Pourquoi ressent-on de la fierté à faire soi-même ?
Vous avez créé un meuble mural tout seul ou conçu un magnifique portemanteau. Une fois terminé, vous voulez montrer votre création à tout le monde. Vous êtes fier comme un paon. Mais pourquoi se sent-on vraiment fier quand on a fait quelque chose ?
Vous avez créé un meuble mural tout seul ou conçu un magnifique portemanteau. Une fois terminé, vous voulez montrer votre création à tout le monde. Vous êtes fier comme un paon. Mais pourquoi se sent-on vraiment fier quand on a fait quelque chose ?
Qu'est-ce que la fierté ? La fierté est décrite dans le dictionnaire comme "le sentiment qui donne envie de montrer que l'on a fait quelque chose de bien ou que l'on a quelque chose de beau". Selon la recherche, ce sentiment est très important pour la confiance en soi.
Performances propres
Prenons l'exemple de l'unité murale. Imaginez que vous ayez consulté quelques exemples sur l'internet et éventuellement obtenu des informations auprès d'un expert. Vous avez ainsi créé une certaine attente quant au résultat final : vous avez un objectif en tête. Vous vous mettez au travail et fabriquez votre propre meuble mural. Lorsqu'il est terminé, vous constatez qu'il est exactement comme vous l'aviez imaginé. Ou peut-être même plus beau. Vos propres efforts et votre travail acharné ont fait de ce travail une réussite. Vous l'avez réparé vous-même ! C'est pourquoi vous êtes fier de vous.
Reconnaissance des autres
Les sentiments de fierté sont souvent engendrés par une performance réussie. Ce qui constitue une performance réussie dépend de nos propres normes et valeurs, mais est également influencé par les réalisations des autres. Nous évaluons également la qualité de notre performance en fonction des compliments que nous recevons des autres. Dans le cas de l'unité murale, vous souhaitez qu'elle soit au moins aussi belle que celles des autres, voire qu'elle attire leur attention et suscite des commentaires positifs.
Médias sociaux
Les commentaires positifs d'autres personnes ne doivent pas nécessairement être faits dans la vie réelle. Les "j'aime" sur Facebook comptent également, de même que les "cœurs" sur Instagram. Cela explique pourquoi les gens sont si enclins à partager leurs créations sur les médias sociaux !
Alors, qu'attendez-vous ? Commencez ce travail, partagez-le avec d'autres et soyez fier de vous !
Nous sommes là pour vous !
Explorez nos astuces et nos conseils décorations. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !