Fabriquer une maison de poupées

  • Durée
    1 Heure(s)
  • nombre d'étapes
    4
partager
Imprimer

Étape 1

Fabriquée de vos mains, votre maison de poupées sera la plus belle de toutes, et un magnifique cadeau à offrir ! Difficile à faire ? Détrompez-vous ! Même si vous pensez avoir deux mains gauches (ou droites pour les gauchers), en suivant notre tutoriel et avec un brin de créativité, vous pourrez réaliser une maison magnifique en peu de temps. Prêt(e) à vous lancer ? C’est parti ! Il est vivement conseillé de réaliser tout d'abord un croquis de l'ouvrage désiré. Conceptualisez la forme de la maison qui sera dessinée au mur ainsi que le nombre de cases à y apposer comme autant de pièces de votre maison de poupées, éventuellement de tailles, de formes et de profondeurs différentes, séparées ou non par quelques petits escaliers. Laissez faire votre imagination ! Les choses sérieuses commencent. Découpez soigneusement, sur le papier peint de votre choix, la forme de votre maison et collez-la directement au mur prédestiné. Identifiez les mesures des différentes parois dont vous aurez besoin. Réalisez vous-même ces découpes sur les panneaux MDF ou profitez du service découpe dans votre magasin Brico le plus proche. Pour les parois, nous avons ici utilisé des panneaux MDF de 1,8 cm d'épaisseur aux dimensions suivantes : • 2 parois de H. 20 x l. 20 x L. 40 cm • 2 parois de H. 30 x l. 20 x L. 40 cm • 8 parois de H. 50 x l. 20 x L. 50 cm Pour les fonds, des panneaux de MDF plus fins (3 mm d'épaisseur) ont été utilisés : • 2 fonds de H. 20 x L. 40 cm • 2 fonds de H. 30 x L. 40 cm • 8 fonds de H. 50 x L. 50 cm Vous pouvez maintenant passer à la construction ! Assemblez les différentes parois avec de la colle à bois pour réaliser plusieurs caisses (les pièces de la maison). Pour plus de solidité, vous pouvez les assembler à la cloueuse pneumatique.

Étape 2

Décorez les fonds avant de les clouer aux parois des caisses. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des chutes de papier peint, de la peinture,etc.

Étape 3

Clouez les fonds aux parois des caisses et décorez celles-ci comme vous l’avez fait pour les fonds. Il ne vous reste plus qu'à visser les cases au mur en veillant à bien respecter votre croquis initial. Soyez précis; utilisez un niveau pour que vos cases soient bien droites. Pour les morceaux d'escalier reliant les différentes pièces de la maison, un simple collage suffira.

Étape 4

Libre à vous d'ajouter au final une touche lumineuse à votre réalisation. Une ampoule, un interrupteur, du fil électrique, du savoir-faire et le tour est joué ! Laissez à vos enfants le soin de s'occuper des agréments décoratifs. Bon amusement !