Grand-Bigard, 27 octobre 2023 – À l'occasion du 50e anniversaire de Brico, le Prince Laurent se rend au siège de l'entreprise à Gand-Bigard. Depuis son ouverture en 1973, Brico a franchi de nombreuses étapes qu’il convient de célébrer. L'enseigne belge de bricolage continuera d'innover au cours des cinq prochaines décennies et vise la neutralité climatique d'ici 2050.

Brico, l'une des plus grandes chaînes de magasins de bricolage de Belgique, souffle cette année ses cinquante bougies. Afin de marquer l’événement, le Prince Laurent se rend au siège de l'entreprise à Grand-Bigard pour une visite guidée des bureaux qui sera également l’occasion de revenir sur les cinquante années passées, mais aussi d’évoquer l’avenir de l’entreprise.

Leader du marché depuis 1973

Avec l'ouverture de son premier magasin à Schoten en 1973, Brico s'est positionné comme la seule enseigne belge proposant une large gamme de produits de bricolage. Cinq ans plus tard, Brico a ouvert son premier magasin franchisé à Waregem. Dans les années 1980, l’entreprise s'est développée en tant que groupe, avec des magasins détenus par la société et des magasins franchisés. Depuis 2000, Brico fait partie du groupe Maxeda DIY.

Depuis lors, l’enseigne est devenue un leader absolu du marché en Belgique et tente de maintenir cette position en ouvrant de plus en plus de magasins, en rénovant les sites plus anciens et en élargissant ses services. En outre, Brico modernise son assortiment tous les cinq ans et développe de plus en plus ses propres marques exclusives.

L’entreprise compte actuellement 159 magasins au Benelux, dont 95 en franchise, opérant sous les enseignes Brico et BricoCity, sans oublier 14 BricoPlanits.

Zéro émission d'ici à 2050

Que nous réserve l’enseigne de bricolage pour le prochain demi-siècle ? En collaboration avec Maxeda DIY Group, Brico vise à réduire son empreinte CO2 de 42 % d'ici 2030 par rapport à 2020. L’objectif est de fonctionner avec un bilan net nul d'ici à 2050. Pour atteindre ces objectifs, Brico se concentre sur quelques actions concrètes, notamment :

1/ S'inscrire dans la trajectoire SBTI
La plus grande partie de la pollution provient des fournisseurs de Brico. L’enseigne désire donc changer cet état de fait en obligeant ces derniers à adhérer à la Science-Based Targets Initiative (SBTI), une démarche collective verte qui vise à accompagner les entreprises à réduire leur empreinte carbone. Cette initiative est en droite ligne de la science climatique moderne et des engagements pris dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat.

2/ Aider nos clients à faire le choix d’une construction durable mais abordable
Les clients pourront désormais profiter d'une plus large gamme de produits fabriqués de manière durable, tant dans les magasins qu'en ligne, pour rendre leur logement plus écologique. Ces produits peuvent également être payés avec des écochèques pour en réduire les coûts.

3/ Lancer Eco Check
Brico ne se contentera pas d’inclure une « page verte » dans toutes ses brochures, mais mettra en place également une nouvelle plateforme appelée Eco Check, qui permettra aux clients de vérifier comment leur produit a été développé et dans quelle mesure il est durable. L’enseigne lance également de nouveaux produits durables en matière d’isolation, de chauffage, d’économies d'eau, d’éclairage, etc.