Utilisez un mélange de semences adapté au type de sol ainsi qu'à l'utilisation future de votre pelouse. Il existe des mélanges de semences spécifiques pour les jardins situés à l'ombre et pour les jardins à usage intensif, tout comme des variétés d'herbes pour améliorer la tolérance de votre pelouse. Votre pelouse sera utilisée de manière intensive : préférez une pelouse de sport ou de jeux et un mélange d'herbes plus fines s'il s'agit d'une pelouse ornementale.
Les meilleurs moments pour semer sont les belles journées où le vent ne souffle pas. Le sous-sol peut être un peu humide, sans être trop mouillé : l'herbe ne prendra que difficilement sur un sol compact. Quelle que soit la période de semis que vous choisissez, il est judicieux de se renseigner au préalable quant aux prévisions météorologiques : l'idéal est qu'il pleuve après le semis. Il n'est pas recommandé de semer si l'on prévoit une période de sécheresse.
Passez d'abord avec un râteau sur la superficie du terrain afin que le sol absorbe bien les petites semences.
Ensuite, mélangez les semences dans une boîte ou un sac à semences. La quantité de semences de graminées conseillée varie entre 3 et 4 kg par are (100 m²).
Partagez les semences en deux parties égales et réalisez le premier semis dans le sens de la largeur, le second dans le sens de la longueur. Afin d'éviter de semer plusieurs fois au même endroit, vous pouvez marquer la parcelle à l'aide de bâtons de balise.
Pour semer de façon égale, vous pouvez utiliser un semoir.
Vous pouvez aussi diviser un plus grand terrain à l'aide de petits piquets et de cordes pour ensuite y semer de manière égale.
Râtissez délicatement un peu de terre par-dessus les semences (moins de 1 cm) et passez légèrement le sol au rouleau.
Ensuite, arrosez le sol. Par temps sec, maintenez le sol humide (jusqu'à une profondeur de 5 cm) en arrosant un peu tous les jours.