Étape 1: De quoi avez-vous besoin ?

Avant de commencer vos grillades, vous avez besoin de plusieurs choses. Les cubes allume-feu assurent un allumage rapide du charbon (les cubes allume-feu marron sont les plus écologiques). Vous pouvez aussi allumer votre barbecue avec de la laine de bois. Il s’agit de copeaux de bois enroulés, imbibés de cire inflammable, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser du papier journal ou du carton fin.

Étape 2: Charbon ou briquettes ?

Demandez-vous avant tout si vous avez besoin de charbon ou de briquettes. Le charbon de bois est constitué de bois dur comme le chêne, le hêtre et le frêne ; il s’enflamme rapidement et atteint des températures très élevées. Les briquettes sont des morceaux de charbon compressé. Elles offrent une combustion plus uniforme, restent plus longtemps à température et conviennent donc à merveille aux cuissons longues.

Étape 3a: Allumer un barbecue au charbon : la méthode classique

Votre barbecue est prêt, vous avez choisi le bon combustible et vous avez relu les mesures à respecter pour organiser un barbecue en toute sécurité ? Ça y est, vous pouvez lancer les grillades !

Disposez une couche de charbon ou de briquettes au fond de votre barbecue. Votre appareil est équipé d’une grille de fond ? Dans ce cas, veillez à favoriser une bonne circulation de l’air. Déposez deux à trois cubes allume-feu ou pelotes de laine de bois sous la couche de charbon, au plus près des trous d’aération, et allumez-les.

Si tout va bien, les cubes ou la laine de bois prendront quasi immédiatement feu. Ensuite, construisez une petite pyramide de charbon autour des flammes, en utilisant une vieille pince à barbecue. Si vous avez une paire de gants ignifuges, elle vous sera très utile. Créez de l’espace pour les flammes, afin qu’elles puissent se propager vers les autres morceaux de charbon. Votre feu a besoin d’un coup de pouce ? N’hésitez pas à lui apporter de l’oxygène en agitant une plaque au-dessus des flammes ou en soufflant dessus avec un soufflet. Après cette étape, laissez le feu reposer pendant environ un quart d’heure, jusqu’à ce que les braises ou les briquettes se couvrent d’une couche blanche.

Étape 3b: Allumer un barbecue au charbon avec un allumeur

Vous pouvez aussi allumer votre barbecue au charbon avec un allumeur. Il s’agit d’un cylindre en fer, doté d’une poignée sur le côté et d’un réservoir muni de trous d’aération au fond. C’est l’accessoire idéal pour créer de petits feux intenses. Posez votre allume-feu sur le grill du barbecue, remplissez le cylindre à moitié de briquettes ou de charbon, et disposez-le sur les cubes allume-feu ou la laine de bois. Allumez ensuite l’allume-feu et attendez un petit quart d’heure. Le charbon s’enflammera très vite et prendra une couleur blanchâtre. Versez les braises dans votre barbecue et couvrez-les éventuellement d’un peu de charbon supplémentaire. Le feu se propagera et vous pourrez vous préparer à lancer vos premiers filets de poisson, saucisses ou brochettes de légumes. Vous manquez de temps ? Dans ce cas, jetez votre dévolu sur un démarreur électrique. Placez l’appareil dans les braises et votre barbecue sera prêt en deux coups de cuillère à pot !


Brico et BricoPlanit à votre service

Envie de faire le plein d’astuces pour votre barbecue ? Besoin de conseils pour bien choisir votre appareil ou vos accessoires ? Jetez donc un coup d’œil aux autres articles de notre blog. Bien sûr, vous êtes toujours le bienvenu dans l’un de nos magasins pour des conseils sur mesure !