Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Placer une fenêtre de toit

  • Placer une fenêtre de toit

    Télécharger le PDF
  • Points pratiques et possibilités

    Introduction

    Vous pensez transformer votre grenier en mansarde ?

    • Une transformation en mansarde vous donne un espace habitable supplémentaire et augmente souvent la valeur de votre propriété.
    • L'installation de fenêtres de toit dans votre mansarde peut apporter de l'air frais, de la lumière du soleil et une jolie vue.

    • Une transformation en mansarde augmente la valeur et l'espace disponible de votre maison.

    A rotation

    Elément additionnel

    A projection

    Spéciale

    Position de la fenêtre

    Les toits étant d'habitude situés assez haut, les mansardes offrent souvent les meilleures vues. Si vous tenez compte de quelques principes très simples, vous profiterez de vues impressionnantes dans votre maison.

    • Il faut toujours choisir une longueur de fenêtre en fonction de sa position et de la pente du toit.
    • L'angle d'une fenêtre de toit garantit un apport plus important de lumière dans la pièce qu'avec une fenêtre verticale. Le bord supérieur de la fenêtre de toit peut également être situé un peu plus haut que celui d'une fenêtre verticale, ce qui vous offrira une meilleure vue.

    Fenêtre de toit

    Chien assis

    • Plus il y aura de fenêtres, meilleure sera la vue. Une façon très simple pour apporter encore plus de lumière, est le montage de fenêtre les unes à côté des autres ou l'une au-dessus de l'autre. Le secret de la vue parfaite réside dans le bon choix de la longueur de la fenêtre en fonction de la pente de votre toit.
    • Plus le toit sera plat, plus longue pourra être la fenêtre. Les deux choses les plus importantes auxquelles vous devez penser, sont les dimensions et la fonction de la pièce. Des espaces de séjour utilisés pour des activités quotidiennes comme la lecture ou les jeux, peuvent par exemple profiter de lumière du soleil supplémentaire.
    • La règle générale prévoit que la surface des fenêtres devrait correspondre au moins à 12% de la surface totale de votre pièce. À cet effet, vous pouvez augmenter le format de vos fenêtres ou installer plus de fenêtres.
    • Les réglementations de la construction peuvent également avoir des conséquences sur le format de vos fenêtres.

    Les fenêtres de toit par rapport aux lucarnes traditionnelles :

    • Elles laissent entrer jusqu'à 40% de lumière en plus dans la pièce.
    • Elles peuvent être jusqu'à 70% plus avantageuses à l'achat et au montage et sont plus vite installées. Ainsi, des averses intempestives pendant le montage ne peuvent plus causer des dégâts importants et vous ferez des économies de coûts d'installation importantes.
    • Elles peuvent être montées de l'intérieur. Une sortie sur le toit n'est plus nécessaire.
    • Elles sont très attractives de par leur intégration et leur harmonie dans les toits environnants.
    • Elles sont développées pour répondre à vos exigences de confort : elles ne nécessitent que peu d'entretien.

    Organiser son projet

    Planifier un budget

    Personne ne veut dépenser plus d'argent que ce qui est nécessaire. Voilà pourquoi une planification du budget est un des aspects les plus importants de n'importe quel projet. Avant de commencer, examinez toutes les parties de votre projet et évaluez combien chaque phase va coûter.

    Plan d'architecte

    Si vous prévoyez des rénovations importantes dans votre maison, cela vaut peut-être la peine de faire appel à un architecte pour sa compétence et sa formation mais vous pouvez épargner de l'argent en travaillant seul.

    Permis de construire (cadastre)

    Beaucoup d'aménagements de votre maison n'exigent pas de permis de construire, mais cela peut vous coûter beaucoup d'argent si vous ne vous renseignez pas au préalable auprès de votre autorité locale.
    Ceci vaut surtout pour les maisons plus anciennes pour lesquelles il faut souvent tenir compte de mesures de conservation.

    Règlements de construction

    Les règlements de construction ont été conçus pour garantir la sécurité et la légalité de vos rénovations. Contactez votre autorité locale afin de savoir si vous avez besoin d'un permis avant de commencer.

    L'emplacement

    Est-ce qu'il y a assez de hauteur libre au-dessous du faîte ? La hauteur idéale se situe à au moins 2,4 m, mais vous pourrez déjà obtenir un espace utile à partir de 2,1 m. Une mesure rapide avec un mètre vous en dira plus. Essayez également de savoir si le toit est construit à entraits retroussés ou à pannes, le dernier étant beaucoup plus facile à transformer en mansarde.

    Le toit à chevrons et pannes traditionnels (avant 1965).
    Ce type de toit d'avant 1965 est le toit idéal pour les transformations en mansarde, parce qu'il présente d'habitude une pente assez raide et des espaces relativement larges dans la structure de soutien.

    La ferme à entrait retroussé moderne (après 1965).
    Ce type de toit présente d'habitude une pente assez basse et est équipé d'un plus grand nombre de contre-fiches. Faites attention aux parties minces de bois (ayant habituellement une profondeur de 75 mm) et aux habituelles plaques métalliques qui ont été utilisées pour assembler les pièces de bois.

