Remplacer ou installer un chauffe-eau électrique (appelé aussi ballon d'eau chaude) est une opération qu'un bricoleur a toute chance de rencontrer.
Le premier travail sera de couper le courant électrique au disjoncteur correspondant, puis le circuit d'arrivée d'eau froide au compteur d'arrivée d'eau ou au robinet d'arrêt le plus proche.
Si c'est un remplacement, n'oubliez pas de vidanger le chauffe-eau usagé.
Afin de simplifier les explications de placement, les lignes d'alimentation, de distribution et d'évacuation, sont à considérer comme déjà en place. Il s'agit donc seulement de s'y raccorder.

Prenez avec un niveau à bulles, les mesures des points d'accrochage du ballon, selon la hauteur désirée si vous ne disposez pas d'un gabarit de perçage généralement fourni avec l'emballage.

Percez le mur avec un foret adapté à la nature du matériau et au diamètre recommandé pour les tire-fond fournis.

Chevillez soigneusement car un ballon d'eau pèse lourd.

Vissez les tire-fond avec une clé à molette ou mieux, une clé à œil ou à pipe, exactement adaptée à la dimension de leur tête hexagonale. Laissez un écart d'au moins 1 cm afin de pouvoir passer facilement le bras de suspension du ballon, entre le mur et la tête du tire-fond.

Accrochez le ballon qui, vide, n'est pas d'un poids conséquent. Vérifiez que la tête des tire-fond soit bien engagée dans les encoches du bras de suspension. Si la position vous paraît correcte, assurez la fixation définitive du ballon en serrant les tire-fond complètement. Cela évite d'oublier de le faire en fin d'opération. Faites-vous aider pour mettre en place le nouvel appareil afin de l'accrocher sans dommage sur les deux supports que constituent les boulons ou tire-fond que vous venez de mettre en place.

Achevez le vissage des écrous ou des tire-fond pour bloquer la pose de l'appareil. Assurez-vous de son bon aplomb.

Posez le raccord de distributions d'eau chaude (rouge) et d'arrivée d'eau froide (bleu).

Le bloc de sécurité équipé d'un levier de manœu- vre. Raccordez le flexible de raccordement en inox dont vous assurerez l'étanchéité par un joint.

Raccordez l'autre extrémité du flexible sur la tuyauterie d'arrivée d'eau froide. N'oubliez pas d'en changer le joint.

Vissez sur le raccord isolant de sortie d'eau chaude, un flexible Inox avec joint d'étanchéité qui sera relié au réseau de distribution d'eau chaude de la maison.

Raccordez l'autre extrémité du flexible sur la tuyauterie de distribution d'eau chaude. N'oubliez pas d'en changer le joint.

Á l'aide d'une clé à molette et d'une clé plate, serrez les embouts des raccords Inox, l'un à l'arrivée de l'alimentation (eau froide), l'autre au réseau de distribution d'eau chaude.

Vissez au pied du bloc de sécurité, le siphon de trop-plein qui sera à relier au conduit d'évacuation.

Introduisez dans la sortie du siphon le manchon coulissant équipé du tuyau d'évacuation en plastique souple blanc.

Un joint conique sur le manchon, serré par le vissage de la bague sur le pas de vis de la sortie, assure du même coup l'étanchéité et le blocage du montage.

Coupez à la demande le flexible en plastique blanc sur lequel vous pourrez revisser son embout. Collez-le au tube rigide de 32 mm de diamètre en PVC gris de la canalisation d'évacuation dont vous aurez eu soin de poncer l'embout pour une meilleure adhérence de la colle.
Le chauffe-eau électrique est maintenant équipé de ses raccordements en eau (alimentation en eau froide, distribution d'eau chaude et évacuation des trop-pleins). Il reste à lui fournir une nouvelle alimentation électrique.

Tirez votre ligne électrique selon les possibilités, jusqu'à la faire parvenir à un disjoncteur différentiel relais de 30 mA ou directement au tableau de répartition. Si l'installation dispose d'un compteur « jour/nuit », vous pouvez y raccorder l'appareil. Par contre, il est formellement interdit de le brancher directement sur une prise électrique, même d'ampérage correspondant.

Démontez le capot de protection avec un tournevis.

Découvrez les bornes de raccordement du circuit électrique. Repérez les symboles et vérifiez sur la notice de montage l'emplace- ment de ces raccordements.

Dénudez les trois fils de la ligne rapportée.

Effectuez les raccordements des fils bleu (le neutre) et noir ou brun (la phase) aux bornes correspondantes.

Fixez ensuite le fil de terre (bicolore vert et jaune) à la borne portant le logo de terre.

Refermez le capot en prenant soin de ne pas coincer des fils au cours de l'opération et terminez en revissant les fixations.

Pour mettre l'appareil en eau et effectuer le remplissage du ballon, ouvrez la vanne d'arrivéed'eau. L'ouverture à demi du premier point de captage (robinet) sur le circuit d'eau chaude permet d'évacuer l'air au fur et à mesure du remplissage du ballon. Il est impératif d'effectuer cette opération avant la mise sous tension de l'appareil.

Ce n'est que lorsque le chauffe-eau est rempli que le branchement électrique peut être mis sous tension au tableau électrique.

Lorsque l'eau parviendra régulièrement aux robinets sans air (vérifiez les tous pour purger l'air de vos canalisations), fermez-les : votre boiler est opérationnel.
Conseils
Installez la production d'eau chaude le plus près possible de son lieu d'utilisation (cuisine, salle de bains). Si nécessaire, installez plusieurs points de production. Ainsi, les pertes de chaleur et d'eau sont réduites.
Calorifugez les canalisations pour éviter le refroidissement de l'eau. à noter : dans l'habitat existant, les matériels de calorifugeage donnent droit à certaines aides financières.
Pensez à faire entretenir régulièrement les appareils de production d'eau chaude sanitaire ou faites installer des appareils dotés d'un dispositif réduisant la formation de tartre, ou optez pour un boiler stéatite (résistance qui n'est pas en contact direct avec l'eau).
Fixez des embouts réducteurs de débit sur les robinets, des embouts ou des douchettes à économie d'eau.
évitez le développement de germes nuisibles en maintenant la température de chauffe à plus de 55 °C.
S'il n'y a pas eu de soutirage depuis un certain temps (retour de vacances…), faites couler l'eau chaude quelques minutes avant de l'utiliser.
Si la cuisine est trop éloignée et qu'il faut laisser couler beaucoup d'eau avant qu'elle ne soit chaude, vous pouvez placer un appareil supplémentaire près de l'évier. Pour la vaisselle une température de 60- 65°C est optimale, contre 50-55°C pour le bain et la douche. Mais on trouve aussi des appareils qui portent l'eau à ébullition.


Boilers

Adhésif téflon Rothenberger 10m
Explorez nos astuces et nos conseils pour votre cuisine, toilettes et salle de bains. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !
Remarques