BRUSSELS, 9 Novembre - Le changement climatique est l'un des plus grands défis de notre époque et il devient de plus en plus évident que les choix durables des entreprises ont un impact significatif, par exemple sur l'environnement et le comportement d'achat des clients. Pour le groupe Maxeda DIY, la société mère de Brico et Praxis et la plus grande enseigne de bricolage du Benelux, le développement durable fait partie de la stratégie depuis des années. En 2021, par exemple, l'entreprise s'est fixé pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 20 % d'ici 2030 (par rapport à l'année de référence 2020). Cependant, Maxeda vise à prendre des mesures encore plus importantes et plus rapides, avec un nouvel objectif de réduire ses émissions de 42 % d'ici 2030 et un engagement à long terme pour devenir climatiquement neutre d'ici 2050. Afin de valider scientifiquement ces objectifs, Maxeda DIY a rejoint SBTi*.

Mesurer les émissions de CO2

Pour mieux connaître son empreinte CO2 et déterminer où et dans quelle mesure les réductions peuvent être effectuées. La mesure de référence pour l'année 2020 a été effectuée dans trois domaines différents :

  • Champ d'application 1 : il s'agit des émissions directes de CO2 résultant de sources et d'activités détenues ou gérées par Maxeda. Par exemple, les émissions provenant de l'approvisionnement en énergie des magasins.
  • Champ d'application 2 : il s'agit des émissions indirectes de CO2 résultant de la production d'électricité et de chauffage/refroidissement achetés et consommés.
  • Champ d'application 3 : il s'agit de toutes les émissions de CO2 associées à la chaîne d'approvisionnement de Maxeda. Par exemple, les émissions provenant de la production et du transport des produits et les émissions générées par l'utilisation des produits par les clients.

Le groupe a déjà réalisé de grands progrès dans la réduction des émissions de CO2 dans les domaines 1 et 2. Cependant, la mesure de référence montre que le champ d'application 3 est celui qui génère le plus d'émissions et où les gains les plus importants peuvent être réalisés. Par conséquent, le défi consiste désormais à réduire les émissions de CO2 dans le champ d'application 3. Pour ce faire, Maxeda prend diverses initiatives tout au long de la chaîne de production, notamment en élaborant une politique d'achat durable, en coopérant avec ses 25 principaux fournisseurs pour rendre l'assortiment (produits et emballages) plus durable et en coopérant au niveau mondial avec d'autres grandes enseignes de bricolage au sein du groupe de travail EDRA/GHIN champ d’application 3. Dans les années à venir, Maxeda DIY intensifiera ses efforts dans ce domaine par le biais de diverses initiatives.

Affiner l'objectif

Maarten Ramp, Directeur de la qualité, de la conformité des produits et de la gouvernance sociale et environnementale chez Maxeda : « En tant qu'organisation de bricolage, nous voulons que notre gamme inspire et aide les gens à rendre leur maison plus belle et plus durable. Mais il est tout aussi important de savoir comment nous pouvons, en tant qu'organisation, contribuer encore davantage à la réduction des émissions de CO2. Ces dernières années, nous avons déjà pris des mesures importantes pour réduire nos propres émissions de CO2. Par exemple, nous économisons plus de 50 000 kg de plastique chaque année grâce à la modification de l'emballage des produits de notre marque et nous nous engageons à rendre nos magasins plus durables, notamment en installant des panneaux solaires et des pompes à chaleur.

Il était donc logique pour Maxeda de relever son objectif à 42 % de réduction d'ici à 2030 et à zéro d'ici à 2050. Ce faisant, le groupe ne se rend pas la tâche facile, mais en tant que Maxeda, il estime qu'il est très important d'apporter une contribution positive à l'environnement, à la société et à son organisation. »

*Science Based Target initiative (SBTi) est une initiative mondiale qui aide les organisations à fixer des objectifs climatiques scientifiquement fondés et conformes aux dernières données scientifiques sur le climat. Le SBTi aide les entreprises et les institutions à prendre des mesures efficaces pour limiter le réchauffement de la planète et contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique.