Vous voulez une belle ambiance de Noël, mais écolo ? Fabriquez votre propre sapin de Noël 3D. Pivotez les lattes et laissez-vous surprendre par un nouveau motif à chaque fois. Et après les fêtes, il se range en un clin d'œil.

Ce sapin de Noël 3D en bois mesure 170 centimètres de haut et se compose de :
72 lattes pour la partie supérieure
9 lattes pour le tronc
4 lattes pour le pied
Utilisez le plan de découpes pour un maximum d'efficacité et poncez tous les bords. Ensuite, disposez les lattes de la plus grande à la plus petite, ce qui vous permettra d'assembler le sapin plus facilement.
Astuce : Vous souhaitez réaliser une version de luxe du pied ? Alors, sciez également un panneau en contreplaqué. À la cinquième étape, vous verrez comment assembler ce pied.
Créez un gabarit de 44 x 44 millimètres, et percez perpendiculairement au centre. Sur le côté, marquez le centre du gabarit.
Marquez ensuite le centre de toutes les lattes à l'aide de votre gabarit.
Percez des trous à travers toutes les lattes à l'aide d'une mèche rapide (16).
Astuce : mettez le bois restant sous les lattes pour éviter de les fêler.
Choisissez si vous voulez fabriquer un pied standard ou un pied carré. Si vous souhaitez fabriquer un pied carré, vous trouverez les instructions à l'étape 5. Dans ce cas, sautez cette étape.
Pour un pied standard, fixez la latte de 100 centimètres sur les deux côtés du tube. Placez ensuite 2 lattes de 44 millimètres (sur la latte de 120 centimètres) aux deux extrémités. Placez-les sur le tube et vérifiez que le pied est stable.
Vous optez pour un pied carré ? Coupez alors le panneau de contreplaqué à la bonne taille et marquez les centres des 4 sections supérieures.
Pré-percez ces centres. Centrez et utilisez de la colle à bois puis fixez les pièces ensemble. Enfin, visser les 4 parties du panneau inférieur en laissant ici 5 centimètres entre les bords.
Astuce : utilisez des vis pour renforcer le pied.
Il est maintenant temps de réaliser le tronc du sapin de Noël en 3D. Pour ce faire, superposez 9 lattes de 44 millimètres autour du tube. Collez-les bien ensemble.
Empilez maintenant les lattes les unes sur les autres autour du tube. Le tube est trop long ? Marquez alors l'endroit où il doit être coupé et utilisez une scie à métaux pour raccourcir le tube.
Vous avez réussi à fabriquer votre propre sapin de Noël en 3D ! Inventez les formes les plus chouettes et décorez-les avec de belles décorations de Noël. Regardez les photos pour des idées d'inspiration. Évidemment, vous pouvez également peindre votre sapin dans une belle couleur.
Joyeuses fêtes et bonne chance pour créer votre sapin de Noël !
PS Vous préférez quand même un sapin de Noël vert ? Consultez nos conseils produits pour choisir le bon sapin de Noël.

Colle à bois hydrofuge Sencys 75gr

Tuyaux en cuivre

Bois raboté

Panneaux multiplex

Boules de Noël
Prévenir les fêlures du bois
Vous avez peur que vos lattes se fendent si vous les percez ? Vous évitez ce problème en plaçant du bois résiduel sous les lattes.
Lisez d'autres conseils et astuces de Noël ici. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !
Remarques