Ca y est, vous avez craqué pour un revêtement de sol stratifié chez Brico ? Outre l’entretien aisé et les nombreux décors disponibles, l’argument qui vous a finalement convaincu est problablement sa facilité et rapidité de pose. Muni des quelques outils nécessaires à son installation et de votre précieuse Bricofiche, il ne vous reste plus qu’à choisir la sous-couche et les finitions avant de vous mettre à l’ouvrage. Résultat optimal garanti !


Composition et caractéristiques

Qu'est-ce qu'un sol stratifié ?

Un sol stratifié se compose d'un noyau dur d'aggloméré (généralement du MDF). Il est surmonté d'une couche avec des motifs présentant les nervures du bois et d'une couche de mélamine anti-usure. En-dessous se trouve une couche de protection assurant une meilleure stabilité. L'épaisseur totale varie entre 6 et 10 mm.

Chez Brico, vous trouverez des revêtements de sol stratifié de toutes sortes.

Avantages et désavantages

Les sols stratifiés sont faciles à entretenir et résistent très bien aux taches et aux griffes. Ils conviennent pratiquement à toutes les pièces de la maison. Sur un sol en béton, il faut prévoir une sous-couche imperméable.

Le stratifié est déconseillé dans les pièces très humides comme les salles de bain. Il fait un peu plus de bruit qu'un parquet; mais vous pouvez y remédier en installant une sous-couche insonorisante.

La dureté de la couche supérieure détermine en grande partie la qualité et surtout la durabilité du sol stratifié.

Matériel de pose

Bloc de frappe :

il évite d'abimer la rainure de la lame de stratifié.

Cales d'espacement :

de forme triangulaire, elles sont cannelées. En combinant deux cales, on détermine la taille du joint de dilatation.

Tire-lame :

il permet de faire glisser les lames même dans les endroits difficiles d'accès. Cet accessoire pratique peut être utilisé à la fin de chaque rangée ou pour placer la dernière lame contre le mur.

Sous-couche :

La qualité du support est très importante pour la pose d'un sol stratifié. Pour compenser d'éventuelles irrégularités, utilisez une sous-couche adaptée.

Divers :

- un kit pour la pose en diagonale d'un sol stratifié

- une scie spéciale pour raccourcir les chambranles des portes peut s'avérer nécessaire.

- une poignée à ventouses en aluminium pour retirer et remplacer facilement les lames.

Pose d'un sol stratifié

Les sols stratifiés sont faciles à poser. Leur installation demande peu de matériel et d'outils car les lames s'emboitent facilement les unes dans les autres.

Vous trouvez ci-dessous nos instructions pour la pose d'un sol stratifié.


Préparation

Vérifiez que les portes puissent encore s'ouvrir et se fermer après la pose du sol et de la sous-couche (min. 1 cm). Contrôlez aussi si les chambranles doivent être raccourcis, et si les anciennes plinthes peuvent être démontées.


Pare-vapeur :

Veillez à avoir un support plat (chape, ancien plancher en bon état, panneaux d'aggloméré,…).

Quel que soit l'endroit où vous posez le stratifié, un pare-vapeur est toujours recommandé. Il s'agit d'un film en polyéthylène, que vous posez à plat sur toute la surface. Si vous devez travailler avec deux morceaux, laissez-les se chevaucher sur 20 cm et collez le joint sur toute la longueur avec du ruban adhésif.

Sur le pare-vapeur, déroulez la sous-couche, côté brillant vers le haut. Cette sous-couche est déjà dotée d'un chevauchement, que vous placerez sur le bord autocollant de la bande précédente.

La mousse des bandes doit présenter un raccord parfait mais pas de chevauchement. Une sous-couche constitue un isolant thermique et/ou phonique.

Première rangée

Pour la première rangée, commencez par une lame entière.

Emboîtez les lames suivantes jusqu'au bout de la rangée, où vous devrez raccourcir une lame (voir plus loin).


Pour placer les cales, attendez que trois rangées soient posées. Vous aurez ainsi une structure que vous pourrez pousser contre les blocs et qui reste bien en place.



Raccourcir

Procédez comme suit pour raccourcir :

Posez la lame comme elle doit venir sur le sol.

Pivotez-la de manière à ce que le côté droit se trouve à gauche et inversément.

Marquez l'endroit où la planche chevauche la précédente.

Sciez-la à cet endroit.

Pose à l'anglaise

La partie restante de la lame sciée peut servir pour commencer la rangée suivante. Ainsi, vous ne perdez rien (sauf si le bout est trop petit). Vous pouvez aussi opter pour une pose à coupe de pierre : commencez la première rangée avec une planche entière, la deuxième avec une demi-planche, à nouveau une entière, etc.


Relevez un peu la lame précédente, placez le long côté dans la rangée précédente (le petit côté suit automatiquement).

Pressez doucement le tout vers le bas.

Les plinthes

Il existe 2 systèmes pour fixer vos plinthes de manière invisible :

Par collage :

Appliquez deux lignes de colle de montage au dos et pressez la plinthe contre le mur.


Par accrochage de clips :

Forez des trous dans le mur avec le gabarit correspondant. Placez-y les crochets et accrochez les plinthes grâce à la rainure prévue au dos.



Déterminez à l'avance dans quel sens vous allez poser votre sol stratifié. Essayez de le poser parallèlement à la plus grande fenêtre, afin que la lumière ne tombe pas sur la longueur des planches. C'est de cette façon que vous obtiendrez le plus beau résultat. Le stratifié offre d'autres possibilités, comme une rainure en V, des lames de largeurs différentes, et une structure de bois.

En combinant ces trois éléments, votre stratifié ressemblera à un vrai parquet massif, mais avec les avantages d'un sol stratifié.



Sous-couche pour stratifié

Dalles isolantes

Pour une meilleure acoustique, utilisez des panneaux en fibres comprimées.

Sous-couches

En mousse de polyéthylène et en mousse de polyéthylène avec film d'étanchéité.


Finitions

1. Profilé de jonction

Pour la jonction de deux sols stratifiés

2. Moulure

Solution parfaite en cas de plinthe existante

3. Nez de marche

Pour la jonction des escaliers

4. Profile d'adaptation

Pour la liaison d'un revêtement stratifié avec un autre type de revêtement

5. Profilé de bordure

Pose facile grâce au système à clips

6. Plinthe

Disponible dans tous les motifs

7. Rosace

Pour la finition autour des tuyaux de chauffage. Disponible en différents coloris


Entretien

Les sols stratifiés demandent un minimum d'entretien. Le sol stratifié a une surface fermée et très résistante; il est tout à fait inutile de le nettoyer à l'eau. L'aspirateur, le balai ou la serpillière sont amplement suffisants. Vous pouvez éventuellement nettoyer votre sol de temps en temps avec une serpillière humide. Un nettoyage à l'eau peut endommager votre sol.