Voir ce pas à pas sur brico.be

NaN

Fabriquer une lampe de style industriel (conception de Bas Berrevoets)

Dans ce tutoriel, je vous montre en quelques étapes simples comment réaliser une lampe industrielle unique, selon une conception issue de ma propre collection d’accessoires d’intérieur. La lampe a un look industriel et épuré, et est entièrement réalisée à base de cuivre. Vous pourrez la fabriquer très facilement à l’aide des étapes et de la vidéo suivantes ! Aussi, nous allons nous essayer à la soudure. Pas d’inquiétude : ce n’est pas du tout difficile ! Je vous donne des conseils pour pouvoir vous mettre rapidement au travail. Bon amusement !

  • Durée
    5 Heure(s)
  • Coût
    €14.99
  • nombre d'étapes
    12
partager
Imprimer

Étape 1

Prenez 7 mètres de fil d’installation et découpez-le en 4 morceaux : un morceau d’1 mètre et 3 morceaux de 2 mètres. Dénudez tout d’abord l’extrémité du fil et placez-la dans l’étau.

Étape 2

Utilisez la pince à dénuder pour dénuder le fil. Faites-le en tenant fermement le fil et tirez sur la gaine à l’aide de la pince à dénuder, tous les 20 à 30 cm. Répétez l'opération pour les quatre morceaux. Lorsque la totalité du fil est dénudée, vous disposez d’un fil de cuivre.

Étape 3

Utilisez un petit morceau de chute de bois (minimum 20 cm de long et 40 cm de large) comme gabarit afin de couper des morceaux de fil de cuivre de même longueur. Cela vous permettra de gagner du temps car vous n’aurez pas à mesurer chaque morceau. Sur le morceau de bois, faites une graduation à 4 cm, 8 cm et 20 cm. Mettez le fil de cuivre sur le gabarit et coupez selon les dimensions suivantes : 12 morceaux de 4 cm, 12 morceaux de 8 cm et 24 morceaux de 20 cm.

Étape 4

Fixez les fils de cuivre les uns aux autres en les soudant. Cette opération n’est pas très difficile si vous avez un fer à souder et de l’étain. Le principe est le suivant : le fer à souder devient tellement chaud que vous pouvez le mettre sur l’étain pour le faire fondre. L’étain a un point de fusion plus bas que le fil de cuivre, lui permettant d’adhérer au cuivre sans faire fondre ce dernier. Le résultat : des fils de cuivre collés les uns aux autres. Ce n’est vraiment pas difficile ! Les conseils suivants vont vous aider à vous lancer :

  • Travaillez à hauteur des yeux pour effectuer un travail minutieux.
  • Utilisez la pince à bec rond lorsque vous soudez des bords ensemble, afin que l’ensemble soit plus rigide.
  • Assurez-vous que le cuivre est bien chaud pour que l’étain puisse s’écouler correctement entre les deux morceaux.
  • N’effectuez pas de soudure trop près des angles soudés, au risque de les détacher.
  • Placez un objet lourd sur l’arrière de la pince à souder lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous éviterez ainsi de brûler votre table.

Étape 5

L’abat-jour se compose de douze faces en forme d’entonnoir, réalisées à l’aide de fils de cuivre soudés les uns aux autres. Vous réaliserez ces faces lors de cette phase. Prenez le morceau de bois (gabarit). Tracez une ligne droite horizontale, au milieu de celui-ci. Utilisez la ligne pour donner une forme d’entonnoir aux fils de cuivre. Fixez-les à la planche à l’aide de ruban adhésif de masquage, afin qu’ils ne bougent pas et conservent la forme souhaitée. Soudez ensemble toutes les extrémités les unes aux autres. Répétez cette opération douze fois, afin d’obtenir douze morceaux identiques.

Étape 6

Placez les douze morceaux les uns contre les autres, en forme de demi-lune. Attachez-les ensemble à l’aide de ruban adhésif de masquage, en haut et en bas. Soulevez ensuite l’ensemble et faites-le tourner pour lui donner la forme de l’abat-jour.

Étape 7

Soudez à présent pour fixer les morceaux entre eux. Vous devez le faire à deux endroits par côté : en dessous et au-dessus du morceau de ruban adhésif. Lorsque vous avez terminé de souder tous les morceaux, vous pouvez retirer le ruban adhésif.

Étape 8

Prenez à présent la douille de la lampe et le morceau de fil de cuivre restant. Placez-le autour de la douille de la lampe. Coupez-le à la longueur adaptée de manière à ce que le cercle soit aussi grand que la douille et soudez-le pour lui donner forme.

Étape 9

Placez le cercle de l’étape précédente au milieu de la planche. Prenez ensuite quatre morceaux de fil de fer et soudez-les au cercle sur la planche, sous la forme d’une croix. Assurez-vous que le cercle se trouve exactement au milieu de la croix. De cette manière, vous fixez le cercle à l’abat-jour.

Étape 10

Placez à présent la croix au-dessus de l’abat-jour réalisé. Coupez les extrémités à la longueur adéquate de sorte qu’elles ne dépassent pas. Soudez la croix sur les quatre extrémités de l’abat-jour. Celui-ci est maintenant terminé.

Étape 11

Faites passer la douille dans le cercle et fixez-la correctement.

Étape 12

Il ne vous reste plus qu’à visser une ampoule et votre lampe est prête ! Découvrez le résultat final sur les photos.

Fier de le faire. Et pour moins cher.

  • Plus de 150 magasins

  • Retrait rapide en magasin

  • +45 000 produits en ligne

Besoin d'aide ?

Autre question ?

Magasins Brico & BricoPlanit

Trouver un magasin près de chez vous

Suivre Brico

Paiement facile

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire à la newsletter

© 2024 -

Brico BricoPlanit BricoCity

Tous les prix sont TTC et hors frais de port