Envie de créer une ambiance chaleureuse dans votre habitation ? Ne sous-estimez pas le pouvoir de votre éclairage intérieur ! Outre l’atmosphère qu’il peut apporter, cet éclairage doit évidemment aussi avoir un côté fonctionnel : une salle de bain éclairée avec un point lumineux n’est pas suffisamment pour vous voir correctement illuminée devant le miroir. Suivez donc nos cinq conseils pour installer le bon éclairage chez vous !

1. Élaborez un plan pour votre éclairage intérieur

Un plan d’éclairage est une vue d’ensemble de votre habitation qui détermine les pièces qui ont besoin d’être abondamment éclairées et les recoins qui nécessitent moins d’éclairage. Ainsi, vous voyez immédiatement le type précis de luminaire à placer à chaque endroit, la luminosité nécessaire de même que la consommation de chaque lampe. Grâce à cet aperçu pratique, vous veillez donc à installer le bon éclairage dans chacune de vos pièces. Vous éprouvez quelques difficultés à établir votre plan d’éclairage ? Passez dans un de nos magasins ; nos collaborateurs se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

2. Commencez avec l’éclairage de base

L’objectif premier de votre éclairage de base est d’être fonctionnel : veillez simplement à ce que vous disposiez de suffisamment de lumière dans la pièce pour voir ce que vous être en train d’y faire. Si nous prenons l’exemple de votre salon, assurez-vous que l’éclairage de base vous permette d’y passer de longues heures avec un livre à la main sans attraper un mal de tête. À l’inverse, veillez à ne pas y installer trop d’éclairages au risque de ne pas vous y sentir à l’aise. Retenez d’ailleurs qu’un éclairage de base peut être complété par des luminaires d’ambiance.

3. Toujours la bonne ambiance grâce à des interrupteurs et dimmeurs

Grâce à des interrupteurs individuels, vous pouvez facilement allumer chaque lampe une à une. L’installation de circuits distincts fait également en sorte que vous n’allumiez pas toutes les lampes simultanément, ce qui vous laisse l’occasion de créer l’ambiance qui vous plaît, en fonction de l’heure de la journée. Pensez également à installer plusieurs interrupteurs dans une même pièce : vous évitez ainsi de vous rendre de l’autre côté de la pièce dans le noir afin d’allumer la lumière. La cerise sur le gâteau ? Un dimmeur, qui vous permet de contrôler l’intensité de la lumière.

4. Privilégiez une lumière chaude

Pour connaître la température de couleur d’une ampoule, il suffit généralement de jeter un œil à l’emballage. Les lampes LED avec une valeur kelvin basse donnent une lumière chaude et jaunâtre, tandis que les ampoules affichant une valeur kelvin élevée donnent plutôt une lumière bleutée, aussi connue sous le nom de lumière « froide ». Faites attention avec ce type d’ampoule, car elles augmentent votre niveau de stress et sont loin de créer une ambiance chaleureuse.

5. Utilisez l’éclairage d’accentuation

Vous souhaitez mettre en valeur une magnifique peinture, une superbe sculpture ou tout élément de décoration dans votre intérieur ? Un spot ou un lampadaire directement dirigé sur votre œuvre d’art fera parfaitement l’affaire. Pourquoi ne pas installer une applique murale, idéale pour apporter un éclairage d’accentuation ? Peut-être préférez-vous créer votre propre luminaire suspendu ? Voilà un détail qui fera de votre maison un petit nid douillet. Maintenant que vous avez lu nos conseils, c’est à vous de jouer !

Notre assortiment dispose d’un large choix d’éclairages intérieurs. Jetez donc un œil à notre site et laissez-vous inspirer.