Dans notre monde moderne, tout devient « intelligent » : vous possédez probablement un smartphone, lui-même connecté à votre smartwatch autour du poignet et bientôt vous montrez à bord de votre voiture intelligente, si ce n’est déjà fait. Désormais, c’est au tour de nos lampes de leur emboîter le pas ! Mais qu’entend-on par éclairage intelligent ?

Il en existe différentes sortes

En matière d’éclairage intelligent, plusieurs systèmes sont disponibles sur le marché. Le plus populaire est sans aucun doute celui équipé de capteurs de mouvement : ce modèle se montre particulièrement pratique dans les espaces communs des immeubles à appartement, tel que les halls d’entrée, ou lorsque vous devez stationner dans votre allée de garage alors qu’il fait déjà nuit noire.

Ensuite, il existe un éclairage intelligent avec commande à distance. Si certains modèles sont plus basiques, avec une simple commande pour allumer et éteindre vos luminaires, d’autres offrent la possibilité de changer la couleur de votre ou vos lampe(s). Blanc brillant, jaune chaud ou toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ? Vous avez l’embarras du choix.

Pour terminer, vous pouvez faire le choix de la modernité avec la dernière génération d’éclairage intelligent qui reçoit les commandes par le Wi-Fi (donc sans fil) et peut être contrôlée à partir d’une application. Vous avez même la possibilité de connecter ces luminaires à d’autres applications comme Google Home, pour gérer votre éclairage par commande vocale.

Matériel nécessaire pour installer un éclairage intelligent

Si vous choisissez d’installer des lampes à détecteur de mouvement et/ou commande à distance, vous devez évidemment prévoir le détecteur ou le système de commande à distance. Pour l’éclairage intelligent, qui quant à lui fonctionne à partir d’une application, vous aurez besoin d’un pont radio : un système qui connecte vos lampes au Wi-Fi. Une fois installées, ces lumières vous offrent toute une série de possibilités, puisque vous pouvez en contrôler l’intensité, changer la couleur et même les connecter à de la musique ! Par ailleurs, plusieurs modèles de lampes intelligentes peuvent s’associer à une commande à distance ou un détecteur de mouvement (extérieur).

Avantages des lampes intelligentes

Avec autant de possibilités, vous vous demandez ce que peut encore proposer un éclairage intelligent ? Une foule d’avantages, notamment sa facilité d’utilisation ! En connectant vos luminaires intelligents à un détecteur de mouvement, vous réaliserez également d’importantes économies d’énergie, puisque vos lampes resteront éteintes tant qu’elles ne détectent pas de mouvement. Pour économiser encore plus d’énergie, installez un des nombreux modèles de lampes LED compatibles avec de tels systèmes !

Peut-être n’y avez-vous pas pensé, mais un détecteur de mouvement est un bon moyen de dissuader les voleurs de s’approcher de votre habitation. Avec les systèmes les plus récents, vous pouvez également contrôler vos lampes depuis votre destination de vacances grâce à l’application. Pensez toutefois à prévenir les voisins qui gardent votre maison en votre absence, au risque qu’ils préviennent la police pour signaler un cambriolage chez vous !

Dernier point : des lampes intelligentes sont l’accessoire idéal pour créer facilement une ambiance intérieure qui vous plaît. Utilisez-les comme lampes de table lorsque vous êtes assis pour manger ou comme éclairage de salle de bain pendant que vous barbotez dans la baignoire.

Le saviez-vous ? La plupart des lampes intelligentes peuvent s’encastrer dans des caissons de tailles standard