Vous avez désormais terminé la préparation de votre meuble. Celui-ci est décapé ou déciré, traité contre les insectes et vous avez pris soin de reboucher fentes et fissures. Avec la mise en teinte, vous allez pouvoir débuter la mise en beauté du bois. Soit vous allez apporter à votre meuble une teinte nouvelle, soit vous allez rehausser sa teinte initiale.
Dans tous les cas, commencez par faire un essai sur une partie non visible de votre meuble. Cela vous permettra de déterminer si le choix de la teinte vous convient.
La qualité d’une finition est fonction du soin apporté à sa préparation. De ce point de vue, l’application du bouche-pores est essentielle. Le bouche-pores a pour fonction de fermer les fibres du bois, et cela pour les meubles neufs comme pour les meubles anciens. En formant un film lisse en surface, il évite que le produit de finition (cire, vernis ou huile) soit absorbé et perde de ses qualités. Hormis quelques bois à grain serré (ébène, palissandre, merisier, poirier,…) le bouche-pores devrait être systématiquement appliqué en préparation à la finition. Sur un bois à pores larges, tel que le chêne, ou encore sur des bois tendres comme le pin ou le sapin, il est indispensable.