Magazine jardin 2016 - Découvrez-le ici ou demandez votre exemplaire dans votre magasin Brico !
Sluiten

Ventilation et extraction d'air

Quel que soit le niveau de température, il est toujours important d'assurer une bonne aération dans votre habitat et d'en extraire l'air ambiant. Cela s'avère particulièrement indispensable dans la salle de bains et la cuisine ! Suivez nos conseils et astuces pour une ventilation et une extraction d'air efficaces. Lisez notre Bricofiche : elle ne manque pas d'air pour vous le faire changer !

  • Ventilation et extraction d'air

    Télécharger le PDF
  • Faire circuler l'air

    S'il est indispensable, le renouvellement de l'air dans chaque pièce ne doit pas pour autant être source de courants d'air désagréables.

    Le balayage de l'air

    Au delà des normes complexes pour calculer la ventilation d'un logement, quelques règles simples suffisent pour concevoir une ventilation efficace.

    Le flux d'air

    Il doit balayer de manière différente les pièces qui sont le siège d'odeurs désagréables ou avec fort taux hygrométrique (WC, cuisine, salle d'eau, buanderie) et les pièces de séjour et de sommeil.

    Des flux séparés

    Ils sont préférables dès que le logement comporte plus de deux pièces de vie, car les différences de débit efficaces sont trop importantes dans ces deux pièces et la cuisine ou la salle de bains.

    Le débit d'air

    Il dépend de l'importance du renouvellement et du volume de chaque pièce.
    Pour une cuisine : il varie de 10 à 15 fois / h.
    Pour les WC et buanderies : de 6 à 10 fois / h.
    Dans les salles d'eau : de 15 à 20 fois / h.

    Ventilation naturelle assistée

    L'installation d'une ventilation efficace dans un logement dépend de la configuration de celui-ci et de l'investissement à y consentir.
    L'air frais entre dans le logement par des bouches implantées dans les fenêtres des pièces de séjour et de repos, puis dans les pièces de services en passant sous les portes. Dépourvus de ventilateurs, les systèmes de ventilation naturelle sont silencieux car se sont des « courants d'air ». Pour éviter que les bruits de l'extérieur ne soient véhiculés par la ventilation, posez des bouches d'aspiration isophoniques. Ce type de ventilation à ses limites car l'air vicié ou odorant ne s'évacue que grâce à ce courant d'air naturel. Dans les pièces difficiles comme la cuisine ou la salle de bain, des ventilations mécaniques sont donc nécessaires.

    Air de combustion

    L'apport d'air des appareils à combustion situés dans un logement ne doit pas être confondu avec la ventilation prévue par la réglementation, qui doit être assurée par des bouches spécifiques.

    Les conduits d'extraction : ils doivent être le plus court possible pour tirer le meilleur profit de l'effet de convection.

    Les extracteurs : ceux de la cuisine et de la salle de bain aspirent l'air venant également des pièces voisines.

    Les ventilo-extracteurs

    Un ventilo-extracteur permet d'assainir rapidement l'atmosphère des cuisines et des salles de bains, souvent chargée d'humidité et parfois d'odeurs désagréables, sans pour autant générer des courants d'air gênants.

    Emplacement de l'appareil

    Une fenêtre ou un mur offrent des emplacements idéaux, à conditions qu'ils soient le plus éloigné possible de l'arrivée d'air frais, c'est à dire normalement de la porte d'accès à la cuisine. L'extracteur doit être placé le plus haut possible, et de préférence à proximité de l'appareil de cuisson. Il est déconseillé d'utiliser simultanément une hotte aspirante et un extracteur.

    Placez l'extracteur à l'opposé de l'entrée d'air frais.

    L'extracteur doit être proche de l'appareil de cuisson.

    Extracteur axial de fenêtre

    1. Aspiration
    2. Bloc-moteur
    3. Platine intérieure
    4. Porte grille
    5. Vitrage
    6. Grille extérieure

    Découpe de la vitre

    La notice accompagnant l'appareil donne les dimensions de la découpe circulaire à pratiquer pour le fixer. Certains extracteurs se fixent dans une embase triangulaire qui vient obturer une découpe réalisée en biais dans un coin de la vitre. La découpe d'une vitre en place reste délicate. Mieux vaut déposer la vitre et la poser sur une table pour y pratiquer la découpe dans de bonnes conditions. Vous pouvez aussi commander chez un vitrier une vitre découpée.

