Traitement de l'humidité de l'intérieur des murs

Un mur humide ne permet pas de réaliser des travaux de décoration fiables et durables. Il faut d'abord chercher à éliminer la cause de l'humidité. Ensuite, il faut traiter cette humidité soit par chauffage, aération, produit hydrofuge ou autres. À défaut d'entreprendre ces traitements, vous verrez vos travaux se dégrader rapidement, vous obligeant à recommencer.

  • nombre d'étapes
    4
partager
Imprimer

Étape 1

L'humidité sur un mur rend impossible tout travail propre et durable : les peintures cloquent et tombent, les papiers peints se tachent et se décollent. Aussi, lorsque les murs sont humides et couverts de salpêtre, il faut trouver une solution efficace. Vous chercherez bien entendu d'abord à supprimer la cause de l'humidité. Elle est parfois évidente : manque d'étanchéité des toitures, gouttières, descentes, jointures, fentes et fissures du bâtiment. Parfois elle est cachée : condensation, fuite d'une canalisation, etc.

Étape 2

C'est après avoir supprimé au mieux les causes de l'humidité (par l'application d'enduits extérieurs, de rubans d'étanchéité, par la réparation des canalisations, gouttières, descentes etc.), éventuellement avec les conseils d'un spécialiste, que vous pourrez traiter les murs intérieurs. Il faut, en effet, savoir que si l'humidité continue à s'infiltrer, les mêmes problèmes réapparaîtront tôt ou tard. Grattez tout d'abord, à l'aide d'une brosse dure, toutes les parties du mur atteintes.

Étape 3

Lorsque tout le salpêtre a été éliminé, laissez sécher le mur en aérant ou en renforçant le chauffage de la pièce. Appliquez ensuite un produit hydrofuge contre l'humidité, que vous trouverez dans le commerce. Utilisez une brosse à badigeonner, un rouleau ou un pistolet pulvérisateur. Même si l'humidité n'apparaît pas sur tout le mur, il est préférable de traiter toute la surface avoisinante. Appliquez une seconde couche de produit.

Étape 4

Il faudra laisser sécher 24 heures avant de recouvrir le mur d'enduit (voir photo). La lutte contre l'humidité peut également se faire par l'injection de liquides à base de silicone et de résine dans le mur, produits qui se solidifient au contact de l'humidité. Percez pour cela des trous en quinconce (3 trous environ par m²), de 5 mm de diamètre et profonds des 2/3 de l'épaisseur du mur. Le produit est injecté, par exemple à l'aide d'une buse conique spéciale, qui s'adapte sur un pistolet à peinture.

0 commentaires