Conseils d'achat : Des poissons dans l'étang
Poisson
Il s'agit d'un vaste sujet et une discussion exhaustive nous mènerait trop loin. C'est pourquoi nous nous limiterons aux règles de base pour un stock de poissons en bonne santé. Aucun étang n'est complet sans faune : les poissons sont un véritable plaisir et ne s'ennuient jamais. Il existe de nombreuses espèces de poissons et chacun peut y trouver son compte, qu'il s'agisse de poissons vivant au fond de l'eau ou de poissons vivant plus en surface. Si vous n'avez pas d'expérience en matière de poissons d'étang, un vendeur bien informé vous sera d'une aide précieuse.
Mettre du poisson dans l'étang
Préparez le poisson à son séjour dans l'étang : maintenez le sac de transport en plastique à la surface de l'eau pour que l'eau prenne la même température. Après 15 minutes, versez un peu d'eau de l'étang dans le sac : cela permettra au poisson de s'habituer à l'eau de l'étang. Attendez quelques minutes et relâchez le poisson.
Un conseil sûr
Vous doutez de la fiabilité du vendeur ? Placez d'abord le nouveau venu dans un bac séparé avec de l'eau et une solution antifongique et bactéricide : vous éviterez ainsi de transmettre une maladie aux autres poissons.
Densité des poissons
La norme prescrit un maximum de 2 cm de longueur de poisson par 50 litres d'eau. Pour un étang de 2000 litres, par exemple, cela représente 80 cm de longueur de poisson, soit 4 poissons de 20 cm ou 8 poissons de 10 cm. Dans le cas d'un étang nouvellement construit, laissez le filtre faire son travail pendant une semaine avant d'y mettre des poissons. Votre étang doit trouver le bon équilibre pour que les poissons survivent avec un minimum de risques.
Maladies des poissons
Achetez un livre spécialisé sur les poissons et suivez les conseils d'autres aquariophiles et du vendeur.
Soins hivernaux
Ne jamais vider l'étang. Enlevez les feuilles mortes. Coupez les plantes jaunies. Utilisez une pompe à air et un générateur de bulles pour une bonne aération de l'eau. Ce système permet également de réduire les effets du gel (couche de glace) : en effet, l'air remonte à la surface et fait bouger l'eau.
Nous sommes là pour vous !
Explorez nos astuces et nos conseils jardin. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !