Se lancer dans des travaux de peinture: ce qu'il faut savoir

  • nombre d'étapes
    5
partager
Imprimer

Étape 1

Choisir le primer adéquat

Vos murs sont prêts à être peints? Pour une meilleure adhérence de la couche de finition, en masquant les imperfections et en gommant les éventuelles différences d’absorption liées à la structure des matériaux, appliquez une couche de primer. Dans notre assortiment, vous en trouvez de différentes couleurs, pour tous les usages. Choisissez celui qui vous convient le mieux et, au besoin, demandez conseil sur https://www.brico.be/fr/rendezvousdesmakers.

Étape 2

Peindre un plafond

Votre plafond a été gratté, rebouché, lissé et nettoyé ? Place à la peinture en commençant par une couche de fond, puis une ou deux couches de finition. Débutez en peignant au pinceau les côtés et les coins. Passez ensuite au reste de la surface que vous enduirez au rouleau. Un conseil ? Peignez toujours en regardant vers la lumière : vous verrez ainsi où vous avez déjà travaillé et éviterez les raccords et coups de rouleau visibles.

Étape 3

Choisir le blanc idéal

Avec le blanc, vous êtes sûr(e) de ne jamais faire de faute de goût, ni d’associations malencontreuses car cette couleur (qui n’en est pas une du point de vue scientifique) s’accorde avec toutes les autres. Le blanc n’est pas salissant… si vous optez pour une version lessivable à savoir satinée. De plus, en fonction de la lumière ambiante, il prend différentes teintes souvent très chaleureuses. Bref, rendez-vous dans votre Brico pour découvrir toutes les nuances de cette ‘couleur’ à nulle autre pareille.

Étape 4

Oser la couleur

Les couleurs… ce n’est pas ça qui manque. À tel point que, chez Brico, notre palette de teintes et de qualités vous permet d’inventer et d’oser une infinité (ou presque) de combinaisons. Classiques, originales, tendance, rétro, … toutes vos envies prennent vie dans nos rayons. Et si malgré notre choix immense, vous ne trouvez pas le coloris de vos rêves, notre machine à teinter est là pour prendre le relais. La liberté et l’imagination au pouvoir.

Étape 5

Choisir la bonne couleur

Trouver la couleur dont vous rêvez peut souvent devenir un véritable casse-tête. Vous avez envie d’un teinte “x”, mais plus vous en parlez autour de vous, plus les questions apparaissent et moins vous êtes sûr(e) de vous ? Ne faudrait-il pas rajouter une pointe de jaune, de rouge ou de vert ? La teinte que vous aimez ira-t-elle avec les meubles ? Et puis, finalement, est-ce encore la mode ? Heureusement, chez Brico, ce ne sont pas les conseils de pros qui manquent. Ouf, vous voilà rassuré(e) !