Équipez-vous pour la pluie !
Ce n'est pas un secret. La Belgique est un pays pluvieux. Lors des fortes pluies, nous devons être prêts à faire face à une pluie battante et aux inconvénients que celle-ci génère. Nous vous donnons des conseils pour vous protéger et vaincre la pluie.
Ce n'est pas un secret. La Belgique est un pays pluvieux. Lors des fortes pluies, nous devons être prêts à faire face à une pluie battante et aux inconvénients que celle-ci génère. Nous vous donnons des conseils pour vous protéger et vaincre la pluie.
L'évacuation de l'eau
Mieux vaut prévenir que guérir. Vous pouvez au moyen de petites choses éviter des dommages importants. Assurez-vous que l'eau soit toujours évacuée en nettoyant vos gouttières et en vous assurant que l'eau peut s'écouler correctement par les différents éviers et drains. Si cela n'est pas fait, l'eau cherchera d'autres moyens de s'en aller. Cela peut causer des fuites et des problèmes d'humidité. Nous vous donnons des conseils pour éviter les infiltrations d'eau.
Voir toutes nos échellesComme les sous-sols sont construits en dessous du niveau du sol, l'eau souterraine peut pénétrer à travers les murs du sous-sol. Le sous-sol est donc souvent la zone la plus humide de la maison. Il est par conséquent extrêmement important qu'ils soient étanches et que vous preniez des mesures suffisantes pour garder votre sous-sol au sec.
Les briques demandent peu d'entretien, cependant, elles ont tendance à être poreuses. Au fil du temps, votre mur extérieur peut devenir un point d'entrée pour l'eau. Pour prévenir cela, vous pouvez appliquer un produit hydrofuge sur votre mur. Ce liquide pénètre dans les pores pour contrer l'humidité extérieure.
Prévenir l'infiltration d'eau
Par temps de pluie intense, l'eau peut s'infiltrer par les orifices de ventilation de votre sous-sol, les fentes des portes ou les fissures des portails, ce qui peut endommager des objets sensibles à l'humidité. Protégez ces zones avec de la tôle, du PVC ou des sacs de sable.
Clapet anti-retour
En cas de forte sollicitation des tuyaux d'évacuation, il existe un risque de reflux d'eau. Un clapet anti-retour basique, équipé d'un ressort de fermeture, prévient le retour de l'eau vers l'intérieur.
Installer une citerne
Installez une citerne dans votre jardin pour recueillir l'eau de pluie. Utilisez l'eau de pluie recueillie pour votre jardin, pour laver votre voiture ou pour compléter l'eau de l'étang. C'est un geste simple qui a un impact important sur votre consommation d'eau et votre facture!
Pluie torrentielle
Si, lors d'un orage, il y a des vents forts et que la pluie s'abat sur votre façade ou votre porte d'entrée, on parle de pluie torrentielle. Cela peut être assez dérangeant car la pluie peut s'infiltrer sous votre porte. Vous pouvez facilement résoudre ce problème en plaçant quelques sacs de sable ou simplement en plaçant une planche en bois contre votre porte. De cette façon, l'eau ne pourra se glisser par la porte.
Panneaux MDF hydrofugesVotre sous-sol est-il inondé?
Pour éviter les moisissures et autres conséquences désagréables des nuisances de l'eau, il est important de tout faire sécher rapidement. Au rez-de-chaussée et aux étages, une bonne ventilation est souvent suffisante. Au sous-sol, c'est un peu plus difficile. Heureusement, il existe des outils pour faire sécher rapidement une cave inondée ! Après avoir pompé l'eau, bien sûr.
Équipez-vous
Il n'est pas agréable d'y penser, mais si vous vivez dans des zones inondables, il est toujours utile d'avoir ces produits chez vous.
Créez vos propres sacs de sable
Vous ne trouvez plus de sacs de sable dans le commerce ? Créez les vôtres ! Remplissez des sacs PMD ou des sacs-poubelle à 3/4 de leur capacité avec notre sable abordable conçu à cet effet.
Protégez le bois de votre jardin
Contrairement à la peinture, la lasure est translucide. Une lasure protège le bois contre les rayons UV, l'eau, les champignons et les insectes.
Quelques autres conseils pour protéger votre maison
Prévoyez des briques ou des étagères de stockage pour surélever vos meubles et appareils rapidement. Retirez les tapis, débranchez les appareils électriques. Dans les situations critiques, coupez le gaz, l'électricité et l'eau temporairement.
Finalement, soyez préparés !
Après une forte averse, des marques peuvent apparaître sur votre terrasse. Au fil du temps, la saleté, les feuilles mortes et la boue peuvent la ternir. Heureusement, plusieurs solutions sont disponibles.
Nettoyeur haute pression
Votre terrasse est-elle envahie par la boue ou la mousse ? Un nettoyeur haute pression vous permettra de la nettoyer en un clin d'œil !
- Facile à utiliser
- Respect de l'environnement
- Peut abimer la surface
- La surface devient plus poreuse, la mousse risque de revenir plus rapidement
Eau de javel
L'eau de Javel est le détergent le plus couramment utilisé pour les terrasses. Diluez-le avec de l'eau, puis frottez bien.
- Agit rapidement pour redonner de l'éclat à votre terrasse
- Nuisible pour votre pelouse et vos plantes
- Nécessite un nettoyage intensif
- Les vêtements peuvent se tacher au contact du chlore
Enlever les dépôts verts
Il existe de nombreux produits spéciaux contre la mousse. Appliquez-les en pulvérisation ou versez-les sur votre terrasse, puis laissez agir.
- Très efficace et de longue durée
- Vous n'avez pas besoin de frotter
- Plus cher à l'achat
- Nuisible pour votre pelouse et vos plantes