Les types de stores
Les types de stores
Alternative au rideau ou au voilage, le store ne cherche pas seulement à filtrer le soleil ou les regards, mais fait également partie du style d’une pièce car il se fait aujourd’hui dans de nombreux coloris, matières et formes.
1. Le store vénitien
Store à lamelles horizontales bien connu, en PVC ou en aluminium laqué, il se coupe facilement en largeur, ce qui lui permet de s’adapter à toutes les dimensions de fenêtre. Autre grand avantage : ses lamelles s’orientent au millimètre près pour moduler la lumière. De plus, il permet de voir à l’extérieur sans être vu… magique !
2. Le store vénitien en bois
C’est une déclinaison du store vénitien, traité dans le matériau chaud et noble qu’est le bois. Tilleul, acajou, chêne ou même bois exotiques… de nombreuses finitions sont disponibles qui apportent chacune leur personnalité à la pièce. Comme tout objet en bois, il vieillit bien !
3. Le store vertical
Appelé aussi « store californien », il est composé de bandes verticales orientables (BVO), placées sur un rail de guidage. Réalisé en polyester ou en fibres de verre, ce store présente aujourd’hui de très nombreux coloris et même des imprimés. Il prend toute sa dimension décorative dans les grandes tailles. Il vaut donc mieux le réserver à de grandes baies.
4. Le store enrouleur
Il s’agit simplement d’une toile qui s’enroule autour d’un axe. Il est assez difficile d’entretien, c'est pourquoi il existe de nouvelles versions traitées pour être plus faciles à nettoyer. Se manoeuvrant à l’aide d’une petite chaîne, il est idéal pour habiller de petites fenêtres, car il ne prend que très peu de place au-dessus de la fenêtre.
5. Le store bateau
C’est le store tendance par excellence qui s’intègre dans tous les styles d’intérieur. Aujourd’hui drapé, bouillonné, uni ou imprimé, il offre de nombreuses interprétations, toujours selon le même principe : un panneau de tissu qui se replie en plis horizontaux grâce à des baguettes intégrées dans la toile.
6. Le panneau japonais
D’une élégance très contemporaine, inspirée de la décoration orientale, il est formé de grands panneaux textiles qui coulissent les uns derrière les autres. Il se pose devant de grandes baies, un mur ou une arcade pour les dissimuler.
Le saviez-vous ? Le mot store vient de l’italien « stora » qui signifie « natte ». Il semblerait, en effet, que les premiers « stores » aient été de simples morceaux de tissus, des nattes, que les vénitiens installaient à leurs fenêtres…
Comment prendre les mesures d’un store ?
Pour un aspect plus design, préférez un débordement du store sur le nu du mur sur 5 à 6 cm de chaque côté. La largeur du store sera donc celle de la fenêtre + 10 à 12 cm. Quant à sa hauteur, elle dépend de la façon dont vous souhaitez poser le store : au-dessus de la fenêtre ? Au plafond ?
Dans tous les cas, veillez à ce que le store replié ne gêne pas l’ouverture des vantaux.
Quel store choisir ?
Vous choisirez un store en fonction de son objectif : devra-t-il moduler la lumière ? Isoler de la chaleur ? Préserver l’intimité ? Ajouter une note décorative à une pièce ? Chaque store et surtout chaque matériau, souvent en relation avec le type de store, répondent à des objectifs bien précis.
Chambre
Dans cette pièce, on cherche surtout à préserver son intimité et/ou à créer l’obscurité. Le store vénitien dans sa version bois précieux est donc bien adapté.
Cuisine
Ici, l’obscurité n’est pas essentielle au contraire de la facilité d’entretien. Le store enrouleur habillé d’un revêtement spécial qui neutralise les odeurs de cuisine et se nettoie d’un coup d’éponge, semble tout indiqué.
Salle de bains
Dans cette pièce d’eau, il vaut mieux choisir un store facile d’entretien, en PVC par exemple, comme l’est le store vénitien. De plus, il s’oriente d’un seul geste pour éviter les regards indiscrets… un complice idéal !
Séjour
Si vous cherchez à éviter les rideaux ou les voilages pour filtrer un peu la lumière et créer un effet décoratif, vous trouverez probablement votre bonheur dans les modèles de stores à bandes verticales orientables (BVO). Ces derniers sont disponibles dans de nombreux coloris et imprimés. De plus, un tel type de stores est indiqué si vous bénéficiez de larges baies ou même de fenêtres asymétriques, obliques ou cintrées. Le store bateau, également proposé dans de nombreuses versions, met également la fenêtre en valeur et, alternative au voilage, peut s’accompagner de tentures dans un effet très décoratif.
Véranda
Cette pièce très agréable au printemps ou en hiver peut vite devenir une fournaise dès que le soleil d’été arrive ! Pensez à y installer des stores de protection à lamelles textiles orientables accrochées sous le toit et, aux fenêtres, des stores bateaux avec une face extérieure aluminisée qui fera rempart contre la chaleur.
Fenêtre de toit
Les pièces mansardées, chambres ou greniers sont généralement équipées de fenêtres de toit. Des stores spéciaux, de type enrouleur sont prévus pour ce style de fenêtre. Ils peuvent occulter parfaitement la lumière.
Nous sommes là pour vous !
Explorez nos astuces et nos conseils décorations. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !