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Kleurstalen zijn gerangschikt in verschillende kleuren | Les échantillons de couleurs sont disposés dans une variété de couleurs

Peinture: les bases

Aujourd’hui, la couleur est partout ! Fascinante, captivante ! Et chacun sait qu’elle a une influence sur notre moral, sur nos émotions et notre bien-être… D’où la peur de se tromper dans le choix des coloris d’une pièce ou d’un intérieur !

Voici quelques notions de base qui vous guideront pas à pas.

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Aujourd’hui, la couleur est partout ! Fascinante, captivante ! Et chacun sait qu’elle a une influence sur notre moral, sur nos émotions et notre bien-être… D’où la peur de se tromper dans le choix des coloris d’une pièce ou d’un intérieur !

Voici quelques notions de base qui vous guideront pas à pas.

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Le disque de Newton

C’est l’Anglais Newton qui, le premier, a mis en évidence, sur un disque, les couleurs visibles du spectre pour montrer les relations des couleurs entre elles. Ce disque a été développé en un cercle chromatique qui est un excellent guide pour réussir vos harmonies…

C’est l’Anglais Newton qui, le premier, a mis en évidence, sur un disque, les couleurs visibles du spectre pour montrer les relations des couleurs entre elles. Ce disque a été développé en un cercle chromatique qui est un excellent guide pour réussir vos harmonies…

Primaires et secondaires

Il n’y a que 3 couleurs pures, dites primaires : le rouge, le jaune et le bleu. Mélangées par deux en quantités égales, elles donnent les couleurs secondaires : le jaune et le rouge donnent l’orange ; le jaune et le bleu donnent le vert, le rouge et le bleu donne le violet.

Il n’y a que 3 couleurs pures, dites primaires : le rouge, le jaune et le bleu. Mélangées par deux en quantités égales, elles donnent les couleurs secondaires : le jaune et le rouge donnent l’orange ; le jaune et le bleu donnent le vert, le rouge et le bleu donne le violet.

Tertiaires ou «teintes»

Elles sont obtenues en ne mélangeant pas les couleurs primaires en égales quantités mais en les dosant plus ou moins : joutez plus de jaune dans le mélange bleu+jaune, vous n’obtiendrez pas le vert «secondaire» mais un vert plus pâle.

Elles sont obtenues en ne mélangeant pas les couleurs primaires en égales quantités mais en les dosant plus ou moins : joutez plus de jaune dans le mélange bleu+jaune, vous n’obtiendrez pas le vert «secondaire» mais un vert plus pâle.

Complémentaires ou contrastées

Elles sont opposées sur le cercle chromatique. Il s’agit par exemple du vert et du rouge, du bleu et du orange ou du jaune et du violet. Elles créent des contrastes et des luminosités opposées très toniques et très vivantes.

Elles sont opposées sur le cercle chromatique. Il s’agit par exemple du vert et du rouge, du bleu et du orange ou du jaune et du violet. Elles créent des contrastes et des luminosités opposées très toniques et très vivantes.

Complémentaires séparées

A partir d’un tampon en mousse ou d’une matrice d’impression au dessin choisi, on crée des motifs dans l’enduit posé, à peine sec. On peut créer des ambiances ton sur ton à moins que l’on ne préfère recouvrir le tampon d’une peinture à pochoir dans une couleur différente de l’enduit et créer ainsi une frise sur le mur.

A partir d’un tampon en mousse ou d’une matrice d’impression au dessin choisi, on crée des motifs dans l’enduit posé, à peine sec. On peut créer des ambiances ton sur ton à moins que l’on ne préfère recouvrir le tampon d’une peinture à pochoir dans une couleur différente de l’enduit et créer ainsi une frise sur le mur.

Les camaïeux

Ils sont composés de couleurs proches sur le disque chromatique. Vert et bleu, jaune et orange… enrichis bien évidemment de toutes les teintes intermédiaires des couleurs tertiaires. Ils créent généralement des atmosphères douces et reposantes où il fait bon vivre.

Ils sont composés de couleurs proches sur le disque chromatique. Vert et bleu, jaune et orange… enrichis bien évidemment de toutes les teintes intermédiaires des couleurs tertiaires. Ils créent généralement des atmosphères douces et reposantes où il fait bon vivre.

