Donnez à votre pièce un aspect sublime avec du stratifié au mur et créez un look unique. Choisissez un modèle de stratifié adapté à votre pièce et suivez notre guide complet pour obtenir les plus beaux résultats.

Vérifiez d'abord si votre mur est suffisamment solide pour supporter le stratifié. Dans ce pas à pas, nous utilisons un mur en plâtre, mais vous pouvez aussi poser du stratifié sur un mur en béton.
Dans ce cas, il est recommandé de réaliser d'abord une pré-muraille de chevrons. Percez et fixez les chevrons au mur en béton, utilisez au moins trois chevilles par chevron. Suivez ensuite le pas à pas pour poser le stratifié.
Bien entendu, vous devez d'abord connaître la quantité de stratifié dont vous avez besoin. Mesurez la hauteur et la largeur du mur pour calculer la surface, et ajoutez 10 % pour compenser les pertes de coupe.
Laissez ensuite le stratifié reposer dans la pièce pendant 48 heures pour qu'il s'acclimate. Cela évite qu'il ne se déforme ou se gonfle.
Posez tous les stratifiés à plat sur le sol. Si vous les posez à la verticale, les lattes risquent de se déformer.

Dans ce pas à pas, nous posons les lattes horizontalement, mais vous pouvez aussi les fixer verticalement.
Avant tout, placez des cales d'espacement entre le sol et le mur, ce qui permet d'obtenir un espace de 8 à 10 millimètres pour tenir compte de la dilatation du stratifié.
Commencez par la première latte et appliquez une fine couche de mastic au dos. Appuyez la latte contre le mur et vérifiez qu'elle soit à niveau. Utilisez une agrafeuse-cloueuse pour fixer solidement la latte.
Appliquez ensuite du mastic sur la deuxième latte et enclenchez-la sur le côté court de la première latte. Les instructions du fabricant vous indiquent exactement comment faire. Utilisez à nouveau l'agrafeuse-cloueuse pour fixer fermement la latte. Répétez cette opération pour toute la rangée.
Utilisez un poinçon pour vérifier qu'aucun clou ne dépasse. Si oui, enfoncez le clou avec un marteau.

La dernière latte de la rangée doit être sciée sur mesure. Tenez la latte au niveau de son futur emplacement et retournez-la. Au dos, marquez l'endroit où vous devez scier.
Utilisez à cet effet une scie sauteuse ou un coupeur de stratifié. Placez ensuite la latte de la même manière que le reste de la rangée.
Pour éviter d'endommager le stratifié lors du sciage, orientez la partie supérieure vers le bas.

Utilisez toujours les morceaux de stratifié restants pour commencer une nouvelle rangée. Ainsi, vous créez un joli dégradé et minimisez les déchets. Veillez toujours à ce que la première latte de stratifié ait une longueur supérieure à trente centimètres.
Il y a une prise ou un interrupteur au mur ? Utilisez alors une scie sauteuse pour découper une encoche dans votre latte. Retirez temporairement la prise ou l'interrupteur pour poser le stratifié au mur. Et bien sûr, éteignez toujours le disjoncteur général avant de retirer la prise.
Répétez ces étapes pour couvrir l'ensemble du mur : appliquez le mastic, emboîtez les lattes et fixez-les fermement avec l'agrafeuse-cloueuse.

Vous êtes arrivé à la dernière latte de stratifié. Pour cette rangée, vous devez couper sur mesure les lattes dans le sens de la longueur. Nous recommandons d'utiliser une scie circulaire à cet effet.
Mesurez l'espace entre le plafond et l'avant-dernière rangée, et marquez cette largeur sur votre latte. Il est préférable de mesurer à nouveau la largeur de chaque latte, car il peut y avoir de légères différences.

Vous avez réussi à poser le stratifié au mur. Il est maintenant temps de procéder aux finitions. Replacez les prises et les interrupteurs sur le mur et remettez le disjoncteur général. Vérifiez que tout fonctionne comme il faut.
Finissez ensuite les bords du stratifié avec des plinthes. Cela donnera un bel aspect à votre mur et protégera les bords. Utilisez un cutter à plinthes pour découper les plinthes sur mesure.
Et voilà, tout est prêt ! Vous pouvez être fier de votre mur unique et original.


Mastics et silicones

Parquet stratifié

Profilés
Éviter les différences de couleur
Sachez que chaque lot de stratifié peut présenter de légères différences de couleur. Compensez cette différence en utilisant tour à tour des lattes provenant de différents lots. Ainsi les écarts éventuels de couleur seront moins visibles.
Dissimuler le câblage
Des câbles se baladent, ou vous voudriez cacher les câbles de la télé ? C'est l'occasion ou jamais ! Commencez par faire une pré-muraille avec des chevrons et gardez de l'espace pour fixer les câbles derrière. Posez ensuite le stratifié.
Explorez nos astuces et nos conseils décorations. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !
Remarques