Installer un récupérateur d’eau de pluie

  • Tijd
    4 uur
  • Totaal aantal stappen
    3

Étape 1

Un récupérateur d'eau de pluie est un moyen écologique de collecter de l'eau destinée au jardin. De plus, vous pouvez l'équiper facilement vous-même d'un trop-plein automatique. Il s'agit d'un petit tuyau à installer dans la conduite de descente auquel vous souhaitez raccorder le récupérateur. Le trop-plein automatique fait en sorte que votre récupérateur ne déborde pas et vous évite de devoir aménager une évacuation à partir du récupérateur.

Procurez-vous un récupérateur. Vous pouvez l'acheter ou utiliser un fût en bois usagé, par exemple. Pour commencer, mesurez la distance entre le sol et l'orifice qui se trouve sur le côté du récupérateur.

Étape 2

Marquez la hauteur sur le conduit de descente auquel vous souhaitez raccorder le récupérateur, puis découpez ce conduit. La découpe que vous devez réaliser dans le conduit de descente dépend du trop-plein automatique que vous avez acheté. Par conséquent, consultez le mode d'emploi ou l'emballage. Pour découper un conduit de descente en PVC, utilisez une scie à métaux. Poncez les bords rugueux à l'aide de papier abrasif.

Installez le trop-plein automatique entre les deux extrémités du conduit de descente. Pour ce faire, desserrez légèrement les étriers de fixation du conduit de descente si vous avez besoin de plus de place. Ne collez pas encore le trop-plein automatique, mais réalisez d'abord tous les ajustements nécessaires.

Étape 3

Assemblez le trop-plein automatique et le collecteur à l'aide d'une petite conduite d'évacuation. Souvent, cette dernière est fournie avec le trop-plein automatique. Si vous avez besoin d'une conduite plus longue, vous pouvez vous procurer une conduite indépendante.

Lorsque tout est bien en place, vous pouvez coller les éléments à l'aide de colle pour PVC dur. Veillez à ce que le raccordement entre la conduite et le collecteur soit étanche. Si le niveau de l'eau dans le collecteur dépasse la conduite qui y est raccordée, le trop-plein automatique déviera l'eau du collecteur, de sorte que ce dernier ne débordera jamais.