    Installation de l'appareil

    1. Placez la grille extérieure dans son logement.

    2. Fixez les platines internes et externes sur les conduits en n'oubliant pas les joints d'étanchéités.

    3. Règle avant le montage :
    N'intervenez jamais sur un circuit électrique sans avoir d'abord couper l'électricité.

    4. Vissez le bloc moteur sur la platine. Raccordez le câble électrique venant de l'interrupteur.

    5. Fixez les platines internes et externes sur les conduits en n'oubliant pas les joints d'étanchéités.

    Extracteur axial mural

    La nature et le volume de la pièce déterminent la dimension et le débit d'un extracteur. Le taux de renouvellement de l'air est de 6 à 10 fois par heure pour les WC et buanderies, 15 à 20 fois par heure pour les salles d'eau, 10 à 15 fois par heure pour les cuisines.

    Avant de percer le mur, assurez-vous qu'aucun conducteur électrique, tuyau d'eau ou conduit d'évacuation n'y passe. Les extracteurs muraux sont souvent fournis avec une canalisation télescopique en PVC à recouper à la bonne longueur.

    1. Repérez sur le mur l'emplacement de l'installation et tracez le centre de la découpe.

    2. Percez l'emplacement du tuyau avec une mèche à béton par série de trous. Taillez ensuite la maçonnerie au burin. Si le mur est creux, découpez d'abord la paroi intérieure, passez de l'autre côté et effectuez le même travail sur la paroi extérieure.

    3. Ne pas laisser tomber de débris dans l'espace entre les parois. Cela pourrait blesser l'étanchéité du mur.

    4. Insérez le conduit de manière à ce que les bords affleurent les murs. Repérez la longueur du conduit de l'autre côté en tenant compte de l'épaulement, sciez le conduit.

    5. Comblez les espaces avec de l'enduit ou de la mousse PU à l'extérieur et à l'intérieur, étanchéifiez l'extérieur avec un joint en silicone.

    6. Replacez les grilles. Repérez sur le mur l'emplacement des trous de fixation. Percez et placez les chevilles. Le câble d'alimentation électrique sera raccordé à l'intérieur. Fixez les grilles extérieures et intérieures.

    Ventilation mécanique contrôlée

    Les maisons modernes bénéficient d'une ventilation adéquate. Il faut donc trouver des moyens de prévenir l'accumulation d'air vicié dans des endroits comme la cuisine, les toilettes et la salle de bain.

    Le VMC SIMPLE FLUX

    Principe

    L'air vicié est aspiré par une unité de ventilation hors des pièces comme la cuisine, salle de bain, les toilettes, et les locaux de service. Simultanément, de l'air frais est amené, par la même unité de ventilation, dans les autres pièces de séjour, comme le salon, les chambres à coucher, etc.
    Des entrées d'air sont à placer dans les pièces à vivre (chambres, salon).
    L'air extérieur neuf est ainsi aspiré dans les pièces sèches puis vers les pièces humides puis vers les bouches d'extractions s'y trouvant rejetant l'humidité et les odeurs.

    1. Pour que le passage de l'air puisse se faire même portes fermées, il convient de raboter le dessous des portes intérieures pour laisser un passage de 0,2 cm.

    2. Il est aussi possible de placer une grille.

    Débit d'air minimum
    Nombre de pièces Débit cuisine Débit total
    simple flux
    Débit total simple
    flux hygroréglable
    3 45 75 15
    4 45 90 20
    5 45 105 25

    Entretien

    N'oubliez pas le nettoyage des grilles de ventilation ou d'aération une fois par année.

    La hotte de cuisine

    Une hotte se limite à évacuer au plus court les émanations de vapeur d'eau et de graisse générées au-dessus de l'appareil de cuisson. Le débit élevé de cet équipement empêche ces émanations de se répandre dans la pièce.

    Choix du meilleur emplacement

    Une hotte de cuisine s'implante entre 60 à 90 cm au-dessus de la plaque de cuisson, ou entre 40 et 60 cm au-dessus d'un four grill. La hotte se fixe dans le mur ou entre deux meubles muraux. Certaines hottes se suspendent au plafond.

    Installation du conduit

    Si la hotte peut être installée sur un mur extérieur, vous pouvez implanter un appareil avec extraction par l'arrière. Raccordez l'appareil à un conduit flexible ou par une gaine plate posée sur le dessus du meuble suspendu au mur. Posez ce conduit, raccordez-le à la collerette de l'embase de sortie de la hotte. Assemblez les différents éléments pour constituer le chemin de gaine plate. Garnissez la sortie d'une grille ou d'une coiffe si c'est un mur en toiture.

    Fixation du conduit

    Le conduit de hotte ne doit être partagé avec aucun autre extracteur ou chauffage.
    Il ne doit jamais être sous une fenêtre ou à moins de 1,80 m de hauteur.
    Quand il débouche sur le toit, le conduit doit s'ouvrir à 40 cm minimum au dessus du faîtage.

    Taille de la cuisine
    Débit d'air minimum
    Longueur Largeur Hauteur Volume
    3,50 m 3,15 m 2,45 m =27m3
    Taux de renouvellement
    10 à 15 fois/h X 27 m3 =270 à 405 m3