Conseils pour un évier parfait dans votre cuisine
L'évier est un élément commun et indispensable de toute cuisine. Vous en avez besoin pour laver la vaisselle, rincer les fruits et légumes ou simplement vous laver les mains. Mais quel type d'évier choisir parmi le vaste choix qui s'offre à vous ? Vous trouverez ici un aperçu clair des matériaux, des possibilités d'installation et des formats les plus courants.
L'évier est un élément commun et indispensable de toute cuisine. Vous en avez besoin pour laver la vaisselle, rincer les fruits et légumes ou simplement vous laver les mains. Mais quel type d'évier choisir parmi le vaste choix qui s'offre à vous ? Vous trouverez ici un aperçu clair des matériaux, des possibilités d'installation et des formats les plus courants.
Matériaux appropriés pour un évier
Lors du choix de l'évier, des raisons à la fois esthétiques et pratiques jouent un rôle. D'une part, le matériau doit s'harmoniser avec l'aspect de la cuisine et, d'autre part, il doit être aussi résistant que possible. L'acier inoxydable et la céramique répondent le mieux à ces exigences et sont donc fréquemment installés dans les cuisines.
Inox
L'acier inoxydable a un aspect contemporain et peut facilement être combiné avec d'autres matériaux tels que le bois, le composite et la pierre naturelle. Un évier en acier inoxydable est solide (pas de fissures ni de craquelures) et durera toute une vie dans le cadre d'une utilisation normale. Il résiste aux températures élevées et se nettoie facilement. Il est cependant un peu plus sujet aux rayures que la céramique et sa surface brillante rend les traces de calcaire ou les taches de graisse plus visibles.
Céramique
Les éviers en céramique ont un aspect et un toucher typiques qui leur permettent de s'intégrer aussi bien dans les intérieurs modernes que dans les intérieurs ruraux. La céramique présente plusieurs avantages : elle existe en différentes couleurs, elle est résistante aux rayures et à la chaleur et elle est facile à nettoyer. Il faut toutefois veiller à ne pas laisser tomber d'objets durs et lourds dans l'évier, car un morceau d'émail risque de se détacher de la couche supérieure ou de provoquer une fissure.
Évier en saillie, encastré ou sous plan
Un évier peut être fixé de trois manières différentes : en surface, encastré (à fleur de sol) et sous plan.
Évier monté en surface
Il s'agit de la méthode de montage la plus simple, le bord surélevé de l'évier reposant sur le plan de travail de la cuisine. L'inconvénient de ce système est que le bord reste visible et que l'eau ne peut pas être facilement balayée dans l'évier depuis le plan de travail.
Évier encastré
Aujourd'hui, la majorité des cuisines optent pour un évier encastré. Dans ce cas, le bord de l'évier s'enfonce dans le plan de travail, créant ainsi une finition plane entre l'évier et le plan de travail. Il est ainsi plus facile de garder la cuisine propre.
Evier sous plan
On parle d'encastrement lorsque l'ensemble de l'évier est monté sous le plan de travail. Comme l'évidement du plan de travail reste visible, ce type d'installation est principalement utilisé pour les matériaux solides plus luxueux tels que la pierre naturelle et le Corian. La perte d'espace sur le plan de travail de la cuisine est minime et ce type d'installation est facile à nettoyer.
Différentes tailles d'éviers
La taille idéale de l'évier dépend de la taille du plan de travail et de l'utilisation que vous ferez de la cuisine. En règle générale, un évier simple fera l'affaire, mais si la cuisine est vraiment votre hobby, un évier et demi ou un évier double sera plus agréable et plus fonctionnel. Vous n'avez pas de lave-vaisselle ? Optez alors pour un évier double.
Evier simple
Un évier simple est pratique en cas de manque de place et de présence d'un lave-vaisselle. Vous pouvez choisir un modèle avec ou sans égouttoir. Les dimensions standard sont les suivantes : 40x40 cm, 50x50 cm. Profondeur : 15-30 cm.
Un évier et demi
L'évier et demi est une combinaison d'un grand évier et d'un petit évier. Le petit évier sert de zone de rinçage pour le lavage et l'égouttage des légumes, par exemple. La zone de rinçage contient généralement un panier d'égouttage amovible.
Double évier
Les éviers doubles sont utiles sur les plans de travail des grandes cuisines où l'on dispose de beaucoup d'espace. Un double évier n'est pas forcément nécessaire, mais il est confortable pour cuisiner et faire la vaisselle. Vous n'avez pas de lave-vaisselle ? Dans ce cas, optez pour un évier double.
Nous sommes là pour vous !
Explorez nos astuces et nos conseils pour votre cuisine, toilettes et salle de bains. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !