L'isolation et la finition en un seul panneau, c'est le propre des panneaux d'isolation pir. Les avantages ? Perdez moins de chaleur, économisez de l'énergie et augmentez votre confort de vie. Commencez dès maintenant !

Connaissez-vous déjà les panneaux d'isolation pir ? Pir est l'abréviation de polyisocyanurate, ce que l'on oublie bien sûr tout de suite. Toutefois, il est utile de savoir que ce matériau reste toujours exempt d'humidité. Il offre donc une bonne isolation thermique, ce qui signifie qu'en été, la chaleur reste à l'extérieur et qu'en hiver, la chaleur ne s'échappe pas de la maison.
Bonus supplémentaire : ces panneaux sont déjà collés avec du plâtre. Votre isolation ne nécessite donc aucune finition supplémentaire. Que demander de plus ?
Commencez à isoler votre maison sans tarder. Que ce soit un mur en briques, un bardage en bois ou l'installation d'une isolation dans un cadre en bois ou en métal.
Veillez à ce que la surface à isoler soit parfaitement rangée et propre. Ainsi, vous pouvez commencer la pose des panneaux sans aucun problème.

La pose d'un film pare-vapeur empêchera l'humidité de pénétrer dans le matériau d'isolation. Ainsi, les panneaux conservent leur action isolante et votre travail ne sera pas vain.
Appliquer le film sur la surface. Laissez toujours dépasser le film de quinze centimètres entre la structure porteuse et les panneaux d'isolation, et tirez le film vers le haut jusqu'à ce qu'il dépasse les panneaux de cinq centimètres. Gardez également un joint d'environ un demi-centimètre d'épaisseur entre le panneau d'isolation et le mur.
Veillez à ce que la première rangée de panneaux soit parfaitement droite. Cela facilite la mise en place des rangées suivantes.

Pour compléter la première rangée - et cela s'applique à toutes les rangées suivantes - vous devez découper le panneau à la bonne taille.
Utilisez le morceau restant pour commencer la deuxième rangée. Cela garantit que les joints décalent, il est important que la distance entre les joints soit d'au moins trente centimètres. La pièce restante doit donc être plus grande que ces 30 centimètres.
De plus, il est important d'avoir un joint d'un demi-centimètre entre le panneau et le mur.

La petite touche finale à vos travaux d'isolation : remplissez les espaces entre les panneaux d'isolation et les murs. Utilisez à cet effet de la mousse de polyuréthane à faible expansion.
Cette étape est cruciale pour une bonne isolation, car elle permet d'éviter les ponts thermiques. Ce phénomène, également connu sous le nom de déperdition thermique, est causé par une rupture de l'isolation. Cette rupture permet au froid de pénétrer de l'extérieur, et à la chaleur de s'échapper tout aussi aisément. Et c'est précisément ce que vous voulez éviter, bien sûr.
Avez-vous colmaté toutes les jonctions ? Alors, transformez l'espace en une belle pièce en peignant les murs dans une belle couleur ou avec du papier peint.


Isolation des murs

Feuilles isolantes

Mousse d'isolation

Peinture mur & plafond (blanche)

Fibre de verre
Prévenir les ponts thermiques
Veillez à ne pas sauter la dernière étape et colmatez bien tous les espaces avec de la mousse de polyuréthane à faible expansion. Cela évite tout pont thermique qui permet au froid de se faufiler à l'intérieur.
Explorez nos astuces et nos conseils construction. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !
Remarques