Construire son propre barbecue

  • stappen
    6

Étape 1

Un bon barbecue d’été en famille ou entre amis, tout le monde attend cela avec impatience ! Pour ceux d’entre vous qui souhaitent faire de bonnes grillades chez eux, Brico offre un large choix de modèles prêts à l’emploi, qu’ils soient en métal ou en béton. Mais pourquoi ne pas essayer de façonner votre propre barbecue ? Ceci vous permettra d’apprécier de délicieux mets dont vous serez encore plus fier ! Débutant ou expérimentés, chacun d’entre vous est capable de construire son propre barbecue ; les dimensions et la forme de celui-ci peuvent d’ailleurs être adaptées selon vos goûts et vos besoins. Lors de la conception de votre barbecue, pensez toujours à incorporer un plan de travail et un espace de rangement pour le bois. Que vous soyez débordant d’imagination ou que vous souhaitiez vous en tenir au traditionnel, les principes de base pour l’élaboration de votre barbecue seront toujours les mêmes. En suivant ces quelques conseils, vous parviendrez sans difficulté à façonner votre barbecue le temps d'un week-end (ou deux).

Étape 2

Avant de vous mettre à l’ouvrage, veillez à déterminer au préalable l'emplacement de votre barbecue afin de pouvoir y accéder facilement. Ceci vous évitera de longs déplacements lors de son utilisation. L'orientation idéale du foyer se situant à l'opposé de la direction dans laquelle va le vent, nous vous conseillons de l’installer à l’est ou au sud-est et de le munir d’un pare-vent. Une haie ou des buissons feront également l'affaire. Lorsque vous choisissez l’endroit pour votre barbecue, pensez aussi à vos voisins : la fumée qui émane de celui-ci peut être dérangeante.

Étape 3

Pour démarrer la construction du barbecue, servez-vous d'un plan existant ou imaginez un modèle en fonction de vos besoins et des accessoires que vous désirez. La largeur et la profondeur du foyer sont calculées en fonction de la grille de cuisson que vous aurez achetée au préalable dans un magasin de bricolage. N'oubliez pas que ces magasins vendent aussi des modèles en kit, très faciles à monter soi-même.

Étape 4

Il est impératif de démarrer la construction sur une surface stable et dure, comme une dalle de béton ou une terrasse en dur. Posez la première rangée de briques sur un lit de mortier afin de pouvoir compenser les irrégularités du sol. Alignez ensuite les autres rangées en respectant votre plan pour arriver à la hauteur du foyer. Vérifiez régulièrement que tout soit bien de niveau.

Étape 5

Pour le foyer, coulez une chape de minimum 5 cm d’épaisseur composée de sable de Rhin, de gravillons et de mortier réfractaire. Afin d'éviter toute fissure liée aux fortes variations de température, vous pouvez également y insérer un treillis métallique (de 6 ou 8 mm de diamètre). Prenez soin d’égaliser la chape à la règle en aplanissant sa partie supérieure. Pour la réalisation du foyer en lui-même, posez des briques réfractaires sur la chape à l'aide d'un mortier réfractaire spécial (à acheter tout préparé en magasin de bricolage). Élevez ensuite des parois selon vos besoins et la taille de la grille. Pensez à laisser des joints de briques ouverts sur la longueur pour pouvoir y insérer votre grille et/ou vos brochettes. Toute la maçonnerie en briques réfractaires, que ce soit sur les côtés ou à la base, devra être jointoyée avec un mortier réfractaire, à l'aide de la dague à joint.

Étape 6

Attention : quelques précautions sont à prendre lors de l’utilisation d’un barbecue à feu ouvert. N'allumez votre barbecue qu'avec des produits spécialement conçus à cet effet et uniquement lorsqu’il n’y a pas trop de vent. Disposez les braises de préférence à l'arrière du foyer. Ne démarrez la cuisson que lorsque les braises ont atteint leur température afin d'éviter tout départ de flamme qui pourrait vous brûler mais aussi brûler vos aliments. Après utilisation de votre barbecue, laissez-le s'éteindre naturellement. Gardez sous la main quelque chose que vous pouvez utiliser pour éteindre les flammes "au cas où".