Installer un meuble de salle de bain

Vous comptez installer vos nouveaux meubles de salle de bain au même endroit que les anciens meubles ? Les conduites d’eau seront alors déjà à la bonne place, et vous n’aurez qu’à fermer les robinets d’arrêt et démonter les anciens meubles avant de passer à la suite.

  • nombre d'étapes
    8
partager
Imprimer

Étape 1 | Préparation

En cas d’installation du nouveau meuble à un autre emplacement, fermez le robinet principal et ouvrez les éventuels robinets présents dans la pièce. Ouvrez un robinet aux étages supérieurs et inférieurs de la maison.

Si le meuble de salle de bain est installé à l’étage inférieur, ouvrez le purgeur du robinet principal et patientez jusqu’à ce que le système se vide complètement. N’oubliez pas de placer un seau en-dessous du purgeur !

Étape 2 | Tracer une ligne

Tracez une ligne à 60-70 cm du plancher. Fixez sur cette ligne 2 plaques murales avec des raccords à filet intérieur en conservant un écart de 15 à 20 cm entre celles-ci. Ces plaques devront se trouver de chaque côté du centre du meuble à installer. La plaque gauche contiendra un robinet d’arrêt d’angle avec une conduite d’eau chaude, et celle de droite, un robinet d’arrêt d’angle avec une conduite d’eau froide. La conduite d’évacuation devra être installée à 40-50 cm du sol.

Étape 3 | Installation

Nous pouvons maintenant passer à l’installation du nouveau meuble. Déterminez tout d’abord la hauteur du lavabo. Habituellement, celle-ci est de 90-95 cm. Regardez où se trouvent les points de fixation et tracez une ligne horizontale sur le mur à la hauteur choisie à laquelle ces points doivent se trouver.

Étape 4 | Mesurer

Mesurez la distance entre ces points de fixation et tracez-les sur la ligne. Percez les trous et placez les chevilles. Attention, vérifiez au préalable qu’il n’y ait pas de conduites là où vous comptez percer les trous ! Vissez des crochets dans les chevilles qui doivent dépasser de +/- 5 cm.

Étape 5 | Suspendre

Suspendez le meuble de salle de bain aux crochets et vérifiez qu’il soit bien droit à l’aide du niveau. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours l’ajuster à l’aide de vis de réglage que vous devrez fixer de manière à ce que le meuble soit bien serré contre le mur.

Étape 6 | Apposer du mastic sanitaire

Apposez à présent du mastic sanitaire là où le lavabo sera en contact avec le meuble de salle de bain puis, posez votre lavabo. Vous devrez laisser sécher le mastic sanitaire pendant au moins 24 heures avant de pouvoir poser du poids sur le lavabo.

Étape 7 | Raccorder

Raccordez les flexibles de robinet aux robinets d’arrêt d’angle : l’eau chaude à gauche et l’eau froide à droite. Raccordez également le siphon à la fosse septique et au tuyau d’évacuation.

Étape 8 | Placer les tiroirs

Fermez tous les robinets et ouvrez le robinet principal ou les robinets d’arrêt. Vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite et testez le robinet. Placez enfin les tiroirs, étagères et portes. Bon travail !

0 commentaires