Dégradé ou ton sur ton

Il est obtenu en prenant une couleur unique et en la jouant dans différentes tonalités, de la plus claire à la plus foncée. Il crée une ambiance élégante, raffinée et intemporelle.

Il est obtenu en prenant une couleur unique et en la jouant dans différentes tonalités, de la plus claire à la plus foncée. Il crée une ambiance élégante, raffinée et intemporelle.

Le coup de pouce Brico Plan It

Si vous avez de nombreuses pièces à peindre et décorer, concevez l’ensemble autour d’une couleur qui constituera un fil conducteur : le passage d’une pièce à l’autre sera ainsi plus doux et plus harmonieux. Puis n’utilisez pas plus de 3 teintes dans une seule et même pièce !

Clin d’œil

Les couleurs sont définies différemment selon les langues. Certaines regroupent sous un seul et même mot toute une palette de coloris tandis que certaines autres détaillent à l’infini une seule et même couleur. Le chinois ou le japonais, par exemple, n’ont même pas de mot pour indiquer le brun… tandis que les esquimaux disposent d’une trentaine de mots pour parler de la couleur blanche !

La couleur et l'espace

La couleur, quelle qu’elle soit, a le pouvoir de modifier les volumes d’une pièce, d’accentuer ou de camoufler certains de ses composants...

Les couleurs claires/foncées

Les couleurs claires «éloignent» les murs tandis que les couleurs foncées les «rapprochent». Ainsi un plafond clair fera apparaître une pièce plus haute que s’il est peint en foncé. Pour élargir une pièce ou un couloir, pensez ainsi à peindre les murs courts en sombre et les murs longs en plus clair.

Les couleurs claires «éloignent» les murs tandis que les couleurs foncées les «rapprochent». Ainsi un plafond clair fera apparaître une pièce plus haute que s’il est peint en foncé. Pour élargir une pièce ou un couloir, pensez ainsi à peindre les murs courts en sombre et les murs longs en plus clair.

Une couleur unique

Une seule couleur unique unifie une pièce irrégulière. De même, pour faire disparaître un élément dans une pièce (une cheminée inutile par exemple) on le peindra dans la même couleur que les murs.

Une seule couleur unique unifie une pièce irrégulière. De même, pour faire disparaître un élément dans une pièce (une cheminée inutile par exemple) on le peindra dans la même couleur que les murs.

Les types de finition

Les peintures acryliques seront préférées pour l’intérieur de la maison. Mais on peut jouer sur leur finition, c’est-à-dire sur leur aspect final :

Les couleurs mates

Les peintures mates diminuent les imperfections et les irrégularités d’un mur. Elles sont cependant fragiles et salissantes même si elles sont lavables.

Les peintures mates diminuent les imperfections et les irrégularités d’un mur. Elles sont cependant fragiles et salissantes même si elles sont lavables.

Les couleurs satinées

Les peintures satinées donnent un aspect soyeux au support. Elles créent une ambiance chaleureuse tout en étant lessivables et faciles d’entretien. On les utilisera pour les murs ou pour harmoniser les boiseries à des murs peints.

Les peintures satinées donnent un aspect soyeux au support. Elles créent une ambiance chaleureuse tout en étant lessivables et faciles d’entretien. On les utilisera pour les murs ou pour harmoniser les boiseries à des murs peints.

Les couleurs brillantes

Les peintures brillantes ont le don d’agrandir les volumes et de créer de la profondeur. Riches en résine, elles sont très résistantes aux coups et se lessivent facilement. On ne les utilisera cependant pas sur des murs qui ne sont pas impeccables car elles ne cachent aucun défaut ! Elles complèteront plutôt des peintures satinées pour souligner des moulures, des portes, des placards, …

Les peintures brillantes ont le don d’agrandir les volumes et de créer de la profondeur. Riches en résine, elles sont très résistantes aux coups et se lessivent facilement. On ne les utilisera cependant pas sur des murs qui ne sont pas impeccables car elles ne cachent aucun défaut ! Elles complèteront plutôt des peintures satinées pour souligner des moulures, des portes, des placards, …

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