Réaliser un meuble pour enfants

Ce plan par étapes vous explique comment fabriquer un meuble pour enfants. Il s’agit d’un bureau accompagné d'un banc. Tous deux abritent un espace de rangement.

  • Kosten
    €40.98
  • stappen
    13

Étape 1

Vous aussi vous aimeriez avoir un endroit pour ranger les jouets de votre enfant tout en mettant un petit bureau à sa disposition ? Suivez alors ces différentes étapes ! Le petit bureau est également équipé d’un banc d’écolier/banc pliable qui cache lui aussi un espace de rangement ! Vous obtenez donc un meuble deux-en-un. Commencez par scier toutes les planches. Utilisez pour ce faire des serre-joints et une règle pour pouvoir scier en ligne droite. Vous pouvez adapter la largeur, la hauteur et la longueur du bureau à la taille de la pièce ou à celle de votre enfant. Vous pouvez aussi fabriquer un bureau plus grand permettant à plusieurs enfants d’y prendre place.

Étape 2

De jolis arcs élégants doivent être découpés pour le piètement du banc. Vous pouvez bien entendu choisir un autre motif. Dessinez un arc.

Étape 3

Découpez l’arc avec une scie sauteuse.

Étape 4

Conseil : placez ensuite la forme sciée sur l’autre moitié. Vous obtenez ainsi deux parties identiques ! Sciez ensuite la deuxième.

Étape 5

Vous avez à présent une jolie face arrière pour le banc. N’oubliez pas de la poncer !

Étape 6

Une fois tous les éléments découpés et poncés, vous pouvez les fixer les uns aux autres. Utilisez pour ce faire des vis et une perceuse.

Étape 7

Peignez ensuite le tout. Dans cet exemple, l’intérieur est bleu et l’extérieur est blanc. Vous pouvez évidemment remplacer le bleu par du rose. ;-)

Étape 8

Assemblez le tout. Ici, deux boutons en bois ont été fixés sur l’arrière du banc. Vous pouvez y suspendre un petit manteau par exemple.

Étape 9

Le banc d’écolier/pliable est facile à ouvrir, ce qui permet de stocker de nombreux jouets, comme vous pouvez le voir sur les photos ! Vous pouvez fixer le haut du banc avec des charnières comme c’est le cas ici, mais vous pouvez aussi choisir de ne pas le faire.

Étape 10

Pour le bureau, différentes charnières ont été choisies. Les deux petites planches internes peuvent être repliées sur les planches externes par l’utilisation de simples charnières qui peuvent s’ouvrir à 180°. Les deux planches extérieures sont fixées au bureau à l’aide de charnières à visser.

Étape 11

Mettez les jouets dans les compartiments. Votre maison sera tout d’un coup plus ordonnée !

Étape 12

Voyez ici la différence dans la pièce avant que le meuble ne soit installé et après.

Étape 13

Découvrez ici encore plus de photos du résultat final ! Si vous réalisez ce meuble, votre enfant prendra beaucoup de plaisir à l'utiliser et votre intérieur sera rangé en un tournemain !