Préparez votre jardin pour l'hiver grâce à ces 7 conseils
Du souffleur de feuilles au balai : les outils de jardinage pour la saison.
Préparez votre jardin pour l'hiver !
Avec les bons outils de jardinage, vous pouvez vous assurer que votre jardin survivra aux mois d'hiver. Quels outils utilisez-vous pour préparer votre jardin à l'hiver ? Nous avons rassemblé les meilleurs conseils pour que votre jardin soit impeccable cet hiver. Faites-vous plaisir !
Étape 1 | Rassembler facilement les feuilles
Attention, les plantes herbacées peuvent mourir d'un manque de lumière ou de maladies dues à un manque d'aération. Il est bien sûr difficile de les ramasser feuille par feuille ! Comment résoudre ce problème ? En ratissant ou en soufflant souvent les feuilles ensemble.
La différence entre le souffleur de feuilles et le nettoyeur de feuilles est que le souffleur de feuilles souffle les feuilles ensemble, tandis que le nettoyeur de feuilles nettoie également. Souvent, les feuilles sont ensuite déchiquetées et rassemblées dans un sac de collecte. Cela vous permet de débarrasser votre jardin des feuilles encore plus rapidement, puisqu'il vous suffit de vider le sac (dans le bac bio ou sur le tas de compost, bien sûr).
Étape 2 | Ou les éliminer de la manière classique
Pour le jardinier chevronné, le râteau est son meilleur ami. La gamme de râteaux est d'ailleurs plus vaste qu'on ne le pense : savez-vous faire la différence entre un râteau à feuilles, un râteau à asphalte et un râteau à verticilles ?
Les feuilles sont restées longtemps sur votre pelouse ? Prenez alors votre râteau et piquez de la cire dans votre pelouse pour que l'eau puisse mieux y pénétrer.
Étape 3 | N'oubliez pas le bon vieux balai....
Le balai traditionnel est une alternative peu coûteuse. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, même pour l'extérieur. Les enfants aiment aussi s'ébattre dans le jardin. Ils seront ravis de vous aider à balayer les feuilles ou les branches tombées avec leur propre balai d'enfant ! Vous préférez l'électrique ? Choisissez alors une balayeuse.
Étape 4 | Donnez une dernière coupe à votre pelouse
Votre haie ou votre pelouse aurait-elle besoin d'une dernière coupe de cheveux avant qu'il ne gèle ? Veillez à ce que la coupe soit légèrement différente de la normale. L'idéal est une coupe plus longue, car la mousse sous-jacente et les mauvaises herbes auront ainsi moins de chances de se développer. Cela signifie-t-il que vous ne pouvez rien faire pour votre gazon pendant l'hiver ? Bien sûr que non ! La tonte en hiver lui donne un aspect plus frais. Mais ce n'est pas une obligation !
Étape 5 | Taille d'hiver
Élaguer pendant l'hiver (qui arrive) ? Cela semble insensé par ce temps froid ! Pourtant, il n'est pas inutile d'y prêter attention : La taille en hiver permet de stimuler les nouvelles pousses. Elle peut également être effectuée sur la plupart des arbres et des arbustes à feuilles caduques, car en hiver, le flux de sève des arbres s'arrête. Attention aux arbustes à floraison printanière et estivale, qu'il vaut mieux tailler après la floraison.
La plupart des arbres sont mieux taillés après la floraison. Novembre est donc un mois idéal pour la taille et le froid ne vous glacera pas encore les doigts. Vous avez des buissons dans votre jardin dont les branches poussent de manière incontrôlée ? Utilisez alors un sécateur. Pour les travaux vraiment importants, comme un arbre qui doit être beaucoup plus petit, prenez une tronçonneuse !
Étape 6 | Stockage hivernal : rangez correctement votre mobilier de jardin
Avez-vous déjà préparé vos meubles de jardin pour les protéger de la neige, de la grêle et du froid ? Si vous disposez d'un espace suffisant dans une remise, stockez vos meubles de jardin en bois à temps pour éviter que le bois ne se détériore. N'oubliez pas non plus de construire un nichoir des oiseaux.
Où pouvez-vous les stocker ? Vous pouvez facilement le faire dans un abri de jardin si vous souhaitez les stocker à l'intérieur. Vous avez des meubles de jardin en bois que vous voulez laisser dehors ? Pensez à les teindre pour les protéger des intempéries hivernales !
Étape 7 | Veillez à nettoyer les déchets de jardin !
Que faites-vous de vos déchets de jardin ? Selon l'endroit du jardin où ils se trouvent, il est préférable de les enlever ou de les laisser. Les feuilles peuvent être laissées en toute sécurité dans les bordures, car elles forment une couche isolante autour des plantes et les protègent mieux en cas de gel (à condition qu'elles ne soient pas trop épaisses !). Il est préférable de nettoyer les déchets de jardin qui se trouvent sur la pelouse, dans l'étang, sur la terrasse, dans l'allée ou sur le chemin du jardin. Utilisez l'équipement adéquat, comme des vêtements de jardinage et un broyeur. Gardez tous les outils à portée de main grâce aux outils de rangement appropriés.
Tout est rassemblé, mais que faire maintenant ? Pensez à mettre vos déchets de jardin dans un bac à compost.
Tout ce qu'il faut pour que votre jardin soit impeccable cet hiver
Nous sommes là pour vous !
Explorez nos astuces et nos conseils jardin. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !