Saviez-vous que chaque euro investi dans l’isolation de votre maison vous permet d’économiser 7 euros sur votre facture de chauffage ? Cela prouve clairement l’importance d’une bonne isolation. Si vous avez l’intention de mener vous-même ce projet à bien, voici quelques conseils qui vous y aideront. Profitez d'une maison délicieusement chaude en hiver et agréablement fraîche en été.

Isoler pour préserver votre portefeuille

Afin de conserver le plus de chaleur possible à l'intérieur de votre logement, il est primordial de veiller à ce que les murs et sols soient bien isolés. 

Aujourd’hui, il est possible d’isoler sa maison sans trop dépenser, et la plupart des matériaux isolants peuvent être achetés à l’aide d’éco-chèques. Il existe par ailleurs de nombreuses primes qui permettent de réduire encore davantage le coût de l’opération. Isoler votre maison est donc extrêmement avantageux.

  • Il y fait plus chaud en hiver et plus frais en été.
  • Les nuisances sonores sont réduites.
  • 1 euro investi = 7 euros économisés sur votre facture énergétique.
  • La valeur de votre maison augmente de manière significative.

La valeur d'isolation est exprimée en niveaux K, déterminés sur base des éléments suivants :

  • l'endroit isolé : toit, parois, murs, sols…
  • les matériaux utilisés : matériaux de construction + matériau d'isolation.

Plus le niveau K est bas, mieux la maison est isolée.

Pour les nouveaux logements, le niveau K minimal est établi à 55. En cas de rénovation, la valeur K doit au moins s'élever à 65. Pour donner un exemple, une maison des années septante avait une valeur K de 180. La différence par rapport aux nouvelles normes d'isolation est importante. Si vous habitez dans une ancienne maison, il faut sans aucun doute passer par une cure d'isolation.

Où part votre chaleur ?

La résistance à la chaleur ou résistance thermique d'un mur correspond à la somme des résistances à la chaleur de tous les éléments qui composent ce mur. Tout doit donc être isolé, en tenant compte des différents matériaux. Il est important d'établir un véritable 'plan de bataille' pour commencer à isoler votre logement et de travailler étape par étape, en débutant par les endroits avec la plus grande perte de chaleur.

Sans isolation, la chaleur contenue dans votre maison s’échappe rapidement :

  • 30% par le toit
  • 25% par les murs
  • 7% par le sol
  • 5% par des ponts thermiques

Ce que vous devez savoir avant d'isoler

N'appliquez jamais une isolation sur un mur qui présente des signes d'humidité. Optez à chaque fois si possible pour une isolation le long du côté extérieur.

Vous limitez ainsi le risque de ponts thermiques (des échangeurs de chaleur qui se retrouvent toujours à l'intersection des murs et du sol, autour des ouvertures des fenêtres ou des portes) et ne réduisez pas l'espace dans la pièce. Le bouclier isolant ne doit pas être interrompu. Vous évitez ainsi que des ponts thermiques ne se créent et réduisent à néant tous vos efforts. Il est parfois impossible de les éviter totalement, mais vous pouvez réduire leur effet en plaçant autant de barrières que possible.

Il est possible d'isoler toutes les parties construites de votre logement.

La bonne épaisseur recommandée

  • Mur extérieur : épaisseur minimale recommandée = 8 cm
  • Mur intérieur/paroi de séparation : épaisseur minimale recommandée = 5 cm
  • Revêtement de sol : épaisseur recommandée = 6 cm

Isoler la sous-toiture

Isoler votre sous-toiture présente 2 avantages majeurs. Premièrement, cela évite une perte de chaleur (ou déperdition thermique) dans l’ensemble de l’habitation. Deuxièmement, cela permet d’utiliser le dernier étage. Un grenier non isolé peut éventuellement être utilisé pour le stockage mais, une fois isolé, il peut devenir une pièce habitable telle qu’un bureau ou une chambre supplémentaire.

La laine de verre est le matériau idéal pour isoler votre sous-toiture. Elle offre la meilleure isolation thermique et acoustique. Pour isoler le votre toit, vous pouvez acheter de la laine de verre en rouleaux, mais elle existe également sous forme de panneaux pour les murs et le sol.

Alors, n’attendez plus et lancez-vous dans l'isolation de votre toiture !

Isoler le sol

Isoler une maison signifie aussi isoler les sols et les plafonds. En effet, cela n'a aucun sens de chauffer le grenier ou de laisser entrer le froid par la cave ou par un vide sanitaire dans le sol.

Vous stabilisez ainsi la température de votre maison et le sol est moins froid au toucher, ce qui est agréable si vous aimez marcher pieds nus.

Vous pouvez choisir d’isoler votre sol à l’aide de 2 types de panneaux :

  • Panneaux XPS
    - Isolant synthétique compact
    - Faciles à placer
    - Étanches
    - Résistants à la pression
  • Panneaux EPS
    - Légers
    - Bon marché
    - Faciles à couper sur mesure

Ils peuvent tous deux éventuellement être utilisés pour isoler vos murs et votre toiture.

Isoler les murs extérieurs

Si l’on isole les murs intérieurs pour des raisons acoustiques, on isole également les murs extérieurs pour stabiliser la température à l’intérieur de la maison. Il faut isoler non seulement les murs extérieurs, mais aussi les parois qui séparent les zones de vie des espaces plus techniques (comme par exemple le garage). Il est important que ces espaces techniques soient à l'abri du gel, sans pour autant être chauffés comme le reste de l'habitation. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour une combinaison de 2 types de panneaux d’isolation :

  • ROCKWOOL : isolation thermique et acoustique qui absorbe les vibrations et résiste au feu
  • Panneaux acoustiques : matériau isolant supplémentaire pour votre confort et celui de vos voisins

Pour terminer : sachez ce que vous achetez

Prêt à sauter le pas ? Parfait ! Voici 2 derniers éléments dont vous devrez tenir compte lors de l’achat des matériaux isolants. Sur l’emballage de ces matériaux, vous trouverez normalement 2 valeurs :

  • Valeur R : représente l’isolation thermique du matériau. Plus la valeur est élevée, plus le matériau est isolant.
  • Valeur dB : représente l’isolation acoustique (décibels). Ici aussi, plus la valeur est élevée, plus le matériau est isolant.

Trouvez tous les matériaux isolants (Isolation acoustique, isolation du toit, mousse d'isolation, isolation des tuyaux, isolation des murs, ...) dont vous avez besoin pour faire de votre maison un nid douillet à basse consommation d’énergie.