    S'assurer que l'on procède à une installation correcte est essentiel pour réussir ses projets de construction ou de rénovation incluant des fenêtres de toit. Vous trouverez ci-après la base pour le montage de votre fenêtre de toit. Cependant, chaque type de fenêtre, de marques est destiné à un placement spécifique.
    La fenêtre sur toit en roofing, sur tuiles, sur ardoise ne se place pas de la même manière. Les modèles selon ces usages peuvent aussi différer.

    Nous avons pris pour exemple un toit en tuile, le plus répandu chez nous.

    Montage

    Réalisation de la trémie (le trou dans le toit)

    Définissez le meilleur emplacement de la fenêtre pour ne pas fragiliser la charpente. Coupez le moins possible de celle-ci.

    Déposez les éléments de couverture (tuiles, …)

    Coupez les voliges à la scie égoïne. Coupez ensuite les chevrons, mais ne coupez jamais - pour l'instant - aucun autre élément de structure de la charpente.

    Ne coupez jamais les tuiles se trouvant sur la partie inférieure de la fenêtre, le bas de votre fenêtre correspondra à ce niveau horizontal.

    La préparation du chevêtre (cadre pour placer le châssis)

    Coupez les éléments de charpente nécessaire, en prenant soin de les soutenir si besoin avant la mise en place des nouvelles pièces de renfort.

    Installez les traverses qui formeront le bas, le haut et les côtés. L'espace disponible doit être de la largeur du châssis + cm.

    Clouez ces traverses sur la charpente. Vous avez réalisé le cadre pour placer votre châssis.

    Placement du châssis

    Déballez votre châssis et séparez la partie fixe (dormant) de la partie mobile (ouvrant). Fixez les supports de montage (équerres en métal) sur les montants latéraux du châssis. Il faut veiller à ce que ces équerres correspondent aux emplacements sur la charpente (sur les chevrons). Ne fixez rien sur les liteaux qui ne sont utilisés que pour l'accrochage des tuiles.

    Placez le châssis dans le chevêtre. Contrôlez les niveaux pour s'assurer que le châssis ne soit pas déformé, les diagonales doivent être égales. Vérifiez aussi le parallélisme du châssis. Fixez les équerres sur la charpente.

    Replacez l'ouvrant dans le dormant en vérifiant son bon fonctionnement. L'ouvrant ne doit pas bloquer et ne pas avoir de jour.

    Le raccordement au toit

    • Placez le kit d'étanchéité fournis avec le châssis, tout en suivant les recommandations du fabricant.
    • Enlevez à nouveau l'ouvrant, afin de vous dégager l'espace nécessaire à ces étapes.
    • Mettez en place la bavette en plomb, à la base du châssis et sur les côtés. Les bavettes les plus hautes doivent recouvrir les parties les plus basses, ceci afin d'empêcher l'eau de rentrer. Mettez en forme cette bavette à l'aide d'un marteau en caoutchouc si besoin, afin qu'elle s'adapte parfaitement aux tuiles inférieures restées en place depuis le début du chantier (la bavette doit épouser la forme le plus possible).
    • Vissez les profilés de fenêtres sur le châssis.

    Replacez la couverture (tuiles) en effectuant les découpes nécessaires à la meuleuse d'angle.

    Replacez l'ouvrant du châssis.

    A l'intérieur

    La finition intérieure sera à soigner en fonction de votre couverture intérieure (plaque de plâtre, lambris, …)

    Le complément d'isolation et un pare vapeur devront être placés pour éviter toute condensation.

    Conseils d'entretien

    Nettoyage du raccordement d'étanchéité

    Feuilles et débris végétaux doivent être enlevés au- dessus de la fenêtre et dans les couloirs latéraux du raccordement, au moins une fois par an pour permettre à l'eau de pluie de s'écouler librement.

    Entretien du bois

    Le bois a reçu en usine un traitement et une couche de finition et peut être nettoyé à l'aide de savons ou détergents ménagers ordinaires. Le bois doit recevoir un entretien du traitement (produit de préservation) tous les quatre ans au minimum. Les fenêtres exposées à une forte chaleur, à des ensoleillements importants et/ou situées dans des pièces très humides (cuisines ou salles de bains) doivent recevoir cet entretien au moins tous les 2 ans.

    Peinture

    Assurez-vous que la surface soit propre et sèche et mettez un primaire sur le bois. Après séchage appliquez une couche de vernis/peinture acrylique à base d'eau (bien suivre les prescriptions du fabricant). Appliquez les mêmes recommandations aux endroits où le vernis/peinture a pu être endommagé.

    Nettoyage du filtre d'air

    Le filtre peut être retiré facilement et nettoyé à l'aide de savons ou des détergents ménagers ordinaires. Retournez et bloquez l'ouvrant en position de nettoyage et dégagez le filtre de son rail de support. (Des filtres de remplacement peuvent être commandés auprès de votre Brico.)

    Comment éviter la condensation

    Dans les pièces humides, une condensation tend à se former sur la face interne du double vitrage isolant. Ce phénomène peut être évité en plaçant un radiateur sous la fenêtre et/ou en aérant régulièrement la pièce.

    Sécurité

    Un loquet situé en haut du chassis permettra la sécurisation du loquet.