins stable que du gravier fendu.
Le gravier fendu provient de carrières et se caractérise par des arêtes droites et anguleuses. Le terme "pierre de carrière" est également utilisé pour désigner le gravier fendu. Comme il y a moins d'arrondis, le gravier fendu reste plus fermement assemblé et forme une surface légèrement plus stable que le gravier. Elle est généralement un peu plus chère, compte tenu de son traitement.
Tant dans la gamme des graviers que dans celle des gravillons, il existe différentes variantes, principalement basées sur le type de pierre. Consultez notre gamme de graviers en ligne ou visitez votre magasin Brico et demandez plus de conseils.
Les avantages du gravier
Peu d'entretien En général, il suffit de passer un coup de râteau de temps en temps sur les cailloux pour éviter les mauvaises herbes. Une toile racinaire sous le gravier ou le nidagravel peut apporter une aide supplémentaire.
Perméable Les tuiles et les clinkers ne laissent normalement pas passer l'eau. Bien qu'il existe aujourd'hui des dalles et des clinkers perméables à l'eau, c'est toujours un avantage important du gravier. L'eau de pluie ne reste jamais stagnante, ce qui est également bénéfique pour le sol autour de votre maison.
Facile Après quelques travaux de préparation, la pose d'un revêtement en gravier est très simple.
Beaucoup de choix Grâce aux nombreux types de gravier, vous disposez d'un large choix et pouvez opter pour un pavage original dans votre jardin ou votre allée.
Pourquoi choisir les clinkers ?
Les clinkers font partie du segment des "matériaux de construction en béton" et sont donc très durables en tant que patio, allée, promenade ou toute autre forme de pavage dans votre jardin.
Les avantages du clinker :
Facilité d'entretien
Matériau de construction durable
Pratiquement aucun risque de dégâts dus au gel
Large choix de clinkers
Vous avez choisi entre le gravier, les clinkers et les dalles de terrasse ?
Félicitations pour votre choix ! Nous avons rassemblé ci-dessous des conseils et astuces supplémentaires pour la pose et l'entretien de votre terrasse :
Poser une terrasse
Poser une terrasse avec des clinkers
Poser une terrasse en dalles
Couper les dalles de terrasse
Poncer et percer les dalles de terrasse
Jointoiement des dalles de terrasse
Construire sa propre terrasse en bois
Pose d'une terrasse et d'un dallage décoratif en 9 étapes
Nous sommes là pour vous !
Explorez nos astuces et nos conseils jardin. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !