Les prises et les circuits spécialisés

Les prises de courant 16 A

Chaque circuit de prises de 16 A peut alimenter au minimum huit points d’utilisation lorsque la section des conducteurs est de 2,5 mm². Un circuit de prises de courant est protégé contre les courts-circuits et les surintensités par un disjoncteur divisionnaire.

Respectez le code des couleurs pour les conducteurs : bleu pour le neutre, vert et jaune pour la terre, toutes les couleurs pour la phase, sauf celles citées précédemment. Ainsi que le vert et le jaune, on utilise souvent le rouge, le noir ou le marron. Les prises peuvent être reprises sur les autres, cela s’appelle le repiquage.

Les prises 20A ET 30A monophasé pour four et plaque de cuisson

On n’alimentera qu’une seule prise par circuit. La protection sera assurée par un coupe-circuit ou un disjoncteur divisionnaire de 25 A. Les conducteurs ont une section de 4 mm². Les prises de 32 A + terre ont une protection assurée par un coupe-circuit ou un disjoncteur divisionnaire de 32 A, et les conducteurs ont une section de 6 mm².

Les prises pour lave-linge, le lave-vaisselle, le sèche-linge

Chacun de ces circuits est indépendant et est alimenté par des conducteurs de 2,5 m². Ces circuits sont alimentés par des prises de type 16 A + terre réservées aux raccordements de ces appareils. La protection des personnes est assurée par un différentiel de 30 m A.

Toutes ces lignes spécialisées doivent partir du tableau de répartition, pas de repiquages.

Le chauffe-eau électrique

La protection des personnes est assurée par un interrupteur différentiel de 0,030 A. La protection contre les surcharges est assurée par un disjoncteur divisionnaire de 20 A. Cette installation est valable pour un chauffe-eau électrique de petite capacité.

Pour un appareil de grande capacité (à partir de 150 L), vous devez choisir un abonnement double tarif afin de mettre l’appareil en chauffe uniquement la nuit lorsque le prix du kWh est moins cher. Pour en bénéficier et activer automatiquement la mise en chauffe de ce système lors du passage aux heures nécessaires, le distributeur met à votre disposition un contact électrique, appelé aussi contact d’asservissement, qui s’éteint pendant les heures creuses et s’allume lors du retour aux heures pleines.

Conseil

Coupez le courant au tableau des disjoncteurs lors des manipulations des prises, des interrupteurs et des luminaires.