Comment détapisser et peindre un mur

Vous avez décidé de détapisser et de peindre une des pièces de votre habitation. Avant de vous lancer, réfléchissez bien à tous les détails. Quelle pièce allez-vous peindre : chambre, salon, cuisine… ? Quel est le support : bois, plâtre, béton… ? Quelle surface sera peinte : murs, plafond… ? Quelle esthétique souhaitez-vous donner : couche de finition, peinture à effet… ? Beaucoup de questions, donc : préparez-vous convenablement et n’hésitez pas à poser des questions dans le Brico le plus proche de chez vous.

  • Coût
    €109.17
  • Nombre d'étapes
    7
  • Difficulté
    2/5
Brico**Brico**19 Jun 2017
Partager
Imprimer

Étape 1 | Calculer la surface

Pour calculer la quantité de peinture qu’il vous faut avec précision, utilisez le Smart Measure Pro de Stanley. Connecté à votre smartphone, il calculera avec précision la surface à peindre.

Étape 2 | Protéger le sol

Protégez votre sol avec une bâche en plastique fixée à l’aide de ruban adhésif. Protégez les plinthes, moulures, châssis et chambranles de porte. Important : comme vous allez utiliser de l’eau, retirez le disjoncteur du coffret éléctrique correspondant à la pièce de travail, retirez les caches des interrupteurs et prises et protégez les des éclaboussures éventuelles.

Étape 3 | Détappiser

Remplissez la décolleuse d’eau et faites chauffer celle-ci en branchant la machine sur une rallonge venant d'une autre pièce. Une fois l’eau chaude, placez le socle sur le mur au niveau du haut du lé. Laissez-le en place quelques secondes pour bien humidifier le papier peint. Ensuite, décollez ce dernier à l’aide d’une spatule. Le papier peint enlevé, nettoyez le mur et grattez les résidus. 

Étape 4 | Reboucher

Rebouchez les éventuels trous et fissures importants avec un enduit de rebouchage. Pour les petits dégâts, préférez un enduit de lissage ou finisher. Appliquez votre enduit à l’aide d’une spatule, lissez et laissez sécher avant de poncer légèrement avec du papier de verre à grain moyen. Dépoussiérez avec une éponge humide. Appliquez une seconde couche d'enduit si nécessaire. Laissez sécher.

Étape 5 | Mélangez la peinture

Utilisez de la peinture acrylique de marque Perfection. Conçue pour murs et plafonds, elle est résistante et permet l'obtention d'un film élastique mat, satiné ou brillant. Facile à appliquer, sans odeur et n'éclabousse pas.
Mélangez la peinture dans le pot et versez-en un peu dans un bac avec grille d’essorage sans le remplir jusqu’au bord. La grille d’essorage permet une répartition homogène de la peinture sur le rouleau.
Commencez par peindre les angles entre les murs et le plafond à l’aide d’un pinceau à brosse ronde. Faites de même pour les contours des fenêtres et des portes.

Étape 6 | Peindre

Appliquez maintenant la peinture sur les murs avec un rouleau en effectuant des mouvements de va-et-vient. Alternez les couches horizontales et verticales en les croisant. Laissez séchez et appliquez une seconde couche si nécéssaire.

Bon à savoir

L'atmosphère d’une pièce peut être plus ou moins chaude ou froide, gaie ou apaisante en fonction de la ou des couleurs utilisées. Le choix d’une couleur se détermine aussi suivant le volume de la pièce. Un plafond foncé écrase la pièce et diminue son volume. Deux côtés opposés de couleurs foncées donnent un effet de couloir. Les pastels issus d’un mélange couleur/blanc éclaircissent, mais font perdre un peu de luminosité. Le blanc agrandit l'espace, le noir l’assombrit et l’écrase.

0 commentaires