Les peintures écologiques
Eco+ Pensez à demain
Des peintures et matériaux qui vous respectent, vous et l’environnement.
C’est une bonne nouvelle ! : la majorité des fabricants proposent de plus en plus de peintures labellisées à faible teneur en COV (composé organique volatil). Leurs assortiments s’étoffent même de peintures et vernis, pour l’intérieur et l’extérieur, 100% naturels, dans une gamme de teintes de plus en plus étendue.
Le plomb a disparu depuis longtemps de nos rayons de peintures à cause des effets néfastes sur la santé (saturnisme) et l’environnement. Mais pendant combien de temps a-t-il encore pollué nos maisons? Cela révèle l’importance de faire le bon choix en matière de revêtement et particulièrement pour les peintures.
Aujourd’hui les peintures traditionnelles, même à l’eau, contiennent encore des produits néfastes pour notre santé et l’environnement. Depuis 2007, des normes européennes ont été mises en place afin d’encadrer et limiter considérablement leurs effets néfastes. En 2010, les taux, à respecter par les fabricants, sont passés à moins de 30g de COV par litre.
Les COV (Composés organiques volatiles) : Ils sont présents dans l’air sous formes de gaz et/ou de vapeurs, composés de carbone et autres éléments comme le soufre, l'hydrogène, les halogènes, … On ne trouve pas seulement des COV dans la peinture, mais également dans les carburants et d’autres produits quotidiens et courants : encres, colles, détachants, cosmétiques, … Les COV s’évaporent dans l’air à température ambiante et peuvent rester actifs pendant plusieurs années. Après des travaux de peinture, pensez à aérer régulièrement votre maison, au moins 5 minutes par jour. Et utilisez au maximum des produits portant le label écologique européen. Il sera votre garantie du fait que ces produits répondent aux normes les plus strictes en matière de respect de la santé et de l’environnement. Voir aussi :
Une maison et un environnement plus sain !
Les peintures labellisées Le label écologique européen certifie que le produit répond à des critères environnementaux fixés au niveau européen. Il est basé sur l’entièreté du cycle de vie du produit et il garantit un impact réduit sur l’environnement. Pour obtenir cet écolabel, les peintures et vernis doivent viser à : Limiter les rejets de substances toxiques ou polluantes dans les eaux. Limiter les dommages ou les risques de dommages écologiques par la réduction des émissions atmosphériques (COV). Promouvoir une utilisation efficace du produit et limiter la quantité de déchets.
Seul ce logo garantit le respect des exigences environnementales de composition et de performance.
L'écolabel garantit la limitation de la pollution de l'air par les solvants et les COV (il en demeure malgré tout). Ce logo annonce également l'absence d'éthers de glycol, de métaux lourds, de substances toxiques ou cancérogènes.
Pour en savoir plus : Notre page environnement, Mais aussi : http://www.ecolabel.eu http://www.ecolabel.be
Utilisation de peintures et traitement de leurs déchets
Porter systématiquement un masque et des gants lors de l’utilisation pour ne pas entrer directement en contact avec le produit Aérez durant et après l’application de la peinture Ne pas peindre en présence d’une femme enceinte ou d’un nouveau-né Ne pas jeter les restes de peintures dans l’évier mais dans une déchetterie Nettoyer correctement les pinceaux Savoir plus : Entretenir ses outils
Les peintures 100% naturelles
Issues de procédés de fabrication moins dangereux pour l’environnement et plus économiques en ressources, leurs matières premières sont essentiellement naturelles, renouvelables et non toxiques. De plus, elles sont biodégradables et ne contiennent aucun COV.
La tendance est donc à une disparition progressive des peintures synthétiques, avantageant les solutions plus naturelles et moins nocives.
Composition des peintures naturelles La composition de ces peintures sera obligatoirement inscrite sur l’emballage.
Ces peintures contiennent en général comme liant des résines naturelles et des huiles végétales (ricin, lin), de la caséine (protéine du lait), des celluloses (glucide végétal), de l’eau et des minéraux (chaux éteinte, …). Mais aussi d’autres produits naturels améliorant leurs qualités comme du sodium (antibactérien), de l’acide acétique (désinfectant et antioxydant naturellement présent dans le vinaigre), des aromates, agrumes, … Les colorants sont aussi d’origine naturelle : terre de sienne, craie, pigments végétaux, oxydes et minéraux, … Ils offrent une palette de teintes très large.
Ces peintures sont-elles de qualité et efficaces ?
Bien sûr ! Les peintures écologiques sont d’une qualité égale voir supérieure aux peintures dites « classiques ». Elles laissent respirer les murs tout en étant perméables et elles ont souvent un pouvoir de pénétration dans le support supérieur. De plus, elles sont couvrantes et ont une très bonne durée de vie, sans mauvaises odeurs. Elles sont certes plus chères, surtout les couleurs vives, mais leurs bénéfices sur la santé de la famille et de notre environnement le justifie.
Nous sommes là pour vous !
Explorez nos astuces et nos conseils construction. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !