Charbon et briquettes

Pour allumer votre barbecue et préparer de bons petits plats, vous pouvez utiliser du charbon ou des briquettes. Gardez toutefois à l’esprit que le charbon ne s’utilise pas sur n’importe quel barbecue.

Charbon pour barbecues sans couvercle

Les types de charbon que l’on trouve dans les barbecues belges proviennent, pour la plupart, de bois dur comme le hêtre, le frêne, le bouleau ou le chêne. Il s’agit de charbon à combustion rapide, qui atteint rapidement de très hautes températures. Il existe de nombreux types de charbon – de taille, de qualité et de prix variables. Le charbon de bois épuré est le plus utilisé. Comme son nom l’indique, il a été purifié des substances volatiles nocives. Par conséquent, ce charbon générera moins rapidement de la fumée. Le charbon non épuré ne répond pas aux normes européennes. Enfin, tous les types de charbon ne se ressemblent pas. Le charbon de bois « restaurant », par exemple, se compose de beaux, grands morceaux uniformes. De meilleure qualité que les autres, il atteint aussi des températures supérieures.

Vous avez un barbecue en céramique ? Dans ce cas, n’utilisez que du charbon. Rassurez-vous : aucun type de charbon n’est enrichi en produits chimiques. En utilisant du charbon, vous protégez l’intérieur de votre barbecue en céramique pendant la cuisson. Mieux vaut aussi opter pour du charbon si vous possédez un barbecue sans couvercle, car les pertes de chaleur sont importantes avec ce type d’appareil. Il est donc crucial d’atteindre rapidement de hautes températures, ce que le charbon vous permettra de faire.


Briquettes pour barbecues avec couvercle

Les briquettes sont des morceaux de charbon compressé. Comme elles sont plus concentrées, elles brûlent plus longtemps. Ce type de produit convient aux barbecues avec couvercle. Les briquettes n’atteignent pas les mêmes températures que le charbon, mais le barbecue fermé garde la chaleur à l’intérieur. Bien que plus chères, les briquettes sont plus faciles à utiliser. Elles offrent une combustion plus longue et plus uniforme, mais produisent plus de cendres. Enfin, les briquettes vous garantissent une viande cuite à merveille et ce goût fumé typique d’un barbecue.


Bonus planète : briquettes de noix de coco pour barbecue

Faire un barbecue tout en respectant la planète ? C’est possible. Les briquettes Cocosol, par exemple, se composent de coques de noix de coco torréfiées et d’un liant végétal. Aucun arbre n’a été abattu pour réaliser ce produit. Ces briquettes ont en outre une durée de combustion trois fois plus longue que le charbon de bois classique, ce qui en fait une alternative durable.


Brico et BricoPlanit à votre service

Envie de faire le plein d’astuces pour votre barbecue ? Besoin de conseils pour bien choisir votre appareil ou vos accessoires ? Jetez donc un coup d’œil aux autres articles de notre blog. Bien sûr, vous êtes toujours le bienvenu dans l’un de nos magasins pour des conseils sur mesure !