Voir ce pas à pas sur brico.be

Choisissez une langue

NaN

Préparez votre jardin pour l'hiver grâce à ces 7 conseils

Du souffleur de feuilles au balai : les outils de jardinage pour la saison.

Voir tous nos outils de jardinageLaissez-vous inspirer par nos calendriers de jardinage
kinderen met herfstbladeren | enfants avec des feuilles d'automne
Allez vers
Krokussen steken hun kopje uit boven de sneeuw | Les crocus lèvent la tête au-dessus de la neige

Préparez votre jardin pour l'hiver !

Avec les bons outils de jardinage, vous pouvez vous assurer que votre jardin survivra aux mois d'hiver. Quels outils utilisez-vous pour préparer votre jardin à l'hiver ? Nous avons rassemblé les meilleurs conseils pour que votre jardin soit impeccable cet hiver. Faites-vous plaisir !

Étape 1 | Rassembler facilement les feuilles

Attention, les plantes herbacées peuvent mourir d'un manque de lumière ou de maladies dues à un manque d'aération. Il est bien sûr difficile de les ramasser feuille par feuille ! Comment résoudre ce problème ? En ratissant ou en soufflant souvent les feuilles ensemble.

La différence entre le souffleur de feuilles et le nettoyeur de feuilles est que le souffleur de feuilles souffle les feuilles ensemble, tandis que le nettoyeur de feuilles nettoie également. Souvent, les feuilles sont ensuite déchiquetées et rassemblées dans un sac de collecte. Cela vous permet de débarrasser votre jardin des feuilles encore plus rapidement, puisqu'il vous suffit de vider le sac (dans le bac bio ou sur le tas de compost, bien sûr).

Étape 2 | Ou les éliminer de la manière classique

Pour le jardinier chevronné, le râteau est son meilleur ami. La gamme de râteaux est d'ailleurs plus vaste qu'on ne le pense : savez-vous faire la différence entre un râteau à feuilles, un râteau à asphalte et un râteau à verticilles ?

Les feuilles sont restées longtemps sur votre pelouse ? Prenez alors votre râteau et piquez de la cire dans votre pelouse pour que l'eau puisse mieux y pénétrer.

Étape 3 | N'oubliez pas le bon vieux balai....

Le balai traditionnel est une alternative peu coûteuse. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, même pour l'extérieur. Les enfants aiment aussi s'ébattre dans le jardin. Ils seront ravis de vous aider à balayer les feuilles ou les branches tombées avec leur propre balai d'enfant ! Vous préférez l'électrique ? Choisissez alors une balayeuse.

Étape 4 | Donnez une dernière coupe à votre pelouse

Votre haie ou votre pelouse aurait-elle besoin d'une dernière coupe de cheveux avant qu'il ne gèle ? Veillez à ce que la coupe soit légèrement différente de la normale. L'idéal est une coupe plus longue, car la mousse sous-jacente et les mauvaises herbes auront ainsi moins de chances de se développer. Cela signifie-t-il que vous ne pouvez rien faire pour votre gazon pendant l'hiver ? Bien sûr que non ! La tonte en hiver lui donne un aspect plus frais. Mais ce n'est pas une obligation !

Étape 5 | Taille d'hiver

Élaguer pendant l'hiver (qui arrive) ? Cela semble insensé par ce temps froid ! Pourtant, il n'est pas inutile d'y prêter attention : La taille en hiver permet de stimuler les nouvelles pousses. Elle peut également être effectuée sur la plupart des arbres et des arbustes à feuilles caduques, car en hiver, le flux de sève des arbres s'arrête. Attention aux arbustes à floraison printanière et estivale, qu'il vaut mieux tailler après la floraison.

La plupart des arbres sont mieux taillés après la floraison. Novembre est donc un mois idéal pour la taille et le froid ne vous glacera pas encore les doigts. Vous avez des buissons dans votre jardin dont les branches poussent de manière incontrôlée ? Utilisez alors un sécateur. Pour les travaux vraiment importants, comme un arbre qui doit être beaucoup plus petit, prenez une tronçonneuse !

Étape 6 | Stockage hivernal : rangez correctement votre mobilier de jardin

Avez-vous déjà préparé vos meubles de jardin pour les protéger de la neige, de la grêle et du froid ? Si vous disposez d'un espace suffisant dans une remise, stockez vos meubles de jardin en bois à temps pour éviter que le bois ne se détériore. N'oubliez pas non plus de construire un nichoir des oiseaux.

Où pouvez-vous les stocker ? Vous pouvez facilement le faire dans un abri de jardin si vous souhaitez les stocker à l'intérieur. Vous avez des meubles de jardin en bois que vous voulez laisser dehors ? Pensez à les teindre pour les protéger des intempéries hivernales !

Étape 7 | Veillez à nettoyer les déchets de jardin !

Que faites-vous de vos déchets de jardin ? Selon l'endroit du jardin où ils se trouvent, il est préférable de les enlever ou de les laisser. Les feuilles peuvent être laissées en toute sécurité dans les bordures, car elles forment une couche isolante autour des plantes et les protègent mieux en cas de gel (à condition qu'elles ne soient pas trop épaisses !). Il est préférable de nettoyer les déchets de jardin qui se trouvent sur la pelouse, dans l'étang, sur la terrasse, dans l'allée ou sur le chemin du jardin. Utilisez l'équipement adéquat, comme des vêtements de jardinage et un broyeur. Gardez tous les outils à portée de main grâce aux outils de rangement appropriés.

Tout est rassemblé, mais que faire maintenant ? Pensez à mettre vos déchets de jardin dans un bac à compost.

Tout ce qu'il faut pour que votre jardin soit impeccable cet hiver

Nous sommes là pour vous !

Explorez nos astuces et nos conseils jardin. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !

Entretenir sa pelouse avec un scarificateur

entretien

Entretenir sa pelouse avec un scarificateur

 Peindre ses meubles de jardin - FAQ

Inspiration

Peindre ses meubles de jardin - FAQ

Peindre meuble bois

Pas à pas

Peindre meuble bois

Nettoyeurs haute pression

Recommandation produits

Nettoyeurs haute pression

Lutter contre les mauvaises herbes et parasites

entretien

Lutter contre les mauvaises herbes et parasites

Pas à pas

Installer soi-même une piscine en bois

Pas à pas

Installer soi-même une piscine en bois

Nettoyer et protéger son auvent de terrasse ? C’est malin !

entretien

Nettoyer et protéger son auvent de terrasse ? C’est malin !

Le bon régime pour un gazon sain

entretien

Le bon régime pour un gazon sain

Traiter son jardin contre les maladies et insectes nuisibles

entretien

Traiter son jardin contre les maladies et insectes nuisibles

Fier de le faire. Et pour moins cher.

  • Plus de 150 magasins

  • Retrait rapide en magasin

  • +200.000 produits en ligne

Besoin d'aide ?

Autre question ?

Magasins Brico & BricoPlanit

Trouver un magasin près de chez vous

Suivre Brico

Paiement facile

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire à la newsletter

© 2024 -

Brico BricoPlanit BricoCity

Tous les prix sont TTC et hors frais de port