Posez le barbecue dans un endroit sûr

Veillez tout d’abord à installer votre appareil dans un endroit sûr. Choisissez une surface plane, afin d’éviter que votre barbecue chancelle ou se renverse pendant le travail. S’il n’a pas plu depuis quelque temps, mieux vaut poser votre barbecue au charbon ou votre barbecue au gaz sur une surface en pierre, à bonne distance des arbres.

Attention, aussi, aux tentes et aux parasols. Si vous voulez profiter de l’ombre, vous avez intérêt à éloigner votre parasol le plus possible (en distance et en hauteur) de la source de chaleur. Mettez un tapis spécial sous votre barbecue pour éviter les traces de graisse sur votre terrasse. Enfin, ne déplacez jamais un barbecue allumé.


Prenez les précautions nécessaires

Ne laissez jamais votre barbecue sans surveillance. Nous vous conseillons aussi de boire avec modération ou de désigner un BOB spécial BBQ. Rien n’est plus dangereux que de travailler à proximité d’un feu avec un verre de trop dans le nez. Vous cuisinez en plein soleil ? Veillez dans ce cas à bien vous hydrater, en buvant beaucoup d’eau. Protégez-vous et portez des vêtements adéquats. Des gants de barbecue ou de cuisine vous offriront une bonne prise tout en protégeant vos mains de la chaleur et des étincelles. N’hésitez pas non plus à porter un tablier : non seulement vous éviterez les taches de graisse sur vos habits, mais vous pourrez ranger vos accessoires de barbecue dans les poches. Choisissez les bons ustensiles de cuisine, avec des poignées en bois ou en plastique résistant à la chaleur. Enfin, gardez toujours un sceau d’eau ou de sable à portée de main, ou préparez un extincteur ou une couverture anti-feu afin de maîtriser rapidement un éventuel incendie. 


Utiliser un barbecue au charbon en toute sécurité ? Attention

La sécurité commence par l’allumage correct de votre barbecue. Comme son nom l’indique, un démarreur permet de démarrer rapidement la combustion du charbon. La vue des flammes est fascinante… mais il vaut mieux les éviter ! Ne versez jamais du liquide d’allumage sur un feu allumé. Pulvérisez le liquide sur le charbon (éteint) et laissez-le agir avant d’allumer le barbecue. Envie d’une alternative plus sûre ? Optez pour des cubes allume-feu. Enfin, utilisez un souffleur pour attiser les flammes.


Utiliser un barbecue au gaz en toute sécurité ? Attention

Utilisez une bouteille de gaz butane ou propane pour allumer votre barbecue au gaz. Le propane est un gaz d’extérieur qui supporte les températures négatives jusqu’à -40 °C et qui a une pression plus élevée à la sortie. Grâce à ces propriétés, il convient parfaitement aux barbecues. Vous souhaitez passer du butane au propane ? C’est possible, car les injecteurs sont les mêmes. Prêt à raccorder votre barbecue au gaz ? Vérifiez d’abord la date sur la bouteille de gaz et installez-la en position verticale, à côté du barbecue. Enlevez le couvercle de votre appareil et allumez le barbecue au moment où vous ouvrez le robinet de gaz.

Conseil d’entretien : le tuyau de gaz étant poreux, vous avez intérêt à le contrôler régulièrement pour repérer des fuites éventuelles. Enduisez le tuyau d’eau savonneuse, ouvrez le robinet et vérifiez si le savon fait des bulles. Rien de plus facile pour détecter des fuites et éviter les incendies !


Vous avez une brûlure ?

Un accident est vite arrivé. Vous avez une brûlure ? Suivez la règle des vingt. Traitez la brûlure dans les 20 m après l’accident. Ensuite, maintenez-la sous l’eau du robinet pendant 20 m. Utilisez de l’eau tiède à une température d’environ 20 °C. Désinfectez la plaie et appliquez une fine couche de pommade antibrûlure.


Après le barbecue

Les assiettes sont vides, les ventres pleins et la soirée touche à sa fin ? Laissez refroidir le barbecue pendant au moins 24 h. Le feu s’éteindra plus vite si vous fermez le couvercle et l’arrivée d’air. Une fois votre barbecue entièrement refroidi, recouvrez-le d’une housse spéciale. Cette housse protégera votre appareil des intempéries et évitera la formation de condensation, le dépôt de poussières et la formation de moisissures.


Brico et BricoPlanit à votre service

Envie de faire le plein d’astuces pour votre barbecue ? Besoin de conseils pour bien choisir votre appareil ou vos accessoires ? Jetez un coup d’œil aux autres articles de notre blog. Bien sûr, vous êtes toujours le bienvenu dans l’un de nos magasins pour bénéficier de conseils sur mesure !