Réaliser un billard hollandais pliable et pratique

Vous aimez jouer à des jeux d’antan ? Réalisez vous-même un billard hollandais pliable et facile à emporter ! En le fabriquant vous-même, vous pouvez réaliser une version plus solide que le billard hollandais que l’on trouve généralement dans le commerce. Fixez le billard hollandais sur des tréteaux : il sera toujours à la bonne hauteur lorsque vous y jouerez. Un jeu facile à réaliser en seulement quelques étapes.

  • tijd
    6 Dag
  • Kosten
    €80.0
  • stappen
    7

Étape 1 | Préparation

Pour la préparation, utilisez la liste suivante pour scier les différents éléments à la bonne taille. Découvrez également comment installer tous les éléments afin de parvenir au résultat final.

Étape 2 | Scier

Le bas de la caisse est fabriqué à partir de bétonplex. Ce matériau est particulièrement adapté au billard hollandais car il est résistant à l’eau. Recouvert d’une sorte de film plastique, sa surface est très lisse. Commencez par (faire) scier ce coffrage sur mesure. Vous le faites vous-même ? Utilisez alors une scie circulaire, le long d’une règle.

Sciez les deux planches en épicéa pour les (deux) bords extérieurs. Vous avez besoin de deux planches en épicéa. Utilisez la liste des éléments à scier pour définir la bonne longueur.

Étape 3 | Fixer

Fixez à présent les lattes en épicéa extérieures sur le bas de la caisse du billard hollandais. Vous obtiendrez un meilleur résultat en les maintenant au moyen de serre-joints et en les pré-perçant.

Vissez les différentes parties ensemble après le préperçage. Laissez les vis s’enfoncer dans le bétonplex afin que la partie inférieure reste bien lisse.

Assurez-vous pour ce faire d’utiliser suffisamment de vis pour une fixation robuste et droite. Une vis tous les 15 - 20 cm est une bonne référence.

Étape 4 | Raccords

Sciez à présent les trois pièces de liaison. Celles-ci apportent robustesse à la construction. Fixez-les entre les bords externes. Les palets doivent pouvoir passer par dessous lorsque vous jouez. Utilisez la première latte pour empiler les palets pendant la partie.

Deux des trois pièces de liaison sont placées exactement au milieu du billard hollandais. C’est à cet endroit que les charnières seront installées.

Étape 5 | Installer les charnières

À l’aide de la scie circulaire, sciez le billard hollandais en deux parties exactement identiques. Placez ensuite sur la face supérieure les deux pièces de liaison sur chaque moitié. En remettant le bac en position horizontale, les deux parties côte à côte, vous pouvez installer les charnières sur les lattes de liaison, comme illustré sur la photo. Pour un résultat optimal, prévoyez un peu d’espace à l’emplacement de la charnière afin que celle-ci soit bien à plat. Après l’installation des charnières, le bac peut se replier sur lui-même, exactement au milieu.

Étape 6 | Marquer les points

À l’extrémité du billard hollandais se trouvent les compartiments où il faut faire entrer les palets. Sciez les lattes à la bonne taille en vous référant à la liste.

Sciez les deux lattes, pour l’avant et l’arrière, avec une scie circulaire. Réalisez également des encoches, comme illustré sur la photo. C’est à cet endroit que les séparateurs seront installés. Vissez la latte arrière à sa place, puis découpez 4 petites cases dans la latte avant, là où il faut faire entrer les palets. Nous avons réalisé des cases de 7 cm. Sciez ensuite les 3 séparateurs en panneau laqué ou panneau dur de 3 mm, afin de pouvoir les placer dans les encoches. Nous avons par après collé les séparateurs et la latte avant (avec les cases) à leur place. Pour indiquer les points, nous avons utilisé des petites vis au-dessus des cases. De gauche à droite : 2, 3, 4 et 1.

Étape 7 | Finalisation

Attachez une poignée sur le bord extérieur du billard hollandais, afin de pouvoir le transporter comme une valise une fois replié. Réalisez enfin les 30 palets à l’aide des chutes de bétonplex. Pour ce faire, sciez des cercles avec une scie-cloche. Les palets étant en bétonplex, ils glissent parfaitement.

Bon amusement !

laat als eerste een reactie achter