Installer un radiateur

  • Kosten
    €150.0
  • stappen
    5

Étape 1

Après avoir transformé notre grenier, nous devions installer de nouveaux radiateurs dans les pièces ainsi créées. J'ai effectué des recherches afin de savoir à quoi il fallait être attentif lors de l'installation d'un radiateur. Dans l'ensemble, il s'agit de ce qui suit :

1 Installez le radiateur de préférence à l'endroit le plus froid de la pièce, par exemple sous une fenêtre ou sur un mur extérieur.
2 Conservez un espace libre d'au moins 10 cm au-dessus et en dessous du radiateur et installez le radiateur à une distance d'au moins 2 cm du mur. L'air circulera ainsi mieux le long du radiateur.
3 Dans une pièce un peu plus grande, utilisez de préférence plusieurs éléments afin de mieux répartir la chaleur.
4 Si vous faites passer une conduite ou un tuyau de chauffage à travers un mur ou un sol, faites en sorte que le trou soit un peu plus grand que la conduite ou le tuyau. Vous éviterez ainsi les bruits dus à la contraction et à la dilatation.

Vous devez, bien entendu, tenir compte aussi de la pièce proprement dite. Installez avant tout le radiateur à un endroit qui vous satisfait. Sur Internet, vous trouverez de très nombreux sites qui vous permettront de calculer la puissance nécessaire du radiateur. Plus la pièce est grande, plus vous avez besoin d'une grande puissance. Et plus la puissance d'un radiateur (dégagement de chaleur) est élevée, plus le radiateur est grand ou épais.

En règle générale, un radiateur possède quatre raccordements :
1 Pour une vanne, thermostatique ou non. Il s'agit de l'entrée.
2 Pour un purgeur d'air.
3 Pour la vidange.
4 Pour la sortie.

Pour installer un radiateur, procédez comme indiqué ci-après.

Fixez les étriers de suspension du radiateur au mur, à l'endroit où vous souhaitez installer le radiateur. Tenez compte de l'espace libre minimal de 10 cm au-dessus et en dessous du radiateur. Le radiateur doit également se trouver à 2 cm du mur, mais la plupart des étriers de suspension garantissent cette distance. De cette façon, l'air circulera mieux le long du radiateur.

Étape 2

Accrochez le radiateur aux étriers. Ajustez-le de manière à ce que le purgeur d'air occupe la position la plus élevée mais que cela ne soit pas visible. L'air pourra ainsi être évacué dans son intégralité lors de la purge. Vous devez donc poser le radiateur très légèrement de travers.

Étape 3

Posez le purgeur d'air et le robinet de vidange. N'oubliez pas d'utiliser du ruban téflon, sans quoi une fuite risque d'apparaître au niveau du filet.
Raccordez le radiateur en croix. L'entrée (point le plus haut) et la sortie (point le plus bas) doivent être séparées par la plus longue distance possible à travers le radiateur : en haut à gauche et en bas à droite, par exemple, et pas en haut à droite et en bas à droite. Souvent, les raccords d'un radiateur se trouvent au bas de celui-ci et des conduites vont jusqu'aux angles à l'intérieur du radiateur. Tenez-en compte lors de l'achat.

Étape 4

Créez une dérivation de la conduite circulaire vers le radiateur. Faites en sorte que la distance jusqu'au radiateur soit la plus courte possible et comporte le moins de coudes possible. Vous pouvez fixer cette conduite au mur à l'aide d'étriers. Afin de créer des coudes jusqu'au radiateur, utilisez une pince à cintrer, que vous pouvez louer dans la plupart des magasins de matériaux de construction. Pour couper la conduite, utilisez de préférence un coupe-tube afin que la découpe soit rectiligne. Si vous utilisez une scie à métaux, la conduite sera, dans neuf cas sur dix, découpée en oblique, ce qui provoquera des fuites. Nous avons utilisé un tuyau flexible sous le sol, mais cela n'est possible que si vous réalisez des travaux de rénovation permettant l'ouverture du sol.

Étape 5

Raccordez l'entrée et la sortie du radiateur à l'aide de raccords à compression et contrôlez tous les raccords. Ensuite, remplissez le radiateur, purgez-le et allumez-le. Assurez-vous qu'il n'y a aucune fuite et que la pression dans la chaudière se maintient.

Si tout se passe bien, vous disposez à présent d'une nouvelle pièce bien chauffée ! Bon travail !

dit heb je nodig

laat als eerste een reactie achter