Construire un nichoir

Si vous voulez assister à un spectacle naturel dans votre jardin, envisagez de placer un nichoir dans votre jardin. Ici, vous apprendrez facilement comment construire un nichoir. En outre, nous vous donnons quelques conseils pour augmenter les chances que votre nichoir soit utilisé efficacement.

  • tijd
    5 Dag
  • Kosten
    €38.98
  • stappen
    4
  • klusniveau
    3/5

Étape 1

Si vous voulez assister à un spectacle naturel dans votre jardin, envisagez de placer un nichoir dans votre jardin. Ici, vous apprendrez facilement comment construire un nichoir. En outre, nous vous donnons quelques conseils pour augmenter les chances que votre nichoir soit utilisé efficacement.

Étape 2 : Scier votre panneau de bois

Pour commencer, nous vous conseillons de scier l’ensemble des parois en plusieurs morceaux, comme indiqué sur le dessin ci-dessous. Il est très facile de le faire avec une scie à main, mais vous pouvez aussi choisir de faire couper votre panneau MDF directement chez Brico. Le service de la découpe bois en magasin permet une finition professionnelle. La largeur de toutes les parois du nichoir est de 12 cm, la longueur varie selon l’avant et l’arrière. Veillez à faire en sorte que les dimensions des deux parois latérales soient exactement identiques. Utilisez de préférence des bois résistant à l’humidité comme le sapin, le peuplier ou le cèdre. Préférez le bois tendre et bien sec. Percez la façade avant avec une scie à cloche. Le diamètre sera compris entre 2,8 et 3,5 centimètres selon l’espèce la plus commune dans votre jardin. Pensez aussi à ne pas percer ni trop haut ni trop bas, ce qui pourrait empêcher les oiseaux de ressortir du nichoir. La distance idéale entre le fond du nichoir/ mangeoire et l’orifice d’entrée est comprise entre 16 et 20 centimètres. Notez que si vous réalisez une trop faible ouverture, les petits oiseaux risqueraient de ne pas pouvoir atterrir ou s’envoler correctement, les conséquences seraient souvent fatales. Voici un aperçu des dimensions idéales:
Mésange bleue Ø 2,8 cm
Mésange charbonnière: Ø 3 cm
Moineaux: Ø3,5 cm
Rouge gorge: Retirer la moitié supérieure
Les Rouges gorge ont besoin d'une plus grande entrée. Veiller à ce que le nichoir ne soit attaché trop bas afin d’éviter que les chats ou tous autres prédateurs (y compris les pies et rapaces) ne puissent piller le nid.

Étape 3 : Construire le nichoir étape par étape

Contrairement à ce que beaucoup croient, il ne faut pas mettre de petite marche à l’entrée du nichoir. Ceci évitera que certains rapaces viennent piller le nid. Maintenant que vous avez fait le trou,  vous pouvez assembler les cloisons du nichoir. Commencez à fixer le fond et l'arrière. Ensuite, assemblez les deux côtés en prenant soin que leur hauteur soit la même. Enfin, mettez le nichoir sur son dos et placez la façade. Nous finirons par le toit. Afin d’obtenir une bonne étanchéité et pour plus de facilité, nous vous conseillons d’utiliser une chambre à air de vélo à la place de charnières métalliques qui pourraient rouiller ou dégager des sulfates toxiques. Coupez un morceau de 12 cm de la chambre à air, puis découpez-le en largeur pour obtenir un carré de caoutchouc. Il vous suffit d’attacher la sangle de chambre à air sur le panneau arrière ainsi que sur le toit. La bande est maintenant devenue une connexion extensible entre le côté arrière de la boîte et le toit et agira comme une charnière. De cette manière, vous pouvez ouvrir le nichoir en dehors de la saison de reproduction et le nettoyer plus facilement. En outre, la litière sera mieux protégée de la pluie.

Étape 4 : Finition et placement

Le fond ne doit pas être étanche. Si la planche du fond est bien jointive alors percez 3 ou 4 trous avec une mèche d’un diamètre de 4 ou 5 mm pour drainer l’humidité. Si vous le souhaitez, vous pouvez même décorer votre nichoir/mangeoire en passant une lazure écologique. Cependant, ne le faites que sur l’extérieur car les oiseaux ne tolèrent pas ces substances et se sentent mieux dans du bois brut. Pour fixer votre nichoir, percez des trous sur le haut de la face arrière. Vous pourrez clouer votre réalisation à un poteau ou à un arbre ou la pendre grâce à une corde solide. D’autres préfèrent opter pour une corde autour de l’arbre afin de ne pas l’abimer et pour pouvoir enlever le nichoir plus facilement.

laat als eerste een reactie achter