Vous aimeriez fabriquer votre propre banc de plantes en béton ? Notre pas à pas vous prendra par la main et vous guidera dans sa réalisation. Pour ce faire, suivez toutes les étapes et vous aurez la main verte en un rien de temps. Et vous pourrez littéralement sortir vos fleurs !

Dans ce plan pas à pas, nous donnons l'exemple d'une jardinière en béton dont les dimensions extérieures sont de 80 x 35 x 30 cm (lxlxh). Préférez-vous un bac à plantes en béton plus grand ou plus petit ? Vous pouvez bien évidemment adapter vous-même les dimensions.
Voici ce dont vous avez besoin pour la jardinière de cet exemple :
3 sacs de mortier de béton (20 kg)
Panneau de contreplaqué en béton de 125 cm x 250 cm, 18 mm d'épaisseur
Un bac à spécimens
4 panneaux de mousse (rigide)
Poutres de 44 x 44 mm
Roues pivotantes
En outre, assurez-vous de disposer d'une truelle, de vis et d'un kit de montage. Vous aurez également besoin d'eau pour réaliser votre béton.

Prenez tout ce dont vous avez besoin. La première étape de la fabrication de la jardinière en béton consiste à découper les panneaux de contreplaqué en béton. Vous en aurez besoin pour le fond et les côtés de la jardinière.
Sciez dans les dimensions suivantes :
80 x 30 cm (2x)
40 x 30 cm (2x)
80 x 50 cm (1x)
Prenez ensuite la poutre et sciez des morceaux de 90 cm.
Vissez l'une des poutres sur le côté long de la plaque de base que vous utilisez comme fond. Faites de même de l'autre côté. Laissez un espace de 35 cm entre les poutres.
Vissez les deux planches que vous utilisez pour le côté long.
Vissez les deux petits côtés au reste du coffrage de manière à ce qu'il soit scellé.
Vous disposez à présent du cadre de votre jardinière.
Il peut être utile de pré-percer afin que le bois des grands côtés ne se fende pas.
À l'aide d'un couteau Stanley, découpez cinq morceaux de 70 x 25 cm dans les plaques de mousse rigide. Collez les cinq plaques avec le kit de montage de manière à obtenir un bloc de mousse rigide.
Les panneaux présentés dans ce plan pas à pas ont une épaisseur de 5 cm. Nous vous recommandons de les utiliser.
Ajoutez de la colle de montage sur le fond et appuyez sur le bloc de mousse rigide que vous avez fabriqué. Veillez à ce qu'il y ait un espace de 5 cm le long de tous les bords. Veillez également à ce qu'il y ait un espace de 5 cm entre le haut du coffrage et le bloc de mousse. Laissez la colle sécher complètement pour que le bloc de mousse ne puisse pas bouger.
Vous pouvez placer quatre vis dans le fond et y enfoncer le bloc de mousse. Cela permet d'éviter encore plus efficacement les déplacements.
Réalisez le béton comme indiqué sur l'emballage. Pour les jardinières de ces dimensions, vous aurez besoin d'environ trois sacs de 20 kg.
À l'aide d'une truelle, remplissez les espaces libres autour de la mousse avec du béton. Ou versez-le. Utilisez une latte pour vous assurer que le béton est réparti uniformément partout.
Avez-vous correctement rempli les bords avec du béton ? C'est parfait ! Il est à présent temps de remplir de béton l'espace au-dessus du bloc de mousse. Coulez simplement le béton.
Placez ensuite la plaque de base - par exemple en bois résiduel - au milieu du béton. C'est là que les roulettes seront fixées plus tard. Bon à savoir : ce sera en fin de compte le fond de la jardinière.
Vissez quelques vis dans le béton à travers la plaque de fond. Cela permet d'obtenir une meilleure adhérence entre la plaque et le béton et de mieux coller l'ensemble.
Laissez le béton durcir complètement pendant au moins 24 heures. Une fois que le béton aura durci, vous pourrez retirer le coffrage.
La jardinière en béton est à présent quasiment prête à l'emploi. Vissez les quatre roulettes aux coins de la plaque de base.
Retournez la jardinière et enlevez la mousse à l'intérieur.
Placez une toile anti-racines dans le bac. Cela empêche les mauvaises herbes de s'enraciner. La jardinière est à présent prête à l'emploi. Laissez votre pouce vert s'exprimer, pleinement ! Remplissez le bac avec le terreau adéquat et admirez vos nouvelles fleurs et plantes. N’hésitez pas à les mettre en valeur !

Panneaux de coffrage

Isolation des murs

Bois raboté

Roues

Mastics et silicones

Mortier

Panneau de meuble - blanc - 250x80cm - 18mm
Explorez nos astuces et nos conseils jardin. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !
Remarques